Ce dont tu as besoin avant tout en cette fin d’année, c’est de res-pi-rer ! Et de prendre un peu de recul avant de valider tes inscriptions aux concours. Avec quel degré de sérieux as-tu d’ailleurs eu le temps de te pencher sur cette étape essentielle ? Tu n’as pas envie de faire uniquement au feeling, mais tu n’es pas non plus hyper enthousiaste à l’idée de tout miser sur l’aspect pratique. Major-Prépa a repéré pour toi une école qui est à l’exact point d’équilibre !

Si tu es en prépa, c’est peut-être parce que tu avais envie de continuer à explorer des matières qui te plaisaient beaucoup en terminale, peut-être aussi parce que tu ne voulais pas avoir à choisir juste après ton bac une école ou un cursus en particulier.

Quelles qu’aient été les raisons qui t’ont initialement conduit à faire ce choix d’orientation, tu as très rapidement dû te concentrer sur la finalité de la CPGE : passer un concours, obtenir les meilleures notes possibles et décrocher un maximum d’admissions pour te laisser le choix le plus large au Sigem. Encore faut-il que tu aies validé des inscriptions cohérentes, en phase avec tes efforts académiques en prépa et tes aspirations pour la suite. Voici une école qui répond à cette double injonction : TBS Education parle à ton cœur et ta raison !

Une école qui coche sérieusement toutes les cases

On commence par la raison ! Tant qu’à viser une école de commerce post-prépa, autant s’assurer qu’elle est alignée sur les meilleurs standards mondiaux. C’est le cas de TBS Education. Et pas depuis hier ! Elle dispose, depuis 2002, des trois accréditations internationales qui donnent le la en matière de formation au management. AACSB, Equis et AMBA lui ont à chaque fois été renouvelées pour les durées maximales, ce qui assoit une réputation et ouvre les portes des plus prestigieuses institutions internationales… Mais nous allons y revenir.

Puisque nous parlons à ta « raison », regardons d’abord du côté du CV que l’école permet de se construire. Dans la catégorie qui liste les formations suivies, tu pourras, en plus de la mention de TBS Education, indiquer Sciences po Toulouse, l’ENAC, l’INSA Toulouse ou encore l’INP-EI Purpan, pour ne citer que quelques unes des écoles françaises avec lesquelles la business school a signé des accords de doubles diplômes. Si tu préfères, tu pourras te tourner vers l’un des 27 MSc qu’elle permet systématiquement de valider en dernière année en même temps que le Master in Management. Ou alors opter pour un double diplôme à l’étranger. Elle en propose une cinquantaine avec 22 institutions internationales différentes. Quoique tu décides, à ta sortie de TBS Education, ton CV aura deux bac + 5 à afficher !

Dernier point pour satisfaire ton côté rationnel qui te supplie de t’assurer que ton diplôme sera en phase avec la réalité du marché du travail en 2025 et après. La formation dispensée par TBS Education est reconnue par les responsables des certifications majeures dans l’univers de la finance : tu pourras préparer les trois niveaux du CFA et l’intégralité du CMA en Audit et contrôle de gestion. Ton employabilité sera maximisée grâce à l’obtention de certifications professionnelles en big data proposées avec Microsoft, Google et Dell. La business school a également développé des certifications d’excellence avec des partenaires de renom : « Scale up » avec KPMG, par exemple. D’autres sont proposées dans l’univers du consulting, des big datas et de la RSE. Et, si tu vois vraiment très loin, sache enfin que tu disposera d’un compte « CPF made by TBS Education » qui te permettra (en plus de celui que la loi permet désormais à tous d’utiliser) de continuer à te former tout au long de ta vie professionnelle !

Lire aussi. Rencontre avec Anne Rivière, directrice du PGE de TBS Education

Une école au coeur de l’actu et des engagements étudiants

Tu es rassuré ? Mais entre nous, tu sens qu’il y a besoin d’autre chose aussi… Qu’un CV, aussi beau soit-il, pour en être fier, il doit avoir du sens pour toi. Tu n’as définitivement pas envie de te lancer dans la dernière ligne droite avant de rentrer dans la vie active avec simplement en tête ton niveau d’employabilité à la sortie. On l’a vu en analysant les résultats de notre baromètre des prépas 2022 : vous êtes énormément à nous parler d’engagement, à être attentifs aux grands sujets de société et attendre de votre future école qu’elle prenne une place dans les débats. Clairement, tu ne veux pas que ton école te délivre un simple « ticket pour l’emploi », mais qu’elle participe à la construction de ta conscience de citoyen, qu’elle ait un impact sur le monde.

