SIGEM 2021 (dates, procédure) : l’interview de Nicolas Arnaud SIGEM 2021 (dates, procédure) : l’interview de Nicolas Arnaud
Le SIGEM 2021 est une étape obligatoire pour tous les candidats de classe prépa qui souhaitent intégrer une école de commerce. Parfois mal compris... SIGEM 2021 (dates, procédure) : l’interview de Nicolas Arnaud

Le SIGEM 2021 est une étape obligatoire pour tous les candidats de classe prépa qui souhaitent intégrer une école de commerce. Parfois mal compris des candidats, le Système d’Intégration aux Grandes Écoles de Management simplifie pourtant le processus d’admission de ces derniers, en plus d’assurer une équité parfaite et l’assurance de décrocher l’école de ses rêves (à condition, bien sûr, d’avoir réussi à transformer son admissibilité en admission !)

Nous t’expliquons donc dans cet article en long, large et en travers la procédure SIGEM 2021 et sa raison d’être. Pour y voir plus clair, nous nous sommes entretenus avec Nicolas Arnaud, le nouvellement élu président du SIGEM, qui nous apporte les clés de décryptage de cette procédure qui n’a de compliqué que son apparence.

 

D’abord, qu’est-ce que le SIGEM et quelle sa procédure ?

Le SIGEM, ou le système d’intégration aux grandes écoles de management, est une procédure née au début des années 2000 dont le but est de simplifier les procédures d’admission aux grandes écoles de commerce. Chaque candidat qui souhaite intégrer une école doit obligatoirement s’inscrire à cette procédure, sous peine de perdre le fruit de deux voire trois années de travail acharné. Seuls les préparationnaires passant les concours BCE et/ou Ecricome sont concernés par le SIGEM 2021.

 

Les dates du SIGEM 2021

Cette procédure SIGEM 2021 se déroule en trois étapes :

Etape 1

Du mardi 29 juin à 9 heures au mardi 13 juillet à 18 heures

Etape 2

Du lundi 19 juillet à 14 heures au mercredi 21 juillet à 12 heures

Etape 3

Le vendredi 23 juillet à partir de 14 heures

Inscription et paiement de l’acompte Résultats d’admission et saisie des vœux Consultation des résultats d’affectation

Lors de la deuxième étape, de loin la plus importante, chaque candidat doit classer les écoles dans lesquelles il a été admissible selon ses préférences. Le SIGEM affecte le candidat à une école de son classement dans laquelle il est admis et qui se situe le plus proche possible de ses premiers choix. C’est en fonction de ses résultats, du nombre de places par école et du nombre de candidats que le SIGEM donne les résultats d’affectation.

Par exemple, si un candidat est admis à l’école A et à l’école B et qu’il a mis l’école A en premier dans ses vœux, il sera affecté le 23 juillet à l’école A. Si ce même candidat a mis d’autres écoles dans la liste de ses vœux après l’école A, il ne pourra pas revenir sur son choix et demander d’intégrer une autre école, quel que soit son rang et ses résultats aux oraux.

Maintenant que nous avons compris l’essentiel, nous pouvons passer à l’entretien.

 

Bonjour Monsieur Arnaud, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Nicolas Arnaud, professeur de management et de stratégie à Audencia BS, directeur des programmes et d’Audencia grande école. J’ai été élu le 8 avril par mes pairs président du SIGEM : ce sont les écoles membres du SIGEM qui élisent le bureau. J’ai ainsi le plaisir de partager cette responsabilité avec mes collègues vice-président, trésorière et secrétaire (respectivement François Dubreu, Béatrice Nerson et  Béatrice Rabet) et ce pour un mandat de trois ans.

 

Quel est le rôle du président du SIGEM ?

Le rôle du président du SIGEM est de travailler avec les différentes parties prenantes pour que l’intégration au sein de ses  écoles membres soit à la fois juste et simple pour les candidats et centralisée pour les écoles. Je m’assure du bon fonctionnement de la procédure. Pour cela, je suis en contact avec la Direction des admissions concours (la DAC) et bien entendu toutes les écoles membres du SIGEM pour le bon déroulement de la procédure.

Dès l’ouverture du SIGEM 2021 et jusqu’à quelques jours après les résultats d’affectation, je me chargerai de superviser la hotline SIGEM qui sert principalement à répondre aux questions et éventuelles incompréhensions des candidats sur la procédure , mais aussi aux parents qui se poseraient des questions sur son fonctionnement.

La hotline sera ouverte du mardi 29 juin au mardi 27 juillet inclus de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 en semaine et de 9h00 à 12h00 le samedi. (NDRL : le numéro est le 0800 800 441).

 

Quel est l’intérêt du SIGEM par rapport à l’ancienne procédure d’admission ?

Le SIGEM existe aujourd’hui depuis presque 21 ans. Avant 2000, chaque école gérait individuellement leurs admissions, ce qui donnait lieu à des formes d’hyper concurrence ne rendant pas service aux candidats. Avant sa création, des écoles pouvaient avoir trop d’intégrés alors que certaines pas assez… ce qui dans les deux cas n’est pas satisfaisant.

