Les questions fréquentes aux entretiens de personnalité Les questions fréquentes aux entretiens de personnalité
Il est venu le temps de préparer les oraux de vos écoles de commerce, et plus particulièrement, celui de l’entretien de personnalité. Épreuve phare... Les questions fréquentes aux entretiens de personnalité

Il est venu le temps de préparer les oraux de vos écoles de commerce, et plus particulièrement, celui de l’entretien de personnalité. Épreuve phare des concours, elle se doit d’être travaillée rigoureusement, comme on vous le rappelle dans cet article-ci.

La meilleure façon de vous y préparer est d’anticiper les questions qui pourront vous être posées et de préparer les réponses adéquates. Je vous recommande de reprendre chacune de ces questions et de préparer un petit paragraphe !

 

Les questions personnelles

Présentez-vous. Qui êtes-vous ?
Quelques petits conseils pour votre présentation :

  • Commencez par dire qui vous êtes : nom, prénom, âge et ville d’origine.
  • Il faut ensuite montrer en quoi vos expériences passées et vos passions expliquent ce qui vous plaît aujourd’hui ; montrez que des événements de votre histoire personnelle vous ont amené à définir un projet professionnel que seule l’école pour laquelle vous postulez vous permettra de développer.
  • En donnant, dès l’introduction, des éléments sur vos passions, vos activités extra-scolaires, vos expériences personnelles marquantes et votre projet professionnel, les jurés auront la possibilité de vous interroger sur ces sujets dans la suite de l’entretien.
  • Essayez de faire preuve d’humilité face au jury : quelles que soient les réponses que vous apportez, tentez d’être nuancé en disant, par exemple, « il me semble », etc. Vous êtes encore jeune, et paraître très certain de soi à cet âge, ça peut agacer le jury.

Pourquoi êtes-vous ici  ?

Que font vos parents ? Frères ? Sœurs ?

De quoi êtes-vous le plus fier ?

Qu’avez-vous réalisé d’exceptionnel ? 

Dans quelles circonstances avez-vous manifesté les qualités que vous possédez ?

Pour ces deux questions, il faut avoir en tête une anecdote intéressante à développer : ce n’est pas tant l’anecdote en soi qui compte que l’analyse que vous allez faire devant le jury et la manière dont vous allez défendre votre histoire.

 

Que pensez-vous du travail de groupe ?

Avez-vous voyagé ? 

Quel est votre plus mauvais souvenir ?

Quelles responsabilités avez-vous déjà exercées ? 

Quel a été le meilleur moment de votre vie ? 

 

Pour toute la série de questions qui va suivre, il est essentiel de justifier votre réponse par un exemple concret : si vous êtes généreux, donnez un exemple de votre générosité au jury (ex. : avoir eu une expérience associative). Cet exemple doit être développé : lieu, date, votre rôle, voire une anecdote marquante.

Décrivez-vous en trois adjectifs/en une phrase.

Quels sont vos principaux traits de personnalité ?

Quelles sont vos qualités, vos défauts ? Votre principal atout ? Votre plus grande faiblesse ?

Êtes-vous curieux ?

Avez-vous le goût du risque ?

Êtes-vous plutôt prudent ou téméraire ? 

Êtes-vous séducteur ? 

Êtes-vous honnête ? Pourrez-vous le rester ? 

Êtes-vous achetable ?

Qu’est-ce qui vous agace, vous révolte le plus ?

Avez-vous confiance en vous ?

Aimez-vous être populaire ? Recherchez-vous les honneurs ?

Est-ce que vous vous trouvez tolérant ?

Êtes-vous persévérant ?

Acceptez-vous facilement le compromis ? 

Êtes-vous patient ?

Êtes-vous ambitieux ? 

 

Les questions sur l’école et votre avenir

Vendez-vous !

Petite remarque : vous pouvez avoir aussi comme variante, si vous êtes d’origine étrangère, de vendre le lieu d’où vous venez ; j’avais alors « vendu » mon pays natal en rappelant brièvement son histoire, sa culture et sa spécificité géographique (les montagnes !).

Si vous êtes quelqu’un de créatif, vous pouvez apporter avec vous une de vos créations et vous vendre ainsi. Ce serait une manière originale d’aborder cet aspect de votre personnalité, si cela n’a pas été fait jusqu’ici, mais aussi d’apporter un élément visuel au jury.

 

Avez-vous une expérience professionnelle ? Avez-vous fait des stages en entreprise ? Qu’en avez-vous tiré ? 

Vous pouvez parler de vos stages de troisième ou de seconde, ou encore de vos petits jobs d’été ou du baby-sitting… Le principal est de savoir en parler avec précision (quand ? où ? pourquoi ? une anecdote ?) et de mettre en avant ce que vous avez appris, ce qui vous a forgé et les leçons que vous en avez tirées.

 

Quelle matière a été pour vous la plus formatrice ?

Si vos études étaient à refaire, referiez-vous les mêmes ?

Que vous a apporté la prépa ? 

Que ferez-vous si vous ratez les concours ?

Comment se sont passés les concours ?

Qui financera vos études ? 

À quelle autre école êtes-vous également admissible ? 

Soyez honnête !

 

Comment voyez-vous vos trois années en école ?

