Tout comprendre sur les vœux SIGEM 2018 Tout comprendre sur les vœux SIGEM 2018
Vous êtes très nombreux à nous poser la question du fonctionnement de la procédure d’admission à l’heure où la saisie des voeux SIGEM 2018... Tout comprendre sur les vœux SIGEM 2018

Vous êtes très nombreux à nous poser la question du fonctionnement de la procédure d’admission à l’heure où la saisie des voeux SIGEM 2018 est entamée.

 

Les résultats qui ont été publiés entre le 5 et le 16 juillet sur les sites des écoles sont constitués de vos notes aux épreuves orales accompagnées de vos rangs sur liste principale ou sur liste complémentaire (sauf à HEC). Ainsi, si être “admis sur liste principale” assure de son admission, être “admis sur liste complémentaire” ne vous permet que d’avoir les places de ceux mieux classés qui se sont désistés. Et pour ce faire, une procédure magique existe : le SIGEM !

 

Pour faire simple, le processus SIGEM va, à partir des rangs de chacun dans chaque école lancer un algorithme permettant aux étudiants les mieux classés de faire leurs choix. C’est ainsi qu’à partir de vos rangs d’admissions, nous pouvons pronostiquer votre potentielle admission, c’est l’objet de nos articles d’interprétation des rangs SIGEM ! Si vous êtes bien classés (sur liste principale ou confortablement dans la liste complémentaire) à l’école de vos rêves, vous pourrez sabrer le champagne dès maintenant, sinon, il faudra patienter jusqu’au 20 juillet à 15h00 !

 

Gérer ses vœux

Deuxième étape : dès le 12 juillet à 9h30, vous pourrez faire vos vœux SIGEM. Vous devrez faire votre classement parmi les écoles où vous êtes classés. Le délai est très bref, cette procédure s’achevant le 18 juillet à 18h00.

SIGEM2

Vous êtes classés ou non classés en fonction des écoles passées et réussies.

SIGEM3

Ensuite, vous devez classer les écoles.

SIGEM4

Vous obtenez une liste de vœux, modifiable jusqu’à l’échéance.

SIGEM5

Vous pouvez demander un mail de confirmation.

SIGEM6-1

Il ne vous reste plus qu’à attendre le résultat. Si vous n’êtes pas accepté dans votre premier vœu, vous obtiendrez le second. Si c’est aussi le cas pour le second, vous aurez le troisième, et ainsi de suite.

sigem7

Et une fois que l’algorithme a fonctionné, vous avez le résultat !

 

PS : nous ne sommes pas le SAV du SIGEM, il y a un numéro dédié : 0800 800 441 ! Et ils ont mis en ligne une FAQ répondant à la plupart des questions que l’on peut se poser ! 😀

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *