entretien

L’année touche à sa fin et les oraux sont maintenant la dernière grande épreuve. Même si l’année semble finie, il ne faut pas les oublier ! L’épreuve d’entretien est souvent redoutée, car elle est très stressante et difficilement préparable, surtout pour les khâgneux. Celle-ci demande au candidat de sortir de sa zone de confort et de se confronter à l’inattendu. Les oraux permettent au jury de juger la faculté d’adaptation du candidat, et surtout son intérêt pour l’école. Se retrouver face à un jury peut donc être, pour les plus introvertis, très déstabilisant. Pour beaucoup, en plus d’un examen, c’est une véritable épreuve humaine. C’est la raison pour laquelle cet article est là pour t’aider à affronter les oraux et leurs questions !

Présentation de l’épreuve

Le but de cette épreuve est d’apprendre à te connaître. C’est un échange avec le jury pour mieux saisir ta personnalité. Les jurés vont donc te poser des questions sur toi et tes ambitions. S’il est vrai que le jury recherche une personne « unique », il attend également certains points communs entre les candidats. Tu dois donc être honnête en mettant en avant ta personnalité, avec tes qualités et tes défauts. Mais tu dois aussi être prêt à faire face à des questions épineuses.

Le jury est également présent pour voir comment tu te comportes quand tu ne sais plus quoi dire. L’objectif est de comprendre ta réactivité et ta capacité d’adaptation. C’est pour cela que tu dois t’attendre à tous types de questions, des plus traditionnelles aux plus étranges. L’ensemble de ces questions est donc très vaste. Toutefois, ne t’inquiète pas, les jurys sont toujours bienveillants. L’immense majorité d’entre eux a d’ailleurs été à ta place il n’y a pas si longtemps.

Se présenter

Juste après s’être présenté, en général, le jury te demande de faire de même. Si leurs présentations sont très succinctes et très souvent improvisées, la tienne devra être travaillée et plus longue. En effet, un oral ne s’improvise pas, il se prépare en avance, en particulier pour la partie présentation. Il faut donc l’écrire chez soi et l’apprendre par cœur pour le jour de l’épreuve. Voyons maintenant comment la réaliser.

Lorsque tu prends la parole, tu dois commencer par te présenter de la manière la plus simple possible. Il faut donc donner ton nom, ton prénom, ton âge, l’établissement dans lequel tu étudies et ton parcours scolaire. Comprends par là l’ensemble de tes études depuis le bac. À ce moment-là, il ne faut pas hésiter à parler des spécialités et des options que tu as suivies. En particulier si elles sont en lien avec ton projet professionnel. C’est le cœur de ton projet et il ne pas faut l’oublier.

Objectif de cette présentation

En effet, le but de cette présentation n’est pas facile à saisir. Tu dois montrer que tu as une personnalité unique, tout en ayant les capacités que l’école attend de tous les candidats. C’est la raison pour laquelle tu dois mettre en avant tes différences, tout en montrant que tu as les prérequis de n’importe quel étudiant. Pour cela, il faut que tu mettes l’accent sur ton projet professionnel.

Il faut montrer que tu as déjà une idée précise de ce que tu veux faire. Pour cela, il faut détailler ton projet en insistant sur les spécificités de ce travail. Mais aussi et surtout, il faut souligner que les spécificités de ce poste correspondent à ta personnalité. C’est cela qui te rend unique et qui fait que tu es différent des autres candidats.

Durant cette partie, il ne faut pas hésiter à montrer que ta personnalité correspond aux valeurs de l’école. En d’autres termes, il faut les mentionner clairement. C’est un véritable supplément durant ton pitch.

Lorsque tu parles de tes traits de personnalité, n’hésite pas à mentionner des compétences qui sont évidemment attendues, comme la rigueur, la force de travail et la détermination, entre autres. Il faut essayer de trouver un équilibre entre tes traits de personnalité et les capacités attendues.

Quand tu as parlé de tout cela, tu peux, si ce n’est pas déjà fait, parler de tes hobbies. Si tu arrives à les rapprocher de ton projet professionnel, n’hésite pas à insister dessus. Si ce n’est pas le cas, les évoquer brièvement à la fin de ta présentation suffit, cela incitera les jurés à t’interroger dessus un peu plus tard.

Mises en garde

Le schéma donné plus haut n’est pas une obligation. Il est possible de réussir son oral en procédant différemment. Ce n’est qu’une manière de procéder parmi d’autres.

Lors de ta présentation, il est important que ton discours reste naturel. Même si tu l’as appris, tu ne dois pas montrer que ce n’est pour toi qu’une simple récitation. Tu dois garder de la spontanéité. Il faut toujours essayer de montrer que tu parles avec beaucoup de naturel. C’est un critère important de l’évaluation.

