Bien débuter mathématiques bizuth

Salut à toi, jeune étudiant tout juste arrivé en seconde année de prépa ECT. Aujourd’hui, comme tu l’as vu dans le titre, nous allons évoquer l’une des matières les plus importantes lors des concours : l’économie-droit, qui possède un format tout à fait particulier en classe préparatoire ECT. En effet, c’est la seule matière où tu fais du droit et de l’économie. C’est donc une matière hybride et la façon dont tu dois l’aborder et la travailler est forcément différente des autres matières.

I – Travailler une matière à la fois lors de tes révisions

👉🏻 Tout d’abord, le premier conseil que je pourrais te donner, ce serait de travailler une matière à la fois lors de tes révisions, pour éviter de mélanger deux matières assez différentes somme toute. Par exemple, durant ma période de révisions ou durant les week-ends, je travaillais une matière par demi-journée, histoire de rester focus sur une seule matière à la fois.

C’est une question de préférence, chacun a sa manière de travailler, mais celle-ci est cruciale pour ta préparation aux concours. Même les professeurs ont leur manière de travailler : en effet, certains vont préférer travailler 1 h 30 d’économie puis 1 h 30 de droit le même jour, alors que d’autres vont privilégier 3 h d’économie tel jour et 3 h de droit tel autre jour. De toute façon, en cas de problèmes, n’hésite surtout pas à le signaler à ton professeur, sa façon d’enseigner évolue avec l’avis des élèves, il est là pour t’aider.

II – Bien préparer le cours suivant

👉🏻 Ensuite, le deuxième conseil que je pourrais te donner afin d’aborder la deuxième année en toute confiance, ce serait le fait de te donner comme objectif d’arriver préparé à chaque cours en ayant déjà fiché et appris le cours précédent. C’est super important, car l’économie comme le droit sont des matières très techniques et très denses, il est facile de se retrouver submergé à la fin des deux années (même à la fin de la première année d’ailleurs). De plus, tu vas découvrir la veille juridique en droit lors de ta deuxième année, ce sera un travail supplémentaire. L’objectif est donc de travailler ces deux matières de manière régulière. Tous les soirs, je prenais le temps de relire tous mes cours de la journée afin de me les approprier. Mon but était d’arriver au cours suivant à jour, tant au niveau des fiches que de l’apprentissage.

III – Anticiper

👉🏻 Le troisième conseil, c’est l’anticipation. Pour anticiper, il est certain qu’il faut déjà être à jour. Si tu travailles régulièrement tes cours, tu arriveras à chaque cours suivant avec les notions suffisantes pour être à l’aise et ne pas te perdre dans la suite du cours qui a parfois un rapport avec certains chapitres déjà travaillés auparavant. Parfois, il faudra t’aider des exemples de cours, te poser des questions, avoir un regard critique afin de mémoriser plus facilement ton cours. Pour l’économie, je formulais, pour chaque chapitre, des problématiques auxquelles je répondais. Cela m’aidait à développer mes idées pour la RA tout en mémorisant le cours, les concepts et les théories économiques.

Il faut savoir que la bonne compréhension te permet d’avoir un meilleur esprit de synthèse, et cela se ressentira dans la qualité de tes fiches.

IV – S’entraider

👉🏻 Le quatrième conseil, c’est l’entraide entre camarades. Par exemple, si tu es capable d’expliquer simplement le cours d’éco à un de tes potes qui ne l’a pas compris, ou si vous échangez à propos du cours, si vous vous interrogez, tu progresseras plus vite.

V – Connaître par cœur les théories économiques

👉🏻 Le cinquième conseil concerne l’économie tout particulièrement. Apprends bien à fond les théories économiques, que ce soit les approches keynésiennes, néoclassiques, classiques, libérales… Ce sont des théories qui reviennent dans de nombreux chapitres et ce sont elles que tu dois placer dans ta RA. De plus, elles permettent d’expliquer l’intervention ou non de l’État dans l’activité économique, c’est un sujet d’actualité avec les retombées de la Covid.

VI – Organiser ta copie

👉🏻 Enfin, un dernier conseil pour ces deux matières, c’est l’organisation. Certes, il te faudra être organisé pour la mise en place de ton planning de travail, mais nous sommes en présence de deux matières qui demandent une organisation spécifique à l’écrit. En effet, en droit, il te faut apprendre la structure type des cas pratiques. En économie, il te faut faire preuve de méthode afin de mettre en œuvre un plan dans ta RA.