Il y avait à l’époque autant de modèles d’intégration que d’écoles, ce qui était à la fois inconfortable pour elles et les candidats. Il est donc né l’idée de créer un système commun pour organiser les admissions dans le meilleur intérêt de tous. Le but était de simplifier et homogénéiser la procédure d’admission pour les écoles et les candidats. C’est certainement l’un des terrains d’entente le plus ancien entre nos écoles.

 

À partir de mardi, les inscriptions SIGEM 2021 sont ouvertes, et ce pour deux semaines. Que se passe-t-il si les candidats ne s’inscrivent pas à temps ?

Un candidat qui ne s’inscrit pas à la procédure (étape 1) ne pourra pas faire ses vœux (étape 2 de la procédure). Il ne pourra donc pas classer les écoles selon ses préférences, et ne pourra être admis dans aucune école. Pas d’inquiétude, tous les candidats recevront au début de la procédure SIGEM 2021 un mail et un SMS pour lui rappeler d’aller s’inscrire. Tous les candidats admissibles dans au moins une école sont concernés.

Je tiens à souligner ici l’importance de la deuxième étape (qui est accessible à condition de s’être inscrit dans les temps impartis) qui est celle du classement des vœux. J’appelle chaque candidat à classer les écoles selon leurs préférences, et surtout pas selon des calculs hypothétique de rang ou leurs impressions à la sortie des oraux. Si les candidats ne le font pas selon leurs envies, il y a de grandes chances qu’ils intègrent une école qu’ils ne voulaient pas avoir !

 

La demande d’un acompte de 800 euros pour l’inscription à la procédure SIGEM 2021 n’est pas souvent bien comprise par les candidats : pourquoi cet acompte ?

D’abord il faut rappeler que cet argent est un acompte et certainement pas un frais supplémentaire. Cet argent demandé à l’inscription de la procédure SIGEM 2021 est ensuite reversé à l’école dans laquelle le candidat sera admis. Ces 800 euros seront donc déduits des frais de scolarité à venir. Si le candidat n’est admis dans aucune école, s’il décide de ne classer aucune école, ou s’il entre dans une école gratuite, cet argent sera très naturellement reversé au candidat.

Cet acompte est un simplement un moyen de confirmer son inscription dans l’école. Dans n’importe quelle école aujourd’hui est demandé un acompte pour l’inscription, et c’est exactement à quoi servent ces 800 euros.

(NDRL : tu peux retrouver notre article qui analyse les évolutions des frais de scolarité des écoles de commerce)

 

Comment alors le SIGEM est-il financé ?

Le SIGEM est financé par les écoles membres : chaque école cotise pour adhérer à la procédure. Néanmoins, les frais de fonctionnement du SIGEM sont modestes. Les plus gros frais sont ceux des salaires des deux employés qui gèrent la hotline pendant près d’un mois. Les membres du bureau sont quant à eux bénévoles, ce qui n’engage aucun frais supplémentaire.

 

Chaque année sort sur Major-Prépa le fameux classement SIGEM, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots de quoi il s’agit ? Pourquoi n’est-il pas sorti l’année dernière ?

Comme chaque année, le classement SIGEM 2021 sera établi par les médias, et non par SIGEM. Ce classement est rendu possible chaque année grâce aux données que nous publions relatives aux désistements croisés (NDRL : les désistements croisés, ce sont quand des candidats sont admis à plusieurs écoles et choisissent d’en intégrer une plutôt qu’une autre quand ils ont une double admission). Ces données permettent d’avoir une idée des écoles que les étudiants plébiscitent. Sur cette base, les médias en font un classement.

L’année dernière, les écoles ont voté à une courte majorité la non-divulgation de ces données étant donné l’absence des oraux liés aux conditions sanitaires. Elles ont été plusieurs à estimer que la non tenue des oraux modifiaient la perception que les candidats pouvaient avoir de chacune de nos écoles, puisque les candidats n’ont pas eu l’occasion de découvrir les campus via le traditionnel tour de France des oraux.

Cette année, il n’y a eu aucun vote ni discussion à ce sujet, ce qui veut dire que nous publierons le tableau des désistements croisés que les médias pourront utiliser. 

(NDRL : retrouve le classement SIGEM 2019 ici)

 

Avez-vous un mot, conseil pour les candidats qui seront bientôt confrontés à la procédure SIGEM 2021 ?

J’ai même deux conseils pour les candidats pour ce SIGEM 2021 :

Respectez bien la procédure ! Inscrivez-vous à temps pour éviter de vous retrouver sans école. Faites attention aussi au court délai qui est donné pour classer vos vœux : cette étape est essentielle pour votre future admission !

Classez les écoles selon vos envies ! C’est pour moi le point le plus important. Ne faites pas de calculs, de prédictions sur vos oraux et vos admissions. Le système fonctionne de manière très simple : vous serez affecté selon l’ordre de vos vœux, à condition d’être admis et dans la limite des places ouvertes par chacune des écoles membres. Demandez-vous donc là où vous voulez le plus faire votre rentrée, et classez les écoles en fonction de vos envies.

 

Merci beaucoup à Nicolas Arnaud d’avoir répondu à toutes nos questions. Pour suivre de près tous les résultats d’admission, suis-nous sur notre Instagram.

Dimitri Des Cognets

Rédacteur en chef de Major-Prépa