Afin de réussir ses entretiens de personnalité, sans être épuisé à la fin et sans que cela impacte notre admission à notre école favorite, il faut adopter une organisation stratégique de son « Tour de France ».

L’ordre de passage des entretiens de personnalité

Globalement, il peut être déconseillé de passer plus de 5 entretiens, donc trie bien parmi tes admissibilités et choisis LES écoles que tu veux vraiment !  Une fois que tu as choisis les 5 écoles à passer, il faut maintenant hiérarchiser.

Une fois que tu as fait le tri l’ordre conseillé de passage est le suivant :

  • Ton premier oral doit être pour l’école qui sera ton dernier choix dans la liste des écoles désirées (donc école numéro 5 dans ton classement)
  • Ton deuxième oral sera avec l’école numéro 4 de ton classement

Le fait de commencer par ces écoles te permet de t’entraîner en conditions réelles avant de passer l’école que tu désires vraiment. De plus, cela te donne déjà une expérience, qui te permettra de mieux gérer ton stress lors des futurs entretiens.

  • Ton troisième oral sera l’oral le plus important. En effet, en troisième lieu, il est conseillé de passer l’oral pour l’école que tu veux vraiment. Il est important d’avoir eu les premiers « vrais » entraînement avec des écoles que tu veux moins afin d’apprendre de tes erreurs et il est également important de ne pas passer l’école de tes rêves en dernier, tout simplement parce que plus le temps passe, plus tu accumules de la fatigue, et cela peut te jouer des tour le jour J, donc autant passer cette école tant que tu es encore « frais » !
  • Le quatrième oral sera, donc, pour l’école numéro 2 de ton classement (toujours même logique que précédemment).
  • Enfin, ton dernier oral sera pour l’école numéro 3 de ton classement

Comment rendre le « Tour de France » moins cher

Favoriser le covoiturage, ou alors réserver ses billets à l’avance. Si tu comptes prendre essentiellement des trains, regarde les offres et abonnements SNCF sans engagement, avoir l’abonnement TGV Max peut revenir moins cher.

Dormir chez les étudiants de l’école, c’est moins cher et cela te permet de vraiment pouvoir découvrir l’école et ses valeurs. Ils le proposent souvent en amont des oraux.

Autres conseils pour rendre le « Tour de France » moins épuisant 

Tout d’abord, je te conseille vivement de favoriser les trajets directs d’école à école (et oui on ne rentre pas après chaque entretien voir papa maman, c’est beaucoup trop fatigant !)

Ensuite, je te conseille d’organiser ton Tour de France avec des amis à toi de la prépa, en effet cela vous permettra de vous entraîner et peaufiner vos présentation lors des trajets, mais également de profiter d’un petit road trip entre amis afin de vous éparpiller l’année prochaine dans différentes écoles !

Il est conseillé également de se laisser un ou deux jours de repos entre chaque oral, ce jour de repos te permettra de te changer les idées entre les différents oraux : profite pour te reposer, visiter la ville, … en gros ne passe pas la journée à re-re-revoir ta présentation et ta civi !