Qu’apporterez-vous à l’école ? 

Qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats ?

Comment vous situez-vous par rapport aux autres candidats ?

Comment vous projetez-vous dans le futur ? Que projetez-vous de faire plus tard ?  

Quels secteurs vous intéressent ? 

Qu’est-ce qu’un cadre ?

Préférez-vous vendre, gérer ou contrôler ?

Quel type de patron voudriez-vous avoir ?

Envisagez-vous de créer une entreprise ? 

Que choisir entre un poste mal payé et passionnant et un poste bien rémunéré et ennuyeux ?

Si vous étiez totalement libre de choisir votre emploi, lequel choisiriez-vous ?

Combien pensez-vous gagner plus tard ?

À partir de combien estimez-vous qu’on gagne bien sa vie ? 

Quel est votre modèle ? Votre héros ? 

L’argent ou le pouvoir ?

Aimez-vous l’argent ? 

À quoi sert l’argent ?

Pourquoi ne pas faire le métier de vos parents ? 

Pourriez-vous épouser quelqu’un d’un milieu social très éloigné du vôtre ? 

Quel est votre objectif de carrière ? 

Que pensez-vous des femmes dans l’entreprise ?

Petite remarque : avoir en tête les inégalités salariales entre hommes et femmes, les noms de femmes PDG, la notion de « plafond de verre ».

 

Quels rapports espérez-vous avoir avec vos collègues ?

Comment monte-t-on en grade dans une entreprise ?

Voulez-vous privilégier votre vie familiale ou votre vie professionnelle ? 

Petite remarque : bien que ce type de question soit essentiellement posé aux filles, quelle que soit votre réponse, il faut que vous puissiez vous préparer aux objections qu’on pourrait vous faire.

 

Seriez-vous prêt à vous expatrier si vous étiez marié ?

À quoi sert l’entreprise ?

Une entreprise, qu’est-ce que c’est ?

 

Les questions plus compliquées…

Pourquoi vous et pas un autre candidat pour notre école ?

Il faut que vous mettiez en valeur les spécificités de votre candidature et le parcours fictif que vous souhaitez suivre dans l’école. En somme, il faut faire comprendre à votre jury que vous méritez davantage une place dans leur école qu’un autre candidat parce que vous savez exactement : 1) le parcours que vous allez suivre au sein de l’école ; 2) les expériences à l’étranger que vous souhaiteriez avoir ; 3) les associations que vous voudriez intégrer et qui sont spécifiques à l’école. Et, bien entendu, montrer que tout ça est extrêmement cohérent avec votre personnalité.

 

Que feriez-vous avec une baguette magique ou avec 100 000 euros ?

Trouvez une cohérence avec vos qualités précédemment mentionnées, il faut que votre réponse paraisse évidente par rapport à votre personnalité. Par exemple, si vous dites que vous êtes un entrepreneur, vous pouvez dire que vous allez investir la totalité de cet argent parce que vous aimez prendre des risques.

 

Impressionnez-nous.

Différentes options s’offrent à vous ! Si vous voulez faire la démonstration physique de quelque chose d’impressionnant (parce que vous êtes sportif, danseur…), proposez-le au jury ; si vous êtes passionné par un domaine, sur lequel vous êtes incollable, dites-le. Par exemple, si vous êtes passionné de cinéma japonais des années 1930 ou que vous connaissez très bien l’histoire du rap américain/français et que vous pouvez raconter ça mieux que Stéphane Bern… Allez-y !

 

Faites-nous rire.

C’est l’histoire d’un mec…

 

Quel animal êtes-vous ?

On choisit un animal en fonction de ce qu’il signifie symboliquement. Il faut donc réfléchir attentivement au symbole que vous choisissez : il doit retranscrire votre personnalité et vous valoriser. À éviter : « je suis un chat parce que je suis solitaire », pour préférer quelque chose comme « je dirais le chat car dans la philosophie hindoue, il symbolise la patience et c’est une vertu que je souhaite cultiver… » (oui, ça n’a aucun sens, cet exemple).

 

Associez un animal à chaque membre du jury

Vous pourriez désigner un des membres du jury, celui qui prend le plus souvent la parole, pour dire qu’il est une girafe car il prend de la hauteur intellectuelle sur l’entretien, car il a un point de vue qui se distingue des autres jurés.

 

Quel membre du jury voulez-vous faire sortir de la salle ?

Pour cette question, vous pouvez préciser que spontanément vous n’auriez fait sortir personne, mais que si vous étiez contraint de le faire, vous pourriez faire sortir un membre du jury dont le parcours professionnel se rapproche le moins de celui qui vous attire.

 

Qui sont les personnes qui vous inspirent ?

Il serait bienvenu de choisir une personne qui est passée par l’école que vous souhaitez intégrer. Encore une fois, votre réponse doit prouver qu’il y a une cohérence dans votre personnalité et que vous avez bien l’âme d’un futur étudiant en école de commerce.

 

Préparez les entretiens de personnalité des écoles de commerce.

Assia H

ESSEC - ENS Ulm (sciences sociales). Interrogatrice orale en ESH pour ECE2 (Lycée Montaigne Paris VI). Chef rédac' en CG et prépa litté'.