De la même manière, il est préférable de ne pas faire une présentation trop longue sur toi-même. Celle-ci est simplement un point de départ sur lequel les jurys se basent pour te poser des questions. Pense donc à aller à l’essentiel, en étant précis et concis.

Les questions « classiques »

Parmi l’ensemble des questions qui peuvent t’être posées, certaines sont plus prévisibles que d’autres. Il faut comprendre par là les questions qui sont posées habituellement et qui ont de grandes chances de tomber. Afin de pouvoir préparer ces questions, nous allons voir ensemble quelles sont les catégories de questions les plus habituelles.

Se documenter sur les écoles

Une des façons les plus simples pour les jurys de départager les candidats est de leur poser des questions sur l’école. Ne pas connaître les valeurs de l’école ou les dernières actualités marquantes de l’établissement est éliminatoire. C’est pour cela que tu dois être incollable sur toute l’histoire de l’école et sur toute son identité. Quelle association aimerais-tu intégrer ? Quel master souhaites-tu intégrer ? Ou encore quelles sont les valeurs de l’école ?

Il faut montrer que tu n’es pas en train de passer un entretien sans préparation. Tu dois montrer que tu veux cette école précisément, et pas une autre. Pense aussi à montrer que tu te projettes dans l’école. Connaître les spécialités, les M2, ou encore les associations, sont des éléments qui te démarqueront des autres candidats.

Les questions posées durant un entretien d’embauche

Même si l’école dans laquelle tu postules n’est pas l’entreprise dans laquelle tu travailles, elle fonctionne de la même façon. C’est-à-dire que pour l’intégrer, tu dois posséder des qualités que recherche une entreprise. C’est d’ailleurs pour cela que certaines questions qui te seront posées seront similaires à celles d’un entretien d’embauche.

« Pouvez-vous nous citer trois de vos qualités et trois de vos défauts ? » « Êtes-vous dur avec vous-même ? » « Et avec les autres ? » Ces questions te seront sûrement posées. La meilleure des choses à faire est de répondre honnêtement. Construire un personnage complètement différent de toi pour essayer d’avoir l’air parfait est une mauvaise idée. Premièrement, car il est très difficile de passer pour un autre face à des personnes qui cherchent à comprendre qui tu es. Mais aussi, car les jurys recherchent une individualité et une personne honnête. Alors, si tu as des défauts, dis-le, et si tu as des qualités, mets-les en exergue.

Sur Internet, il est simple de trouver des listes de questions qui sont régulièrement posées en entretien. C’est pour cela que cet article ne contient pas de listes exhaustives. C’est une bonne idée de préparer quelques-unes de ces questions, celles qui ont le plus de chance de tomber. Cependant, préparer l’ensemble de ces questions l’est moins, puisque seulement une poignée de questions présentes sur ces longues listes sera posée. C’est donc un travail avec un faible retour sur investissement. Répondre par cœur à toutes les questions qui te sont posées, c’est perdre en spontanéité. Un élément important de la notation.

La faculté d’adaptation est aussi très importante. Car si certaines questions sont de grands classiques, certaines le sont beaucoup moins. Il est évident que certaines questions qui te seront posées n’auront pas été préparées. Voyons maintenant comment faire face à ce type de situation.

Comment répondre à des questions non préparées ?

Durant un entretien, tu feras face à deux sortes de questions que tu n’as pas préparées. Des questions non préparées, mais qui ne sont pas déstabilisantes, et des questions qui sont volontairement conçues pour te déstabiliser. Tu pourras faire face à des questions comme : « Si vous étiez une couleur, laquelle seriez-vous ? Et pourquoi ? »

Répondre à des questions non préparées, mais non déstabilisantes

Dans ce genre de situation, le mieux est de rester honnête car cela t’évitera d’être incohérent. Cela te permettra aussi de rester confiant et d’aventurer les jurés sur ton terrain. Si tu ne sais pas quoi répondre, tu peux marquer une pause, sourire, réfléchir quelques instants et introduire longuement ta réponse pour pouvoir réfléchir. Il ne faut pas avoir peur de demander au jury de reformuler.

Il est également possible de prétexter ne pas avoir entendu. Cela incitera les jurés à répéter la question. C’est un bon moyen de gagner quelques instants très utiles. Ces questions ne sont en général pas très difficiles. Elles peuvent simplement te perturber, car tu ne les as pas préparées, mais en suivant la méthode précédemment évoquée, tu ne devrais pas avoir de mal à y répondre !

