Les premières tendances du SIGEM 2016 Les premières tendances du SIGEM 2016
Nous avions lancé un « appel au screenshot » des vœux SIGEM afin que nous puissions établir les premières tendances du SIGEM 2016. Nous n’avons reçu... Les premières tendances du SIGEM 2016

Nous avions lancé un « appel au screenshot » des vœux SIGEM afin que nous puissions établir les premières tendances du SIGEM 2016. Nous n’avons reçu qu’une cinquantaine de listes de vœux. Si cela ne nous permet absolument pas d’avoir de certitudes, nous avons d’ores et déjà quelques tendances. Attention, elles pourraient très bien être infirmées demain lors de la parution des résultats SIGEM !

 

Déjà un désistement HEC –> ESSEC

Cette année, HEC ne fera pas le plein car nous comptons d’ores et déjà un désistement pour l’ESSEC. D’autres pourraient suivre…

 

Grenoble EM ne devrait pas dominer Audencia

Selon nos listes de vœux reçues, Grenoble EM ne passera pas devant Audencia à la manière de SKEMA contre KEDGE en 2015 où des proportions proches du 65-35 s’étaient inversées entre les écoles. Le duel promet d’être néanmoins d’être très serré, mais nous pensons qu’Audencia devrait rester devant. Hélas, notre sondage faussé par les étudiants des écoles ne nous permettra pas d’y voir plus clair….

 

Toulouse conserverait son avance sur NEOMA

Toulouse BS devrait confirmer cette année son passage devant NEOMA. Le duel « social » faussé par les appels aux votes de néomiens désireux de défendre leur école ne nous permettra pas d’en savoir plus. L’avance de 48% constatée l’année dernière pour Toulouse BS devrait rester assez similaire.

 

SKEMA et KEDGE : deux écoles à l’assaut de NEOMA

L’année dernière, SKEMA avait réalisé un remarquable passage devant KEDGE, ce que nous n’avions pas vu venir ! Cette année, nous remarquons aussi dans vos vœux de très nombreux passages de KEDGE et de SKEMA devant NEOMA, mais pas devant Toulouse BS. Si le duel SKEMA/KEDGE pourrait être légèrement plus serré que l’année dernière, l’avance de NEOMA sur ces deux écoles pourrait néanmoins s’effriter. Bientôt un truel ?

 

L’ESC Rennes ne reviendrait pas sur KEDGE

Forte de sa spectaculaire progression au SIGEM (17ème en 2013, 14ème en 2014 et 12ème en 2015), l’ESC Rennes, dont le nom a officiellement le nom a changé pour Rennes School of Business mais qui n’apparaît pas encore sur les supports de communication, a quitté la banque IENA (suivant ainsi nos deux suggestions faites l’année dernière !). Cette prise de position a séduit les étudiants, mais ne suffira pas à leur faire privilégier pour de bon l’école de la galette-saucisse au détriment de Kedge. Du moins pour cette année…

 

Un possible chamboule-tout hors top 12

Si ce top 12 devrait ne pas être modifié dans sa composition, ce qu’il suit peut grandement évoluer. Le groupe de la 13ème à la 17ème école au classement SIGEM 2015 pourrait connaître de gros changements. Mais pour ce faire, notre échantillon réduit n’est pas suffisant pour être réellement utile.

 

Quel sort pour les nouveaux entrants ?

Il est très difficile de se prononcer à ce sujet. Si l’ESC Clermont et Brest Business School ont réussi à réintégrer la BCE et par conséquent le SIGEM, leur recrutement est plus qu’incertain. Grâce à son accueil admissibles, l’ESC Clermont devrait réussir à intégrer de nombreux étudiants. Du côté de Brest Business School, la reprise des couleurs de France Business School s’accompagnerait aussi de son échec à recruter de nombreux préparationnaires…

 

Tout ceci n’est qu’hypothétique et peut toujours être contredit au vu de la faiblesse de la taille de notre échantillon. Nous aurons les résultats du SIGEM ce mardi 19 juillet, en cours d’après-midi comme vous. Restez connectés, nous serons les premiers à publier le classement SIGEM ! 😀

N’hésitez pas à continuer de partager vos screenshots par MP sur notre page Facebook où vous serez bientôt 10 000 !! 😀

Mehdi Cornilliet Fondateur

Ancien étudiant à HEC Paris après une prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.