Ces youtubeurs qui vont te sauver la vie en prépa Ces youtubeurs qui vont te sauver la vie en prépa
Ça y est, vous êtes en prépa, le moment tant redouté est arrivé. Vos profs, vos parents et même certains de vos amis vous... Ces youtubeurs qui vont te sauver la vie en prépa

Ça y est, vous êtes en prépa, le moment tant redouté est arrivé. Vos profs, vos parents et même certains de vos amis vous rabâchent sans cesse que les divertissements, c’est fini. Alors oui, il va falloir se recentrer sur le travail, mais cela n’exclut pas d’apprendre de manière ludique !

Voici donc un listing (non exhaustif) des chaînes YouTube à suivre, classées par thématiques.

 

 

Actualités et Politique

 

HugoDécrypte :

Chaque semaine, Hugo nous prépare une revue des dernières actus, dans un format clair et concis. Il produit aussi des vidéos spécifiques à certains sujets afin de décrypter les évènements dont tout le monde parle.

 

Bonjour Tristesse :

Dans un tout autre registre, je vous présente Bonjour Tristesse. Sur cette chaîne, son créateur se déchaîne en parlant de tout ce qui l’exaspère dans l’actualité. Sur un ton humoristique, il n’hésite pas à donner franchement son avis.

 

Accropolis :

A la fois une chaîne Twitch, à la fois une chaîne YouTube, Accropolis propose à sa communauté une émission en direct, où chacun peut participer en et commenter l’actualité.

 

 

Economie

Dessine-moi l’éco :

 

Les étudiants ayant une mémoire visuelle ont de quoi se réjouir : cette chaîne Youtube vous explique des concepts simples de l’économie, mais aussi des cas concrets, sous forme de dessins animés.

 

Datagueule :

Des animations et des documentaires bien léchées, sur des sujets passionnants, c’est ce que propose Datagueule. Je vous invite tout autant à regarder « La Démocratie n’est pas un rendez-vous », que leur format Datagueule, vidéos plus courtes qui traitent à chaque fois de sujets divers.

 

Docteur CAC :

Si certains fonctionnements de l’économie restent encore un peu abscons pour vous, Dr CAC est l’homme qu’il vous faut ! En reprenant des extraits cinématographique ou des archives vintage, et en y ajoutant un ton humoristique, Dr CAC met en lumière les enjeux et stratégies mis en place dans de nombreux domaines économiques.

 

 

Philosophie et Culture Générale

 

C’est une autre histoire :

En ce qui concerne la mythologie, vous pouvez faire confiance à Manon, c’est une pro. Elle vous raconte de manière drôle et ludique les mythes les plus célèbre et donne des pistes afin de reconnaître décrypter les œuvres qui s’en inspirent.

 

Monsieur Phi :

Ils ne sont pas si nombreux à parler de philosophie sur YouTube MAIS, on en trouve tout de même ! Monsieur Phi vous expliquera les théories de Kant, d’Aristote et Sénèque bien plus rapidement que votre prof !

 

Grand Palais :

Pour décrypter les œuvres d’art, quoi de plus simple que s’en remettre aux mains des experts en la matière ? Sur sa chaîne, le Grand Palais produits des vidéos explicatives, accessibles à tous. C’est aussi le cas du Musée du Louvres. Et pour en savoir un peu plus sur l’histoire de la création d’un tableau, je vous conseille de jeter un coup d’œil sur la chaîne D’art d’art.

 

JPDepotte :

Comment acquérir un bagage littéraire assez solide, sans pour autant passer dix heures par jour à lire romans, pièces de théâtre et poésie ?  Les liaisons dangereuses, L’Insoutenable légèreté de l’être, Le meilleur des mondes… toutes ces œuvres mythiques sont décortiquées et analysées dans des vidéos distrayantes, qui durent moins d’un quart d’heure.

 

 

Géopolitique

 

Le Dessous des cartes :

Si ce n’est pas déjà fait, allez-vite regarder un épisode du dessous des cartes. Émission chouchou des profs d’HGGMC, le dessous des cartes est parfois disponible sur la chaîne d’Arte, qui propose par ailleurs un contenu diversifié et de qualité.

 

NowThis World :

Quoi de mieux que travailler à la fois la géopolitique et son anglais ? Personnellement, je ne vois pas… Dans des formats clairs et concis, des sujets internationaux sont expliqués.

 

 

Histoire

 

Les revues des mondes :

Dans un format un peu plus court que le très connu Nota Bene, La revue des mondes nous raconte l’histoire, tout simplement.

Passé sauvage :

A contrario des deux chaînes citées ci-dessus, Passé Sauvage ne se propose pas d’analyser uniquement des faits historiques. Dans sa série « La Modernité : Kezako ? », sa créatrice nous offre une étude anthropologique de faits d’actualités contemporains.

 

L’Histoire par les cartes :

Le dessous des cartes est à la géopolitique ce que l’Histoire par les cartes est … à l’histoire. Des vidéos courtes et ludiques, qui raviront les mémoires visuelles, encore une fois.

 

 

Mathématiques

 

La statistique expliquée à mon chat :

L’internet regorge de gifs, vidéos et memes avec des chats. Cette chaîne ne fait pas exception et se propose de nous expliquer les statistiques à travers des dessins animés mettant en scène Albert, un petit chat. Malheureusement, les titres n’étant pas très explicite, il est un peu compliqué de trouver du premier coup l’info que l’on cherche.

Apprendre les maths en prépa :

Bien que ciblant les prépa math sup et math spé tout particulièrement, cette chaîne YouTube peut se révéler utile si vous bloquez sur une partie du cours. Matrices orthogonales, probabilités et colles sont autant de sujets traités par cette chaîne, qui se révèleront utiles en première et deuxième année.

 

 

Langue Française

 

Je me rappelle encore mes premières contractions de textes : -4pts à cause de l’orthographe. Ah. Alors même si les règles de grammaire et d’orthographes présentées sur les chaînes Ma petite leçon de français et Bien écrire semblent simplistes de prime abord, c’est toujours bien de pouvoir s’en remémorer quelques-unes de temps en temps.

 

 

LV1 et LV2

 

Ce qui est bien avec les langues, c’est que l’on peut regarder n’importe quelle vidéo, sans avoir l’impression de perdre son temps.  Sous prétexte d’améliorer ses facultés linguistiques, il est possible de mater un tuto cuisine ou une partie de jeux vidéo, pour peu que le Youtubeur soit bavard. Cette fois-ci, je vous laisse donc carte blanche pour choisir les chaînes qui vous font envie.

Flore Deghaye

  • Daniel

    9 septembre 2018 #1 Author

    Bonjour,
    Merci pour cette liste.
    Pour les étudiants en prépa Math sup il y a la chaine youtube de Olivier Geneste (prof de math sup) Øljen – Les maths en finesse
    https://www.youtube.com/channel/UCcacNh2WN9kTmG1_t05ng7A
    Les vidéos Ø#1 … sont sur le thème de « comment organiser son travail pour optimiser son temps de travail jusqu’au concours » : optimiser son temps en classe, en lecture de cours, en préparation d’exercices … pour les meilleurs comme pour ceux qui ont plus de difficultés. C’est donc des conseils pour ne pas perdre de temps et obtenir une connaissance “solide”. Ce qui est dit est formidable et peut être utile aux autres prépas et à quiconque souhaiterait améliorer sa performance de travail d’acquisition de connaissances …
    Il y a aussi d’autre vidéos sur du contenu mathématique en prépa. C’est un vrai régal …
    Daniel

    Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *