La folle dynamique d’ESC Clermont BS en 2020 La folle dynamique d’ESC Clermont BS en 2020
L’ESC Clermont BS vient d’obtenir le renouvellement de son Visa bac+5 et du Grade de Master pour 5 ans ! Il s’agit de la... La folle dynamique d’ESC Clermont BS en 2020

L’ESC Clermont BS vient d’obtenir le renouvellement de son Visa bac+5 et du Grade de Master pour 5 ans ! Il s’agit de la suite logique d’une année très dynamique pour ESC Clermont BS qui a obtenu deux nouvelles accréditations internationales en 2020. L’école de commerce est actuellement dans les starting blocks pour poursuivre cette montée en puissance tant en France qu’à l’international. Découvre les atouts d’un établissement qui attire de plus en plus d’étudiants et convainc les accréditeurs.

 

ESC Clermont BS vient d’obtenir le renouvellement du Visa et du Grade de Master par la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion) pour la durée maximale de 5 ans. Dans le même temps, l’école de commerce a obtenu deux nouvelles accréditations internationales : EPAS et AMBA. Ces précieux sésames viennent s’ajouter à AACSB.

Durant chacun des audits permettant de renouveler ou d’obtenir des accréditations ou des labels comme le Grade de Master, plusieurs atouts sont mis en avant. Ce qui a été souligné lors de l’évaluation de la CEFDG, ce sont les efforts considérables ayant permis la croissance de l’école, l’attractivité de l’établissement à l’international, mais aussi l’accent mis sur l’accompagnement et la professionnalisation des étudiants.

 

Un parcours taillé sur-mesure

Il faut dire que les possibilités de parcours sont presque infinies à ESC Clermont BS qui affiche une certaine agilité en matière d’innovation pédagogique. L’école se revendique student centric et cela passe notamment par la possibilité de personnaliser son parcours.

Dès le M1, les élèves peuvent ainsi choisir deux à quatre Mineures parmi six thématiques dédiées à des métiers, comme marketing et ventes, ou transversales, comme géopolitique, crises et controverses. Ils peuvent également opter pour un parcours spécialisé sur 24 mois entre ITB (Institut Technique Bancaire) ou AEC (Audit Expertise Conseil).

En dernière année, l’école permet de choisir parmi plus d’une douzaine de Majeures. ESC Clermont BS propose des spécialisations innovantes comme « Mobility Business Models & Vehicles for the future » ou « Sport Business », au-delà des spécialités orientées métiers comme Digital Marketing et communication ou Achats et supply chain management…

En outre, les étudiants qui le souhaitent peuvent réaliser un double-diplôme avec l’un des 6 MSc de l’établissement parmi lesquels le MSc Business Intelligence and Analytics ou le MSc Corporate Finance & Auditing. L’offre de double-diplômes s’étend également à l’international.

 

Une stratégie glocale

ESC Clermont BS a adopté une approche glocale gagnante et remarquée par les accréditeurs, misant fortement sur un territoire très dynamique grâce à un tissu d’entreprises de toutes tailles en forte progression, sur une grande proximité avec l’Université Clermont Auvergne, mais également sur l’internationalisation de son Master Grande École : 30% d’étudiants étrangers provenant de 67 pays différents, mais aussi une offre riche de doubles-diplômes à travers le monde. A souligner 2 nouveaux accords de doubles-diplômes signés cet automne à Sydney en Australie, et Riverside en Californie.

Aujourd’hui, les élèves de l’école peuvent partir jusqu’à trois fois durant leur scolarité dans près de 100 destinations à travers le monde, de l’Indonésie au Brésil, en passant par la Chine ou le Mexique. Il est important de noter que cette offre de doubles-diplômes ou la possibilité de se former dans de prestigieuses institutions à l’international se fait sans surcoût pour les étudiants.

ESC Clermont 2021

 

Démocratiser l’accès aux Grandes Écoles

Pour Françoise Roudier, DG de l’Ecole, il existe aujourd’hui trois leviers en matière d’ouverture sociale.

Le levier le plus significatif aujourd’hui est le financement d’une partie du cursus par les entreprises via l’alternance. L’établissement mise beaucoup sur ce dispositif qui permet d’être rémunéré tout en voyant ses frais de scolarité pris en charge par l’entreprise d’accueil. « Aujourd’hui, plus de 70% d’une promotion sortante choisit l’alternance sur 12 ou 24 mois. Par ailleurs, ces étudiants ont également la possibilité de préparer des doubles-diplômes internationaux MSc dans la spécialité de leur choix. »

Autre levier d’ouverture, « le montant raisonné des frais de scolarité, qui s’élèvent actuellement à 9 250€ par an, parmi les plus accessibles du marché des Grandes Ecoles. ». Si on cumule ces 2 leviers, au final une grande majorité des diplômés du master ESC Clermont BS n’auront eu à financer qu’une ou 2 années d’études (sur 3 ou 4 si césure).  « Si je rapporte le montant déboursé pour intégrer notre école à la possibilité d’obtenir plusieurs diplômes, à l’insertion et à la réussite professionnelle, nous affichons une proposition de valeur et un ROI très intéressants. »

Enfin, le dernier levier important pour ESC Clermont BS est l’octroi de bourses. Chaque année, presque 100 000€ de bourses de la Fondation Groupe ESC Clermont sont délivrés aux étudiants, en plus des aides d’État perçues par les élèves comme celle du Crous.

 

Un dispositif de placement en one-to-one

Pour accompagner les étudiants vers l’insertion professionnelle, l’Ecole mise sur une approche centrée sur ses élèves, « notre raison d’être » pour la DG d’ESC Clermont BS. « Nous voulons trouver la bonne entreprise pour le bon étudiant et inversement. Un service dédié, composé de professionnel(le)s du placement, accompagne étudiants et candidats à l’alternance, pour trouver la mission qui correspond parfaitement à leurs compétences et leurs attentes.» Ce dispositif s’est construit progressivement en 2 ans, il privilégie le « one to one » et a permis de passer de 280 à 540 alternants en 2020-2021.

En effet, il existe une grande proximité entre l’étudiant et l’ensemble des acteurs internes, pour sa réussite : équipe programme pour ses choix de parcours, équipe du Bureau international pour son ou ses départs, équipe du service placement pour ses expériences pro et son premier emploi. En outre l’étudiant bénéficie d’un tutorat de proximité avec son professeur tuteur notamment pour la préparation du mémoire de fin d’études.  Cette dimension humaine a d’ailleurs été très appréciée de la CEFDG et des organismes d’accréditations internationales. « Si vous avez évolué au sein de l’univers prépa et que vous avez eu l’habitude d’être encadrés, de côtoyer des professeurs qui vous connaissent, alors l’ESC Clermont BS est faite pour vous ! »

 

Les nouveautés d’ESC Clermont BS pour 2021

Aujourd’hui, l’école concrétise le projet d’extension de ses infrastructures en centre -ville. Un nouveau campus, fortement orienté sur les pédagogies innovantes et la qualité de la vie étudiante, sera dévoilé prochainement. Il sera opérationnel à la rentrée 2022.

En septembre 2020, fidèle à sa promesse « student centric », l’Ecole a fait le choix d’une rentrée 100% présentielle. Elle prépare d’ores et déjà la rentrée 2021 pour déployer ce programme Grade Master, avec une expérience étudiante stimulante intellectuellement et profondément humaine. Un séminaire de rentrée autour de l’innovation, pour penser et prototyper le monde de demain autour de l’atelier maker, du forum des nouveaux mondes, de l’éthique, ou encore de la culture numérique et graphique. Rendez-vous en septembre.

Maximilien Arengi