Ultimes conseils pour l’épreuve d’ESH HEC 2021 Ultimes conseils pour l’épreuve d’ESH HEC 2021
Comme à notre habitude, nous te proposons un article où tu pourras trouver nos ultimes conseils pour réussir l’épreuve d’ESH HEC 2021. Quelques jours... Ultimes conseils pour l’épreuve d’ESH HEC 2021

Comme à notre habitude, nous te proposons un article où tu pourras trouver nos ultimes conseils pour réussir l’épreuve d’ESH HEC 2021. Quelques jours avant l’épreuve, quels sont les points importants à avoir en tête ? Que disent les rapports du jury ? Tu peux d’emblée retrouver l’ensemble des informations relatives aux concours de la BCE sur notre rubrique dédiée Inside Concours BCE 2021.

Dès que l’épreuve sera sortie, tu trouveras le sujet ici et son analyse sur ce lien. Si tu passes bientôt les concours, toute l’équipe Major-Prépa te souhaite le meilleur pour la suite de tes concours !

Cette année, Major-Prépa t’accompagne tous les jours pendant les concours ! Retrouve le Live Inside Concours à midi et à 18h30 tout au long des concours BCE. Le lien de l’Inside Concours de ce jour :

Sujets des épreuves d’ESH HEC des dernières années 

2020 : Le capitalisme est-il soutenable ?

2019 : Performances économiques et justice sociale

2018 : En vous plaçant dans une perspective historique (depuis le XIXème siècle), vous répondrez à la question suivante : Peut-on affirmer comme Paul Michael Romer en 1986 que “Les taux de croissance semblent être croissants non seulement en fonction du temps mais aussi en fonction du degré de développement ?

2017 : L’entreprise (depuis le XIXème) peut-elle se passer de l’entrepreneur ?

2016 : Les Etats ont-ils encore à arbitrer entre le chômage et l’inflation ?

2015 : Institutions et développement depuis le début du XIXe siècle.

2014 : Équité et libre-échange depuis le début du XIXe siècle.

2013 : Administrations publiques et compétitivité depuis le début du XIXe siècle.

2012 : La crédibilité des accords monétaires.

2011 : Sorties de crise.

2010 : Le rôle de l’or dans l’économie mondiale depuis le XIXe siècle dans une perspective historique.

 

Ce que disent les rapports de jury :

« Le terme de capitalisme (sujet de l’année dernière) est défini par la grande majorité des candidats mais plus par obligation formelle que pour mener une véritable réflexion sur l’un des termes du sujet. Trop peu de candidats comprennent l’intérêt réel de définir les termes du sujet et exploitent leur définition dans le corps du développement » (2020)

« La quasi-totalité des candidats citent des noms d’auteurs et des références théoriques. Ces citations sont utiles lorsque la pensée des auteurs en question est mobilisée par le candidat dans le cadre d’une réflexion ou d’une démonstration. Mais de nombreux candidats citent des auteurs sur le mode d’un catalogue en enchaînant les références les unes après les autres, sans les utiliser dans le cadre d’une réflexion. »  (2019)

« Le thème du programme articule très clairement les trois dimensions, économique, historique et  sociologique qui sont les piliers de l’enseignement d’ESH en CPGE ECE. Le jury attendait donc du  candidat qu’il mobilise les croisements disciplinaires dans le traitement du sujet. » (2017)

« Même si le sujet est libellé sous forme interrogative, les candidats devaient élaborer une problématique et construire leur devoir autour de cette problématique. » (2016)

« Il était impératif de bien définir les notions du sujet dans l’introduction » (2016)

« La perspective historique est indispensable. » (2015)

« Sur le plan de l’écriture les correcteurs apprécient comme toujours la qualité des arguments, le degré de maîtrise des concepts et des mécanismes économiques, la pertinence des références théoriques, le degré de connaissance des faits historiques mobilisés ainsi que la capacité à déceler des éléments de continuité et de rupture. » (2014)

« Comme sur d’autres sujets il n’y avait pas un seul plan pertinent. Ce qui compte c’est la qualité de la démonstration. » (2013)

« Il convenait comme à l’ordinaire d’identifier l’ensemble des éléments du programme utiles pour traiter le sujet, de les ordonner, de structurer un développement solidement argumenté, au-delà de la maîtrise des connaissances c’est l’intelligence qui est attendue et valorisée dans cette épreuve ainsi qu’une certaine ‘’créativité’’. » (2011)

 

Pour l’épreuve d’ESH HEC, on révisera :

  • Le programme de première année : particulièrement les chapitres portant sur le XIXe et le début XXe siècle qui permettent d’avoir des exemples historiques originaux. Ces chapitres sont souvent délaissés.
  • Les concepts et les mécanismes clefs de chaque chapitre : modèle WS/PS, courbe de Kuznets, modèle de Solow

 

Les conseils pour cartonner le jour J :

  • Ne pas être impressionné par le sujet : le sujet, souvent, s’avère inattendu.
  • Travailler la problématique : trouver une problématique claire, répondant au sujet et faisant référence à un débat plus large et sous-jacent.
  • Mettre des exemples : ils doivent être tirés de l’histoire et de l’actualité.
  • Attention à la sociologie : ne pas oublier de parler de sociologie si le sujet s’y prête.

Maxence Delespaul

Étudiant à HEC après deux années de classe préparatoire ECS.