La parole sans frontière – Introduction La parole sans frontière – Introduction
Vous vous demandez sans doute ce que je peux avoir à vous dire pour le thème de l’année en culture générale. Ce n’est en... La parole sans frontière – Introduction

Vous vous demandez sans doute ce que je peux avoir à vous dire pour le thème de l’année en culture générale. Ce n’est en effet pas en tant qu’ancien d’HEC, de Sciences Po et de la Sorbonne en philosophie que je dois pouvoir vous élargir l’esprit par ma parole écrite. C’est en tant que grand voyageur que je me propose de vous ouvrir de nouveaux horizons. Comme les préparationnaires soucieux d’efficacité que vous êtes, vous vous posez une question justifiée et légitime. Pourquoi s’intéresser à la parole cosmopolite quand la parole française, sinon européenne, domine la quasi-totalité des visions du programme de culture générale ? Après tout, mieux vaudrait peut-être se contenter d’approches traditionnelles qui auront le mérite de limiter les risques quitte à flirter avec les limites de l’admissibilité. Dans ce cadre plus qu’éprouvé par de multiples exercices de dissertation, vos références classiques n’aboutiront qu’à uniformiser les écrits des concours. Car trop de productions de candidats se cloîtrent et s’emmurent dans une étroite zone de confort intellectuelle comme pour ériger des obstacles infranchissables à leur pensée…

C’est pour vous faire explorer au-delà des frontières et libérer le potentiel de votre esprit que je crée en partenariat avec Major Prépa « La parole sans frontière ». Dans cette nouvelle section, je vous propose de céder à l’appel du grand large qui n’est autre que celui de la réussite aux concours. Chaque semaine à compter de la rentrée, je vais revisiter avec vous les pensées des hommes et des femmes, de France ou d’ailleurs, dont l’œuvre aura dépassé les frontières. En plus de déployer votre imagination par ces textes venus d’ailleurs, la lecture de cette section rendra votre réflexion plus originale et plus ambitieuse. Comme mes propres voyages et sorties autour du monde, issus des ouvrages de la série « Faire de sa vie une aventure », je forme le vœu de vous les raconter avec passion et émotion !

Vous voulez bien comprendre ce que la parole orientale révèle de l’ethnocentrisme avec Edward Saïd (L’orientalisme) ? Vous vous demandez ce que la parole noire – sinon nègre – explicite des mécanismes de l’oppression raciale avec Franz Fanon (Peau noire, masques blancs) ? Vous rêvez d’admirer le dessin du sens dans la parole calligraphiée du poète François Cheng (Et le souffle devient signe) ? Vous imaginez ce que le réalisme magique des romans latino-américains, comme les Cent ans de solitude de Garcia Marquez, pourrait vous apprendre sur la parole de l’imaginaire ? Vous êtes donc prêts pour ce long voyage… Nous partirons la semaine prochaine au Brésil avec Stefan Zweig sur le thème exotique qu’est « la parole cosmopolite ». Retrouvons-nous là-bas !

Biographie – Je m’appelle Matthieu Alfré. Je suis passionné de voyages d’aventures, de créations culturelles et de sports intensifs. Jeune diplômé de HEC, de Sciences Po et de la Sorbonne, je suis parti seul autour du monde pendant deux ans. Par ce long voyage, je voulais donner sens à ce credo : il faut faire de sa vie une aventure. Retrouvez dans mes textes une source d’inspiration pour votre nouvelle vie… 

Note cet article

Clique sur la note que tu souhaites donner !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Matthieu Alfré Aventurier

Je m'appelle Matthieu Alfré. Je suis passionné de voyages d'aventures, de créations culturelles et de sports intensifs. Jeune diplômé de HEC, de Sciences Po et de la Sorbonne, je suis parti seul autour du monde pendant deux ans. Par ce long voyage, je voulais donner sens à ce credo : il faut faire de sa vie une aventure. Retrouvez dans mes textes une source d'inspiration pour votre nouvelle vie...