Les noms de Boston Consulting Group, McKinsey et d’autres grands cabinets te font rêver ? Le MSc in Strategy, Organisation & Consulting (SOC) de l’EDHEC est fait pour toi ! Avec ses enseignements transversaux dédiés à la stratégie, au management et à l’innovation, il permet aussi à ses diplômés d’intégrer des entreprises dans des secteurs et à des postes très variés avec une dimension stratégique et internationale marquée. Interview croisée de Tiffany Flatrès–Berthelot, étudiante au sein de ce MSc, et Manuelle Malot, directrice Carrières et Prospective. 

Modalités de sélection, enseignements et pédagogie, place des échanges avec les professionnels (cabinets et autres entreprises partenaires), perspectives d’embauches et de carrière… Grâce à cette interview croisée d’une étudiante au sein du MSc in Strategy, Organisation & Consulting de l’EDHEC et de la directrice Carrières et Prospective de la business school, découvre tout ce que tu dois savoir sur ce programme phare de l’école.

Lire aussi : Faire un Master à l’EDHEC : le meilleur choix d’études ?

Tiffany Flatrès–Berthelot, étudiante au sein du MSc in Strategy, Organisation & Consulting de l’EDHEC, et Manuelle Malot, directrice Carrières et Prospective de l’école.

Le profil des étudiants du MSc in Strategy, Organisation & Consulting

Pourquoi as-tu choisi ce MSc ? Comment l’as-tu intégré ?

Tiffany. J’ai choisi le MSc in Strategy, Organisation & Consulting car il m’est apparu comme le plus complet et généraliste de ceux proposés par l’EDHEC pour compléter mon parcours en Master in Management. Il me permettait de continuer d’étudier plein de matières différentes et d’envisager une carrière à dimension internationale, un métier qui me permettrait de « toucher à tout », de rester ouverte aux changements du monde et de m’adapter aux innovations. Pour mon dossier de candidature, j’ai rédigé une lettre de motivation et ajouté une lettre de recommandation. L’école examine le niveau académique des candidats et s’assure de la cohérence du parcours en s’appuyant aussi sur les expériences qui ont pu être réalisées pendant la césure. Pour ma part, j’avais fait un stage en banque sur des sujets de « coverage » et d’analyse crédit, puis un second dans l’événementiel, pour explorer un secteur très différent.

Les cours enseignés au sein du MSc SOC de l’EDHEC

Peux-tu nous donner des exemples de cours que tu as suivis au sein du MSc in Strategy, Organisation & Consulting ?

Tiffany. Ils sont intégralement dispensés en anglais. Voici les intitulés de quelques matières : Financial Accounting and Modeling, Operation Strategies, Strategy and Business Modeling, Organization Diagnostic and Performance. Nous avons aussi des cours de Marketing et Sales dans un contexte BtoB, ainsi que des modules dédiés à la transformation digitale. J’ai pour ma part opté pour la spécialité Consulting. Certains de mes amis ont pris Strategic Finance and Competitive Intelligence pour vraiment axer le master sur de la finance avec des cours de management des risques et de la géopolitique, et un volet M&A (Mergers & Acquisitions). La troisième « spécialisation dans la spécialisation » est axée sur les Human Resources. Mais le MSc évolue chaque année, et c’est ce qui fait sa force.

Le regard de Manuelle Malot : un programme qui intègre le « savoir penser »

Une chose ne varie pas, quels que soient les cours dispensés, l’EDHEC a la volonté de doter ses diplômés non seulement de savoir-faire pointus, mais aussi d’un « savoir penser » nécessaire à l’heure de l’intelligence artificielle. Créativité, esprit critique, agilité et sens de la collaboration sont des atouts que l’IA ne possède pas mais que nous développons chez nos diplômés. L’EDHEC veille également à ce que chacun de ses diplômés puisse apporter une contribution socialement responsable et utile à leur entreprise et, au-delà, au monde. À chaque prise de décision, nous les invitons à regarder, au-delà du résultat, s’ils ont agi de manière utile et responsable.

Un MSc incontournable pour les cabinets de conseil et les entreprises partenaires de l’EDHEC

Comment la dimension « innovation » est-elle intégrée au MSc ?

Tiffany. Je vais vous donner l’exemple d’un projet sur lequel nous avons travaillé au premier semestre au sein du cours Foresight & Strategic Design. En équipe, après avoir choisi le nom de Somfy dans la liste des entreprises partenaires du cours, nous nous sommes penchés sur le thème suivant : « Bâtiments du futur : à quoi ressembleront les immeubles d’habitation et de bureau en 2025 ? »

Nous avons été encadrés par les managers de Somfy pour élaborer les persona, trouver des idées et valider la faisabilité des solutions imaginées. Nous avons été plongés dans les sujets d’innovation liés à l’habitat connecté, aux questions de dépense énergétique et de construction durable. L’exercice du pitch final était très intéressant, de même que les feedbacks reçus très régulièrement. J’ai trouvé nos « parrains » très à l’écoute et j’ai apprécié les conseils qu’ils nous donnaient avec leur recul de professionnels en activité. D’ailleurs, nous avons beaucoup d’échanges avec des pros toute l’année au sein de ce MSc qui est partenaire des grands cabinets incontournables dans le paysage du conseil français et international, notamment Capgemini et Sopra Steria.