Son impact, TBS Education le travaille sur deux axes : le développement durable et l’ouverture sociale. Devenue une « société à mission » cette année, la business school s’impose par ce statut juridique une ligne de conduite ferme et lisible concernant ses engagements sociétaux. Son centre d’excellence RSE et DD produit une recherche dans toutes les dimensions de la RSE, ce qui permet aux étudiants de bénéficier d’une approche actualisée de ces sujets dans les cours et les projets. C’est une chose. Mais l’école a véritablement construit sa proposition globale sur le terreau de la responsabilité sociale et environnementale : sa gouvernance, ses enseignements, ses associations étudiantes, son campus… all « RSE » ! En bref, si les enjeux liés à l’écologie, au changement climatique et à l’impact environnemental des activités économiques t’intéressent, tu es au bon endroit !

Autre volet d’engagement de TBS Education : l’accès à l’enseignement supérieur pour tous. Le financement des études est une problématique pour beaucoup et le débat concernant la hausse des frais de scolarité dans les business schools s’intensifie chaque année. Le recours aux bourses, au soutien des Fondations, à l’échelonnement des paiements existe depuis longtemps. D’autres solutions sont en train d’émerger, mais aucune comme celle mise en place par TBS Education en 2022 : la modulation des frais de scolarité. La business school, qui délivre 200 bourses par an aux étudiants du programme Grande École, appliquera des réductions de frais de scolarité de 5 % à 50 % selon les revenus des familles.

L’alternance est aussi une solution au financement de la scolarité, puisque c’est ton entreprise d’accueil qui prend en charge les frais le temps du contrat. L’école renforce cette dimension en permettant d’accéder à l’alternance quelle que soit la spécialité choisie en Master (marketing, finance, audit, conseil, logistique, etc.). Une centaine d’étudiants ont opté pour ce format en M1 et 60% des M2 sont en alternance. Elle est possible sur 24 mois à Toulouse et Paris, et sur 12 mois, en dernière année d’études, donc, à Barcelone. Wait ! On ne t’a pas encore parlé des campus de TBS Education…

Lire aussi. TBS Education dévoile les nouveautés de son PGE

Une école qui pimente ton quotidien et ton horizon !

Tout ça, c’est très bien. Sérieux et engagé. Plein de sens. Si on pouvait ajouter une petite touche de piment pour satisfaire aussi ton besoin de vibrer… Eh bien le cadre d’apprentissage offert par la business school se charge de te faire rêver, en France et à l’étranger ! On t’en parlait plus haut : TBS Education est partenaire de nombreuses institutions internationales de prestige. Plus de 150 au total, qui te te conduiront de la côte Ouest des États-Unis (UC Berkeley) à la côte Est (Babson College) en passant par l’Afrique du Sud (Université de Johannesburg), l’Australie (Curtin University, Perth), le Chili (Universidad Adolfo Ibanez, Santiago), le Japon (Waseda School of Economics, Tokyo)…

En Europe, nous pourrions en retenir beaucoup d’autres. Zoomons sur l’Espagne, où TBS Education compte plusieurs universités partenaires, mais aussi, un campus à elle ! À Barcelone plus précisément, où elle va inaugurer en 2022 un nouveau bâtiment de 8 000 m2 au cœur d’un quartier tout proche de la mer où sont implantées beaucoup de startups. Une résidence sera destinée au logement étudiant. L’école est installée dans la capitale de la Catalogne depuis une vingtaine d’années, et au Maroc, depuis cinq ans. Elle inaugurera un nouveau campus à Casablanca en 2023.

En France aussi, ça bouge sur les campus de TBS Education ! D’abord à Paris, où elle accueille depuis dix ans de plus en plus de ses étudiants en alternance ainsi que des internationaux. Et à Toulouse, où elle travaille sur l’ensemble de son parc immobilier. En 2025, un nouveau campus flambant neuf va voir le jour. La directrice générale, Stéphanie Lavigne, le promet « formidablement innovant et construit avec des matériaux de territoire en plein centre-ville, à deux pas de l’ancien campus ». Seriously inspiring tout ça !