7 sujets inédits pour s’entraîner à l’épreuve d’Eco-droit 7 sujets inédits pour s’entraîner à l’épreuve d’Eco-droit
S’entraîner sur les annales, c’est très bien. Mais le problème, c’est que cela signifie que l’on s’entraîne sur des thèmes récemment tombés et donc... 7 sujets inédits pour s’entraîner à l’épreuve d’Eco-droit
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

S’entraîner sur les annales, c’est très bien. Mais le problème, c’est que cela signifie que l’on s’entraîne sur des thèmes récemment tombés et donc qui risquent de ne pas être abordés par le sujet qui vous concernera vous. C’est pourquoi s’exercer sur des sujets inédits et plausibles en fonction de l’actualité économique de l’année est encore plus fructueux. Dès lors, suite à de nombreuses demandes, voici une petite sélection de sujets possibles qui pourraient être abordés dans la partie économie des épreuves d’eco-droit en ECT, avec au passage, quelques anecdotes sur chacun des sujets permettant de faire des intros qui mettent en PLS le correcteur.

Pour chacun des thèmes, on vous propose un sujet de question de réflexion argumentée qui semble particulièrement pertinent au regard de l’actualité économique de l’année 2017, en expliquant pourquoi (sans pour autant vous faire un corrigé détaillé, sauf si vous le souhaitez vraiment, car, d’une part, les sujets peuvent être abordés de plein de manière différentes et surtout, cela vous influerait lorsque vous allez travailler sur ces sujets et vous empêcherez de mener une réflexion personnelle mobilisant vos propres connaissances), ainsi que d’autres sujets tournant autour du même chapitre pour bien se préparer à l’épreuve d’Ecricome et la deuxième partie de l’épreuve ESSEC. Sachant que cette dernière demande également de rédiger une note de synthèse dont le thème est directement en lien avec la question de réflexion argumentée, à défaut de pouvoir vous proposer une synthèse de documents inédite, on vous proposera quelques thèmes sur lesquels se renseigner qui pourraient faire l’objet d’une synthèse pour chaque chapitre. L’objectif n’est évidemment pas de s’être entraîné sur tous les sujets ci-dessous d’ici les concours, mais en avoir fait un ou deux sur chaque chapitre en conditions réelles (c’est-à-dire essayer de ne pas prendre plus d’une heure, 1h30 grand maximum pour garder du temps pour la partie droit) vous permettra de vous tester sur à peu près tous les points du programme et notamment ceux qui sont le plus susceptible de tomber cette année. Il peut être également très intéressant de ne pas rédiger « au propre » mais juste de prendre un sujet au hasard de temps en temps, et de s’exercer à analyser le sujet, définir les termes, trouver une problématique et un plan avec juste les arguments, références théoriques et chiffrées pour vous entrainer à faire votre brouillon le plus rapidement possible.

Les sujets ont été choisis de la façon suivante : ils abordent des thèmes qui ont marqué l’actualité économique en 2017 et 2018, ils sont directement en lien avec le programme ECT, ils ne sont pas tombés récemment (bien qu’un chapitre puisse être abordé par une banque d’épreuve une année puis par une autre de manière différente l’année suivante) et ils peuvent à la fois faire l’objet d’une synthèse de document sur un thème bien précis puis une question de réflexion argumentée en adoptant un questionnement plus général. A noter que ces sujets seront particulièrement utiles à ceux qui souhaiteraient s’entrainer à l’oral d’économie d’HEC car beaucoup de sujets sont directement inspirés de ceux proposés aux candidats ECE lors des oraux d’ESH de HEC et ESCP.

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Jean-Loup Osella

étudiant en prépa ECT à La Martinière Duchère à Lyon.