Journée de la philo : Finkielkraut et Van Reeth en live sur Major-Prépa Journée de la philo : Finkielkraut et Van Reeth en live sur Major-Prépa
Ce vendredi 3 février, Major-Prépa vous invite toute la journée à suivre sur sa page Facebook des conférences autour du thème de culture générale... Journée de la philo : Finkielkraut et Van Reeth en live sur Major-Prépa

Ce vendredi 3 février, Major-Prépa vous invite toute la journée à suivre sur sa page Facebook des conférences autour du thème de culture générale de l’année : la parole. Organisée à l’ESC Pau, la Journée de la philosophie consiste en un cycle de conférences autour du thème de culture générale. Le programme est exceptionnel car de nombreux spécialistes de renom interviendront, à savoir :

  • Alain Finkielkraut, philosophe et essayiste
  • Adèle van Reeth, philosophe et productrice des Chemins de la philosophie sur France Inter (anciennement Les Nouveaux Chemins de la connaissance)
  • France Farago, agrégée de philosophie qui a enseigné en prépa à Henri IV et Chaptal
  • et de nombreux autres intervenants, professeurs de prépa et d’école…

Depuis 2011, l’ESC Pau organise un cycle de conférences autour du thème de culture générale de l’année. Riche en intervenants divers délivrant du contenu de qualité, le format a été modifié cette année afin de faire tenir le tout en une journée, intense. Si les prépas de la région ont le privilège de s’y rendre, ils ne seront pas les seuls cette année à bénéficier du contenu dans la mesure où nous nous y rendrons afin de vous faire suivre la journée de conférences sur notre page ! Comment pouvait-on rater les interventions de ces trois philosophes d’exception ? 😀

 

Voici le programme :

Ces conférences et tables rondes seront retransmises en live sur notre page et vous savez quoi ? Vous pourrez poser vos questions en direct depuis le Facebook Live, nous nous chargerons de les relayer en salle pour vous. Rien que ça !

Depuis 2011, l’école réussit chaque année à inviter des spécialistes de renom, on pensera notamment à Luc Ferry, grand habitué de ces conférences. Cette année, l’ESC Pau a ainsi réussi à dégoter deux des plus belles réflexions autour du thème de la parole. Nous avons demandé au directeur général de l’ESC Pau pourquoi son école organisait cela :

C’est un fait, l’accompagnement est dans l’ADN de l’ESC Pau. Nous sommes ainsi aux côtés de nos étudiants, tout au long de leur parcours au sein de l’école. En amont, nous soutenons  également les préparationnaires dans leurs révisions puisque nous organisons chaque année un cycle de conférences dédié au thème de l’épreuve de culture générale du concours d’entrée des Grandes Ecoles de Commerce… En effet, nous sommes persuadés que la dissertation de culture générale permet d’obtenir des points qui feront la différence au classement.

Pour cette sixième édition, autour du thème de la parole, nous sommes fiers d’accueillir de grands noms de la pensée contemporaine : Alain Finkielkraut et Adèle Van Reeth. Nous avons aussi le plaisir de recevoir sur notre campus France Farago, agrégée de philosophie, qui a enseigné dans les classes préparatoires aux grandes écoles des lycées Henri IV et Chaptal (Paris). Cette année encore, elle proposera aux candidats des conseils et des méthodes à la fois pour la dissertation et les épreuves orales. Je ne doute pas que vous saurez tirer parti de l’ensemble de ces interventions et vous souhaite toute la réussite possible pour votre concours.

On partage cette conclusion, alors à vendredi sur notre page ! 😀

 

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.