Répondre à des questions non préparées et déstabilisantes

Pour faire face à ce genre de question, l’idéal est de se la réapproprier, ou plus simplement de la ramener à soi. Essaie de trouver un trait de ta personnalité qui pourrait t’aider à répondre, un de tes souvenirs ou une anecdote pour rebondir sur la question. Par exemple à la question « Si vous étiez une couleur, laquelle seriez-vous ? Et pourquoi ? », tu pourrais par exemple penser à ta couleur préférée et expliquer pourquoi elle te plaît. Essaie de te rapprocher le plus possible de la question pour lui donner un sens évident pour toi. Il faut qu’une question inopinée semble parfaitement logique et rationnelle dans ton explication.

Un autre moyen de se sortir de ce genre de question est l’humour. Attention toutefois à ne pas sombrer dans la familiarité, ou à te retrouver à essayer de raconter des histoires. L’objectif est simplement de faire preuve d’esprit, ou d’habilité oratoire. Il faut faire sourire le jury, l’amuser avec finesse en répondant à une question délicate. Il ne s’agit pas d’essayer de le faire rire en tentant désespérément de raconter des histoires, attention dès lors à ne pas en faire trop !

Garde bien en tête que ces questions sont rares. La majorité des entretiens se déroulent sans que des questions de ce type ne soient posées, et même dans le cas où tu y es confronté, une réponse maladroite ne sera pas éliminatoire. Il ne faut donc pas être inquiété par ce genre de question, tu peux les aborder sereinement !

Se préparer à tous les types d’oraux

Il est très important de rappeler que contrairement aux écrits qui sont assez uniformes, les oraux peuvent considérablement varier d’une école à l’autre. C’est la raison pour laquelle tu dois à tout prix te renseigner sur le type d’épreuve que fait passer chaque école.

Même si l’entretien de personnalité est commun à toutes les écoles, certaines épreuves ou sous-épreuves peuvent se rajouter dans cet entretien. Il est essentiel de les connaître pour pouvoir s’y préparer avec efficacité. Consulte les sites web de chaque école, dialogue si possible avec des étudiants pour obtenir des conseils, pour pouvoir comprendre les épreuves de chaque établissement.

Conseils généraux

Venir bien habillé

Au-delà de tous ces conseils techniques, il est évident qu’il faut respecter certaines règles générales. Le jour de l’entretien, il est capital de venir bien habillé. Un costume ou un tailleur fera très bien l’affaire. Ta tenue est la première image de toi que tu donnes aux jurés. Ce n’est donc pas une chose à négliger.

Penser à sa posture et à sa gestuelle

Se tenir droit et mettre ses mains au-dessus de la table est très important. Il est nécessaire d’éviter de faire des gestes qui peuvent traduire ton anxiété. Des gestes répétés avec les pieds, se toucher les cheveux ou autres sont à éviter. Pour avoir un bon contact avec le jury dès le début, sourire est une très bonne idée. Cependant, attention de ne pas en faire trop, une fois de plus. Tu dois montrer que tu es honnête, alors parais sympathique, ni plus ni moins.

Ne rien laisser au hasard durant cet entretien

Si tu mentionnes ta passion pour un sport ou une activité culturelle, attends-toi à être questionné dessus. Tu dois connaître de grandes quantités d’informations sur tes passions. Car si c’est le cas, c’est une façon de répondre très simplement à plusieurs questions du jury. Si tu aimes le football, connaître le classement de ton club préféré est impératif, de même que le titre des œuvres majeures de ton artiste préféré doit aussi être une évidence. Méfie-toi de ce genre de situation. Ne pas savoir répondre à des questions sur tes passions pourrait se retourner contre toi. Alors, essaie de conserver cet avantage.

Avoir un langage soutenu

Fais toujours attention à ta manière de parler. Il est très important de toujours avoir un langage soutenu, ou du moins courant. En aucun cas, il ne faut céder à la familiarité, même si tu te sens très confiant. La confiance est à ce titre pénalisée si celle-ci est trop exubérante. Un autre point à surveiller est aussi la hauteur de la voix. Fais toujours en sorte d’être audible et d’articuler clairement. Cela t’évitera d’avoir un débit de parole trop important et t’empêchera de faire des lapsus à cause de l’anxiété du jour de l’épreuve.

Réciter sa présentation devant ses proches et ne pas stresser

Réciter ta présentation devant tes proches pour savoir ce qu’ils en pensent est une bonne idée. Enfin, même si cela est bien plus facile à dire qu’à faire, essaie de ne pas stresser ! Aie confiance en toi et essaie de te détendre le jour de l’examen.

Tu es maintenant prêt pour tes oraux, c’est la dernière ligne droite avant le début d’une nouvelle vie ! Ce n’est pas le moment de te relâcher, alors n’oublie pas de te documenter sur chaque école et de te préparer au mieux. Surveille ton langage, ta posture et ta tenue, et tout se passera bien. Tu peux être fier de toi, la prépa est presque terminée, c’est ton dernier effort. Alors, bonne chance pour les épreuves !

Si tu en veux plus, jette un œil ici !