Avant ton entrée en deuxième année, je vais te rappeler ces structures qu’il faut connaître par cœur.

La structure en droit

Pour le syllogisme en droit, je te conseille de suivre ce plan de réponse, le plus répandu et apprécié des correcteurs :

1 – Qualifier juridiquement les faits – M. ou Mme YYY, personne physique a licencié son employé, M. XXX, pour les raisons suivantes…

2 – Définir le ou les problèmes de droit

3 – La majeure – Repérer la ou les règles juridiques qui s’appliquent au problème de droit.

Tu devras y préciser l’ordre (judiciaire ou administratif), la compétence d’attribution (TGI, TI ou tribunal judiciaire depuis le 1er janvier 2020) et la compétence territoriale (principe : domicile du défendeur, sauf exceptions).

4 – La mineure – « Or, en l’espèce… » Il faut ici confronter les règles de droit aux faits d’espèce.

3 – Conclure – Une fois que tu as cité la règle de droit qui répond à ton cas, termine par « donc », « en conséquence ».

👉🏻 Dernier conseil en droit, fais bien attention aux dates dans les cas pratiques, car les règles en vigueur changent, comme le tribunal judiciaire qui remplace le TI et le TGI depuis le 1er janvier 2020, par exemple.

La structure en économie

1) Pour la QRA 

Je te déconseille d’utiliser un plan sous la forme suivante : I. Oui et II. Non. À l’inverse, privilégie plutôt ce type de plan :

1 – Introduction – Accroche en lien avec l’actualité, définition des mots-clés, énoncé de la problématique et annonce du plan.

2 – Partie I – Théorie I avec exemple I (toujours deux sous-parties, raccorder la théorie au sujet traité).

3 – Transition – Pourquoi ça n’a pas marché ? Quelles sont les limites de la théorie, on la remet en cause.

4 – Partie II – Théorie II avec exemple II en opposition avec la partie I (toujours deux sous-parties, raccorder la théorie au sujet traité).

5 – Transition – Pourquoi ça n’a pas marché ? Quelles sont les limites de la théorie, on la remet en cause.

6 – Partie III – (Optionnelle) – La solution parfaite (toujours deux sous-parties, raccorder la théorie au sujet traité).

7 – Conclusion – Réponse à la problématique et ouverture sur un autre problème, le plus souvent complémentaire à la problématique traitée.

👉🏻 N’oublie pas de bien analyser le sujet avant tout, il faut bien lire lentement et plusieurs fois le sujet, surligner les mots-clés et les définir. Tu peux toujours t’aider d’un questionnaire QQOQCP. Chaque partie doit faire apparaître tous les aspects du sujet, ne tombe pas dans le hors sujet !

Ensuite, tu peux élaborer un plan au brouillon avec à chaque fois deux sous-parties.

Dernier conseil pour la RA, soigne ton écriture, ton orthographe et la grammaire, et n’hésite pas à aérer ta copie avec des sauts de lignes entre les parties, des renvois à la ligne entre chaque argument…

2) Pour la synthèse

C’est une épreuve qui à première vue semble facile. Tu auras en ta possession plusieurs documents : textes, graphiques, schémas, tableaux. Aide-toi des titres pour rédiger ta problématique qui te servira de fil conducteur et ne néglige pas les graphiques. Rédige ton introduction comme pour la RA et élabore ton plan à l’aide des documents. N’oublie pas de vérifier l’orthographe et la syntaxe, et décompte le nombre total et intermédiaire de mots (tous les 50 mots). Attention : la synthèse ne doit pas dépasser les 500 mots (plus ou moins 10 %), fais attention de ne pas paraphraser, négliger des documents, reprendre les documents dans leur ordre d’apparition ou encore reprendre les titres à l’identique comme problématique.

Bref, tu le vois, il y a différentes techniques d’apprentissage, toutes valables, qui t’aideront pour ta deuxième année. Surtout, n’oublie pas que ta période de révisions pour les concours doit commencer à partir des vacances de Noël.

En ce qui concerne la veille juridique, ne te fais pas trop de souci, un article sur ce sujet devrait être publié un peu plus tard.

Bon courage à toi !