Le regard de Manuelle Malot : accompagner les innovations nécessaires au sein des organisations

Les entreprises doivent se transformer aujourd’hui plus qu’il y a 10 ans. Avec la nouvelle génération d’étudiants et de diplômés, elles s’accordent sur le fait qu’elles doivent avoir changé de manière profonde dans les 5 ans à venir. Et ce à trois niveaux : organisationnel, digital et sociétal. Elles doivent perdre en complexité et en verticalité, et ont besoin de regards et d’accompagnements innovants sur leurs stratégies. C’est exactement ce qu’elles viennent chercher chez nos étudiants qui sont le fer de lance de leur transformation, soit par le conseil externe, soit directement en interne.

De quelle manière les cabinets de conseil et de stratégie interviennent-ils dans le MSc SOC de l’EDHEC ?

Tiffany. Ils nous donnent des cours, partagent leurs méthodes et nous livrent des études de cas. On travaille sur des problématiques réelles et concrètes avec des consultants de ces cabinets. Nous avons étudié la transformation digitale et la méthode Agile avec Capgemini qui nous a aussi proposé une étude de cas. Durant deux jours de séminaire, nous avons planché sur la problématique suivante : « Comment renouveler l’intérêt de la cible 18/30 ans pour les produits GoodBeer ? » (le nom est fictif). Les recruteurs viennent aussi pour les career days, ou d’autres événements axés sur le conseil, présenter l’activité de leur cabinet, nous rencontrer, répondre à nos questions et nous recevoir aussi en entretien. C’est un excellent moyen de trouver nos stages, et parfois même de décrocher directement un CDI.

Le regard de Manuelle Malot : une pédagogie conçue avec les plus grands cabinets

Le MSc in Strategy, Organisation & Consulting, parce qu’il est très reconnu dans l’univers du conseil notamment, impacte le business de façon forte. Nous portons toute l’année une attention majeure à l’ingénierie pédagogique, aux cas proposés, aux partenaires sollicités, et l’EDHEC est aussi directement sollicitée par des entreprises qui souhaitent collaborer avec nous au sein de ce MSc. Nous discutons régulièrement avec les cabinets. Ils sont aussi partie prenante du programme spécifique de préparation de quatre mois que nous proposons à nos étudiants qui souhaitent les rejoindre. Les entretiens de recrutement sont très codifiés et nous préparons nos étudiants via le dispositif « Strategic Consulting Boost ».

Les débouchés à la sortie du MSc in Strategy, Organisation & Consulting

Comment envisages-tu la suite de ton parcours ?

Tiffany. Je serai diplômée en octobre prochain. Je cherche un stage, mais j’hésite encore à opter pour une expérience dans le conseil comme c’est le cas de beaucoup de mes amis qui ont déjà commencé à y travailler ou alors qui évoluent en banque. Beaucoup de diplômés du MSc in Strategy, Organisation & Consulting débutent leur carrière dans ces secteurs et bifurquent quelques années après. Ce sera peut-être mon cas aussi ! En nous permettant de comprendre le fonctionnement stratégique des organisations et le besoin d’innover, ce MSc nous prépare de fait à exercer beaucoup de métiers dans des secteurs très différents.

Le regard de Manuelle Malot : une insertion professionnelle de plus en plus variée

Au-delà des postes traditionnels dans le conseil en stratégie et management au sein des cabinets qui font rêver de nombreux étudiants (BCG, Mc Kinsey, Arthur D Little, Cap GEMINI, EY, Deloitte, KPMG, PwC, MAZARS…), nos diplômés 2021 sont en poste en France et à l’international dans une grande variété d’entreprises d’envergure internationale : Amadeus, Amazon, Google, Edmond de Rothschild, Goldman Sachs, Deutsche Bank, L’Oréal, LVMH, Nestlé, Bosch, Dyson…

Ils ont intégré des graduate programmes et sont analystes en M&A, Strategy, Transaction services, Business Intelligence, Data Consultants, Brand Specialist, Marketing Manager…

40 % des diplômés du MSc in Strategy, Organisation and Consulting opèrent en cabinet de conseil à leur sortie de l’école et la variété des parcours en termes de fonctions, secteurs et localisations est de plus en plus forte.  

Lire aussi : Avec la filière GETT de l’EDHEC, étudie à Paris, Séoul et Berkeley !