Si Excelia écrit son histoire à La Rochelle depuis plusieurs décennies, elle a récemment ouvert un nouveau chapitre à Tours, où elle accueille 850 étudiants depuis la rentrée dernière. Les futurs admis post-prépa au sein de son PGE auront le choix entre ces deux campus implantés au sein de deux grandes villes de l’Ouest aux atouts majeurs. Nous n’avons pas osé la battle La Rochelle vs Tours, mais voici 5 raisons pour lesquelles le déploiement d’Excelia au cœur de la capitale des châteaux de la Loire est un tournant à côté duquel on te conseille de ne pas passer !

Voici un avant-goût de ce qui attend les futurs étudiants sur le campus d’Excelia à Tours, en attendant d’en découvrir plus durant la visite que les admisseurs proposeront sur place aux candidats admissibles en parallèle de leurs oraux en juin prochain…

Une ville étudiante dynamique

C’est une ville historique du centre de la France qui accueille le campus où Excelia Business School projette de recevoir à terme 2 000 étudiants. À la rentrée dernière, ses effectifs sur place ont grimpé de 60%, soit 850 étudiants qui ont cédé au charme de Tours, régulièrement classées parmi les métropoles les plus dynamiques de l’Hexagone. Elle est particulièrement recommandée pour son cadre de vie et son offre variée de formations. Son pôle universitaire attire de nombreux chercheurs, des enseignants et des étudiants dans toutes les disciplines, qui bénéficient d’une offre variée et accessible en matière de logement et d’un réseau de transports en commun fluide, facilitant les interactions dans cette ville à taille humaine.

Les incontournables une fois les cours terminés ? Petit tour dans le centre-ville toujours hyper animé, balade plus calme sur les bords de Loire et, pour les week-ends, visite des châteaux qui font la réputation de la région ! On profite aussi d’une offre culturelle, associative et sportive riche, à laquelle Excelia et ses étudiants prennent largement part ! Sans oublier la situation géographique stratégique à moins d’une heure de Paris en TGV (pratique pour les stages ou l’alternance), à 2h15 de La Rochelle via l’A10 (pour une virée en bord de mer) et à proximité également de villes comme Angers, Nantes ou Orléans…

Des spécialisations adaptées aux besoins du territoire

Sur place, Excelia Business School dispense son Bachelor (bac+3) ainsi que son Programme Grande École (bac+5), ce qui signe le retour d’un master in management d’envergure mondiale (36ème mondial, 8ème français, dans le dernier classement international des meilleurs Masters in Management du Financial Times) sur un territoire auquel il manquait cette pépite de l’enseignement supérieur depuis la disparition de l’ESCEM. Avec le rachat de cette école par Excelia et la déclinaison d’un plan stratégique dans lequel elle accorde une large place aux territoires, c’est une nouvelle connexion qui s’établit entre Tours et une formation d’excellence au management.

Pour donner du sens à cette implantation, Excelia privilégie sur place l’ouverture de programmes et spécialisations liées aux expertises de la région. Ainsi, le portefeuille de MSc accessibles à Tours en double diplôme aux étudiants de dernière année du PGE prend toute sa valeur en s’attachant à répondre aux besoins de l’économie du territoire. Tu pourras notamment te spécialiser en « Contrôle de gestion et business intelligence », « Gestion de patrimoine », « Marketing digital et stratégie de croissance », « Marketing et management des ventes à l’international ». À titre de comparaison, sur le campus historique de l’école, à La Rochelle, sont proposés les MSc « Brand management », « International Event Marketing and management », « Stratégie du développement durable et RSE » ou encore ceux du secteur de la Finance/Audit/Conseil, pour te donner quelques exemples seulement.

Une mobilité inter-campus facilitée

Que tu choisisses de commencer ton cursus à Tours ou La Rochelle, Excelia t’offre la possibilité de changer de campus en cours de scolarité. Tu n’es pas contraint de finir tes études là où tu les as commencées, surtout si une spécialisation t’attire sur un autre site, comme le MSc « Global luxury management » qui sera proposé à Paris, où la business school est également présente dans le cadre de sa stratégie territoriale et où est déjà proposé le BBA (Bac + 4). Tu as envie de profiter du format de l’alternance ? Elle est très développée sur son campus d’Orléans dans le cadre des MSc. L’économie locale est notamment portée par l’apprentissage et les entreprises sont nombreuses à proposer des contrats qui permettent aux alternants de s’immerger dans le tissu économique de la région. Avec la construction de parcours cohérents d’un site à l’autre fondés sur les savoir-faire territoriaux, Excelia affirme son identité d’école multi-campus.

Une expérience étudiante globale et différenciée

Sur le campus de Tours, les étudiants d’Excelia Business School bénéficient de tous les services déployés par l’école à la Rochelle : médiathèque, career center, réseaux des Alumni, associations étudiantes… L’école s’assure que le niveau et l’intensité de l’expérience étudiante sont les mêmes partout où elle est implantée. Certes, on ne vit pas exactement la même chose à Tours, La Rochelle ou encore Paris ou Orléans, car ces territoires n’offrent pas des opportunités calquées les unes sur les autres, mais on vivra autant d’expériences partout et de toutes les natures possibles : académique, professionnelle, associative…

Aucun étudiant ne passera à côté d’Humacité© et Climacité©, deux fondamentaux de la pédagogie d’Excelia. Ces dispositifs te conduiront à mener deux projets personnels de plusieurs semaines à vocation solidaire, le premier ayant une dimension sociale, le second devant avoir un impact positif sur l’environnement. Au sein d’une association, d’une ONG, d’une collectivité ou d’une entreprise « classique », à Tours ou La Rochelle ou encore à l’international comme près de 70% des missions… chaque expérience promet d’être unique, de participer pleinement à ta formation et de te faire grandir comme humain et citoyen conscient des enjeux sociétaux et climatiques actuels et capable de s’engager pour défendre ses valeurs.

Un nouveau campus à Tours en 2025

À Tours, Excelia prépare son déménagement sur un tout nouveau campus au cœur de l’incontournable quartier très universitaire des 2 Lions. La première pierre de ce bâtiment qu’elle conçoit sur mesure pour ses étudiants sera posée au printemps prochain, et elle y sera pleinement installée sur 5 000m2 en 2025. Sur les bords du Cher, près d’un grand parc et à proximité immédiate de l’université, des grandes écoles et de nombreuses entreprises, la business school bénéficiera de la dynamique de ce quartier attractif qu’elle contribuera à faire rayonner.

Son futur bâtiment ne va pas passer inaperçu : avec son architecture moderne et totalement intégré dans son environnement, il répondra aux normes écologiques et sera connecté aux autres campus d’Excelia. Son plan stratégique fait en effet une large place à l’innovation et à la transformation digitale. Les modalités d’apprentissage ne se limitent pas au classique face-à-face prof/étudiant, mais incluent une approche hybride, dite « phygitale », pour une expérience toujours plus riche à distance… et sur tous ses campus !