Interview d’Aurélien, étudiant à NEOMA Rouen Interview d’Aurélien, étudiant à NEOMA Rouen
Major-Prépa lance sa grande vague d’interview d’étudiants en école. L’objectif est simple : vous offrir un premier aperçu de ce que sera votre vie... Interview d’Aurélien, étudiant à NEOMA Rouen

Major-Prépa lance sa grande vague d’interview d’étudiants en école. L’objectif est simple : vous offrir un premier aperçu de ce que sera votre vie l’an prochain et vous donner des éléments qui vous feront personnellement apprécier…ou pas certaines écoles. Pour cette première, Aurélien, étudiant en première année à NEOMA Rouen nous donne un aperçu de sa vie en école.

Pour découvrir deux pimpantes étudiantes du campus de Reims : Interview de Mathilde & Mathilde, étudiantes à Neoma Reims

Avant l’école

Ton parcours avant ton intégration (lycée et prépa) ?

J’ai passé le BAC S (mention bien) au lycée Hoche de Versailles puis j’ai fait une prépa ECS au lycée La Bruyère.

 

Tes notes aux écrits ?

ECRICOME : 6,10 en maths, 12,80 en culture G, 12 en géopo, 11,40 en anglais, 13,5 en espagnol, 12,40 en résumé. (des résultats pas terribles qui m’ont fait être dans les derniers admissibles de Neoma.)

BCE : 13 contraction HEC, 6 synthèse ESCP, 11,2 anglais ELVi, 13,5 espagnol ELVi, 15 culture G HEC, 13 culture G EML, 7 culture G EDHEC, 10,5 géopo ESCP, 6,6 maths HEC et EML, 6,2 maths CCIR et 5 maths EDHEC

En résumé j’ai un peu raté mes écrits.

 

Ton oral d’entrée à NEOMA ?

J’ai eu 19 à l’entretien, 15 en anglais et 16 en espagnol.

 

La vie à NEOMA Rouen

Tes cours ?

Le rythme varie de 15 à 18 heures de cours par semaine. Les cours de première année sont classiques : marketing, comptabilité, finance, management des opérations etc… Durant l’année, nous suivons également deux cours d’ouvertures choisis parmi une liste proposée (attention, ceux du premier semestre diffèrent de ceux du second). Les cours très applicatifs peuvent parfois paraitre bidons mais leur utilité se révèle bien vite lors des stages en entreprise.

 

Les associations ? (en général)

La vie associative est très riche et tout le monde ou presque a au moins une association. Toutes les semaines un agenda des évènements est publié par le BDE sur Facebook. Bien évidemment certains évènements sont victimes de leur succès et la loi du shotgun règne. La qualité d’une asso et sa notoriété au sein de la promo dépend essentiellement des personnes qui la composent alors si une association te plait peu importe ce qu’en disent les autres  : FONCE !

 

FBEye

Tes associations ?

J’ai la chance d’être membre de deux grosses associations de Neoma BS Rouen.

Pour commencer, je suis responsable évènement chez Culture Connexion, l’association d’accueil des étudiants en échange universitaire. J’y organise des évènements avec les autres membres de l’asso (Running Dinners, Week-end à Amsterdam, Thanksgiving Dinner, Bar Party…). Le recrutement se fait sur entretien mais pour ce qui est des modalités, cela varie chaque année varie en fonction du bureau en place.

Je suis également au pôle vidéo du F.B.Eye, association audiovisuelle de l’école. Nous sommes les yeux (et la mémoire) de la vie associative, nos photos sont d’ailleurs visibles sur notre page Facebook. Pour ma part je filme évènements et soirées afin d’en faire des rétrospectives (les JT) diffusées une fois par mois dans l’auditorium souvent bondé (500 personnes). Nous effectuons également des teasers et autres petites vidéos.

Mais plus que ce que nous faisons dans nos associations, le plus important c’est que l’on s’y fait de supers amis donc choisissez bien votre asso, l’ambiance qui y règne compte énormément.

 

Les stages ?

Les stages sont obligatoires et ce dès la première année. Pour ma part j’effectue un stage de quatre mois au Crédit Agricole S.A où j’achète des prestations de service IT pour le compte de la holding. L’école compte pour trouver un stage mais le fait d’avoir fait prépa aussi car les recruteurs partent du principe que si tu as fait prépa ta tête est bien faite.

 

Le parcours que tu envisages ?

Pour l’instant tout est encore au stade de projet mais j’envisage une majeure achats et management de la chaine logistique. Pour le moment je me concentre sur mon année projet (césure) durant laquelle je voudrais commencer à construire un parcours professionnel cohérent.

 

Comment se déroule les campagnes de renouvellement des assocs’ ?

Cela dépend vraiment des associations, il n’y a pas de déroulement type.

 

Quid de la vie extra-scolaire ?

La ville de Rouen est très étudiante et il y a vraiment beaucoup de bars. Il y a quelques boites mais la culture de l’école est vraiment aux soirées en coloc’. Pour ce qui est du sport, le BDS propose un très large choix de sport mais rien n’empêche les élèves de pratiquer un sport dans un club de la ville (ils sont nombreux). Contrairement aux idées reçues, il ne fait pas si moche à Rouen et la ville est vraiment cool (centre-ville piéton avec plein de magasins et restaurants).

 

Le prix ?

Les frais de scolarité s’élèvent à 32 860,10 euros. J’ai pour ma part opté pour un paiement en 12 fois mais il est aussi possible de payer année par année ou tout d’un coup. Pour l’argent j’ai fait un prêt à la banque (toutes les banques sont très arrangeantes sur les taux, comparez bien les offres !). Je ne connais pas bien les systèmes d’aides financières à NEOMA n’y ayant pas recours moi-même mais je sais qu’elles existent

.

Pourquoi NEOMA et pas une autre ? (opportunités, spécificités, réseaux)

Tout d’abord c’est une belle institution avec un réseau conséquent (plus de 45 000 alumnis) et dont le potentiel issu de la fusion n’a pas fini de se développer. Le nombre de partenariats avec les universités étrangères est impressionnant (dans les 200) ce qui offre beaucoup d’opportunités. Enfin, NEOMA possède une vraie culture école avec une ambiance unique.

 

Quelle est la fierté de l’école ?

C’est l’ambiance Rouennaise, un véritable mode de vie, une façon de vivre ses soirées et une manière de supporter nos sportifs et nos artistes.

Ambiance NEOMA Rouen

 

Ton plus beau souvenir cette année à NEOMA ?

Le NEOMA Express, un évènement BDE inter-campus ou les participants doivent relier Rouen et Reims en auto-stop le plus rapidement possible. Est-il vraiment nécessaire de préciser que la journée se solde par une soirée plutôt sympa !

 

Puisque rien n’est pas parfait, cite-nous au moins un défaut !

Bien que ce défaut ne soit pas spécifique à NEOMA, je déplore les difficultés de communication avec l’administration qui n’est pas toujours au rendez-vous. Mais bon rien de bien dramatique. 😉

Note cet article

Clique sur la note que tu souhaites donner !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Mehdi Cornilliet Fondateur

Ancien étudiant à HEC Paris après une prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.