Astuces

Bonjour à tous ! Cet article a pour objectif de recenser les remarques, conseils et attentes des correcteurs aux concours en ECT. Je sais par expérience que lorsque l’on est en prépa, on manque de temps. On ne va donc pas s’amuser à regarder les rapports de jury, qui sont d’ailleurs souvent très longs. C’est pour cela que vous pouvez retrouver ci-dessous un condensé de ce que j’ai trouvé dans plusieurs de ces rapports. Bonne lecture 🙂

Management en ECT

Les commentaires globaux

Les correcteurs remarquent que certains candidats perdent beaucoup de temps sur le dossier 1. En effet, en voulant sécuriser leurs points sur ce dossier, ils y passent souvent trop de temps. Au final, ceci est contre-productif puisqu’ils n’en gagneront pas plus que le barème maximal et ils en perdront sur les autres dossiers qu’ils n’auront pas pu traiter !

Les attentes

Plusieurs points clés sont à retenir.

– Le jury attend que les théories managériales et les concepts de gestifon vus en cours soient appliqués de manière concrète à un cas d’entreprise. Il s’agit donc de trouver les arguments qui s’adaptent le mieux aux particularités de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise.

– Dans la forme, la capacité à hiérarchiser l’information et à l’articuler de manière claire pour que le correcteur distingue les différents dossiers est évaluée. Les qualités rédactionnelles et orthographiques sont évidemment à soigner.

– Utiliser tous les documents du dossier et en particulier les documents théoriques. Bien souvent, une question sur un document théorique est posée dans le premier dossier. Celui-ci étant aussi plus général, il permet aux candidats de comprendre la stratégie globale de l’entreprise. Il est donc conseillé de le traiter en premier, même si les dossiers sont bien indépendants les uns des autres.

– L’analyse calculatoire compte pour la moitié des points lorsqu’il est demandé aux candidats de réaliser un calcul. Trop de candidats ne justifient pas non plus leurs résultats. Pour rappel, tout n’a pas besoin d’être justifié mais les informations les plus importantes doivent l’être.

Économie-droit en ECT

Les commentaires globaux

Moins de 50 % des copies obtiennent 10 et seulement 10 % arrivent à atteindre une note supérieure à 14 sur l’épreuve de l’ESSEC. C’est donc un véritable levier différenciant pour vous, si vous obtenez une note supérieure. Le jury souligne que chaque exercice est noté indépendamment d’un autre et que du fait de la mauvaise gestion du temps par les candidats, c’est souvent la réflexion argumentée (QRA) qui se retrouve négligée, voire pas du tout effectuée.

Les attentes

Essayons de décortiquer les attentes du jury par sous-épreuves.

Le cas pratique

En identifiant clairement le problème juridique et en faisant appel à des concepts clairs du droit, les réponses seront plus à même de répondre correctement aux consignes et de proposer une solution juridique adaptée. Le jury articule ses attentes autour de quatre points principaux. À savoir, la lecture attentive du sujet, la qualification juridique des faits, la recherche des éléments de droit applicables aux faits et la proposition de solutions concrètes.

Dernière remarque importante concernant le développement juridique : il faut étoffer au maximum (nom de la loi, numéro d’article… si possible), mais sans tomber dans un développement trop long (nécessité de synthétiser pour ne pas tomber dans une récitation de cours inutile).

La veille juridique

Dans les rapports, il est rappelé que la veille consiste « sur un champ clairement délimité à tenir compte du caractère évolutif du droit et à mettre en œuvre les méthodologies permettant de repérer les évolutions intervenues, de les analyser, afin d’être en mesure de les hiérarchiser et de les intégrer dans un raisonnement juridique ». Évidemment, là encore, il est attendu une véritable réflexion et non une récitation de toute l’actualité vue pendant l’année.

La synthèse

Il est souhaité que les candidats s’appuient sur le titre de la note pour pouvoir cerner les enjeux relatifs au sujet, et donc traiter au mieux leur synthèse. Il est aussi important de rappeler que les documents doivent tous être exploités. En particulier, si un document est dense, c’est qu’il peut faire intervenir plusieurs arguments différents.

Dans la rédaction de la note de synthèse, les candidats ne doivent en aucun cas apporter d’éléments ou des jugements personnels. Cet exercice se veut d’être le plus objectif possible en rapportant les idées majeures évoquées. C’est d’ailleurs un problème. Beaucoup d’entre eux n’arrivent pas à sélectionner les idées principales. Or, il est attendu de supprimer les idées secondaires ou exemples qui n’auraient pas pour utilité de démontrer un argument.

Pour finir, un conseil qui porte plus globalement sur la structure de la synthèse : les jurys souhaitent que la longueur soit respectée, et ce, sans tricher sur le nombre de mots inscrits à la fin de celle-ci. La structure finale  de celle-ci doit être claire et visuelle.

La réflexion argumentée

Le jury attend un raisonnement économique et pas seulement un développé d’idées où théories et arguments sont utilisés sans trop de rapport avec le sujet central. Il faut bien comprendre que la QRA ressemble à la synthèse dans la forme (un plan en plusieurs parties doit effectivement être construit) mais pas sur le fond.

Trop de candidats pensent que la réflexion argumentée a un lien avec la synthèse étudiée juste avant, ce qui n’est pas le cas. Même si le sujet peut être étroitement lié, on cherche à vous faire mobiliser de nouveaux arguments qui viennent de votre propre réflexion.

Mathématiques en ECT

Les commentaires globaux

L’épreuve est composée de trois à quatre exercices plus ou moins longs. Là aussi, dans les rapports, la gestion du temps est évoquée mais je pense que si les étudiants ne finissent pas leur copie, c’est aussi principalement parce qu’ils ne savent pas résoudre les quelques dernières questions.

Les attentes

Le jury rappelle que le programme s’articule autour de trois grands axes : analyse, algèbre linéaire et probabilité. Aucun de ces trois points ne doit donc être négligé. Il est donc possible en se focalisant sur les questions classiques de chaque chapitre d’avoir une note tout à fait honorable. Les attentes du jury ne sont donc pas quantitatives mais bien plus qualitatives, espérant que la quasi-totalité des candidats sache répondre aux premières questions qui sont très basiques.

Les concepteurs ont bien conscience que certaines questions aux concours en ECT vont plus loin que le programme en lui-même. Leur but en posant de telles questions est de voir quels sont les candidats capables de faire appel à leur esprit de réflexion mathématique. Il est donc conseillé de s’entraîner sur un maximum de sujets d’annales pour acquérir cette compétence.

Si tu veux en savoir un peu plus sur les matières en ECT, regarde cet article !