Procedure SIGEM

C’est le mardi 27 juin qu’ouvre la plateforme SIGEM ! Voici tout ce que tu dois savoir à son propos.

A l’issue de ces concours, qui sont les derniers contenant des épreuves ECS et ECE, puisque dès l’année prochaine la première promotion d’ECG passera les premiers concours de leur filière, les étudiants doivent remettre leurs deux voire trois années de travail entre les mains du SIGEM. Cette procédure permet l’affectation des étudiants au sein des écoles, avec tout son lot de questionnements, d’interrogations que nous allons lever dans cet article consacré à la procédure SIGEM 2023.

Les résultats qui seront publiés d’ici peu sur Major-Prépa ainsi que sur les sites des écoles sont tout d’abord vos admissibilités. Vous serez informés, que ce soit sur le site ou par mail si vous être admissible ou non aux écoles auxquelles vous vous êtes inscrit. Vous allez ensuite passer vos oraux dans les écoles que vous aurez sélectionnées. Votre but sera de convaincre les jurys que vous méritez votre place dans ces écoles de commerces !

Suite à cela, il faudra faire un choix ! En fonction du classement des écoles, mais surtout de ton ressenti lors des oraux (ville, ambiance de l’école, parcours proposés), tu devras classer les écoles hiérarchiquement, avec celle que tu souhaites intégrer en première position.

Pour faire simple, le processus SIGEM 2023 va, suite aux écrits et aux oraux et à partir des rangs de chacun dans chaque école, lancer un algorithme permettant aux étudiants les mieux classés de faire leurs choix.

Les différentes étapes du SIGEM 2023

Première étape : s’inscrire sur le site SIGEM et régler les 800€ d’acompte (ceux-ci seront déduits de vos futurs frais de scolarité) du 27 juin à 9h au 4 juillet à 18h. Par ailleurs, SIGEM supprime l’acompte de 800€ pour les boursiers depuis 2022 afin de permettre au plus grand nombre d’étudiants de classe prépa de pouvoir intégrer une grande école de commerce. Pour en savoir plus, lis cet article !

Deuxième étape : dès le lundi 10 juillet à 9h, tu pourras faire tes vœux SIGEM. Tu dois faire ton classement parmi les écoles où tu es admissible. Le délai est très bref, cette procédure s’achevant le mardi 11 juillet à 18h.

SIGEM3
Ensuite, tu dois classer les écoles.
SIGEM4
Tu obtiens une liste de vœux, modifiable jusqu’à l’échéance.
SIGEM5
Tu peux demander à recevoir un mail de confirmation.

SIGEM6-1

Troisième étape : attendre le résultat. Si tu n’es pas accepté(e) dans ton premier vœu, tu obtiendras le deuxième. Si c’est aussi le cas pour le deuxième, tu auras le troisième, et ainsi de suite. Les résultats d’affectation seront disponibles le jeudi 13 juillet à 14 heures.

sigem7
Et une fois que l’algorithme a fonctionné, tu as le résultat !

PS : Comme chaque année, nous recevons des milliers de messages sur le fonctionnement de la procédure, nous tenons à rappeler que nous ne sommes pas le SAV du SIGEM 2023 et qu’il existe un numéro dédié : 0 800 800 441 ! Ce numéro sera ouvert du 27 juin au 15 juillet de 9h à 12h et de 14h à 18h en semaine et de 9h à 12h les samedis. La hotline est fermée le dimanche, mais ouverte le 14 juillet.