Oraux ESSEC 2017 – Mode d’emploi Oraux ESSEC 2017 – Mode d’emploi
Admissible à l’ESSEC ? Il s’agit maintenant de transformer l’essai ! Et pour t’aider, voici tous les détails à connaitre sur les oraux de... Oraux ESSEC 2017 – Mode d’emploi

Admissible à l’ESSEC ? Il s’agit maintenant de transformer l’essai ! Et pour t’aider, voici tous les détails à connaitre sur les oraux de l’école.

 

Les épreuves

 

 

Les tests psychotechniques

C’est l’épreuve propre à l’ESSEC, et qui fait peur à tant de candidats. Si elle peut vous faire perdre beaucoup de points, elle peut aussi vous en faire gagner beaucoup, en particulier si vous vous êtes bien entraînés avant.
Retrouve nos articles pour t’entraîner aux tests psychotechniques :

Quiz 1

Quiz 2

Témoignages

 

Les tests ont pour objectif de prendre en compte des qualités complémentaires à celles évaluées sur la base du programme des classes préparatoires : le potentiel général, la rapidité de compréhension et d’analyse, le sens du jugement, l’efficacité de l’organisation mentale ou encore les capacités à communiquer, comme c’est le cas dans les concours administratifs ou les MBA internationaux.
Les tests sont répartis en deux grandes catégories : raisonnement logique et aptitudes verbales.
Pour en savoir plus, n’hésite pas à consulter la brochure de préparation aux tests.

 

Le jour J

 

Des navettes sont prévues pour vous emmener sur le campus où auront lieu les tests.

7h30-8h30 : petit-déjeuner
9h00 : début des épreuves
12h00-14h00 : pause déjeuner, détente et animations te donneront un avant-goût de la richesse associative de l’ESSEC! Pas la peine de prévoir de quoi réviser, le jour des tests est aussi fait pour découvrir ta future école.
17h00 : fin des tests, le service de navette reprend du service à destination de la Gare RER A – Cergy-Préfecture.

L’entretien

Durée : 45 minutes

Coefficient : 10

Composition du jury : 3 personnes : 2 professionnels anciens diplômés de l’ESSEC ou membres du personnel enseignant de l’école et 1 étudiant de l’ESSEC.

C’est l’épreuve majeure de tes oraux, elle compte pour 1/5 de la note totale. Chaque candidat doit remplir un questionnaire très soigneusement le jour des tests psychotechniques au Hall Saint-Martin (n’oublie pas non plus de coller une photo d’identité). Il te sera possible de reprendre le questionnaire avant ton passage.

L’entretien dure en principe 45 minutes pendant lesquelles tu vas devoir prouver ta motivation et ton intérêt pour l’école. L’important est de montrer ta personnalité au jury (tes centres d’intérêt, tes points forts, tes projets…) pour qu’il arrive à t’imaginer dans l’Ecole. Reste toi-même et sois à l’écoute du jury pour créer un échange de bonne qualité. Parle avec une voix calme, convaincante, les deux jambes ancrées dans le sol et les mains posées sur la table, regarde les jurés dans les yeux et prépare-toi à répondre aux questions classiques (pourquoi faire une école de commerce ? que pensez-vous pouvoir apporter à l’ESSEC ?…) mais aussi aux questions pièges (pour ces questions, savoir rebondir et ne pas se braquer est primordial). L’important est de rester cohérent sans paraître figé pour autant. L’ESSEC sera l’occasion de faire évoluer ton projet !

 

Les langues

 

LV1 :

Durée : 30 minutes de préparation + 30 minutes de passage
Coefficient : 4
Composition du Jury : deux professeurs

 

LV2 :

Durée : 20 minutes de préparation + 20 minutes de passage
Coefficient : 4
Composition du Jury : un professeur

Les langues sont là pour tester tes connaissances linguistiques, ta familiarité avec la culture locale, ton ouverture d’esprit et ta capacité à communiquer

L’épreuve se décompose en deux étapes :

– une préparation sur un texte d’actualité duquel il faut dégager les grandes problématiques. Tu recevras un texte, en français pour la LV1, en langue étrangère pour la LV2. Prépare un exposé structuré et pertinent, et ne cherche pas à recaser absolument des mots de vocabulaire ou des tournures de phrases compliquées. La logique est différente de l’épreuve écrite : on ne teste pas uniquement tes connaissances académiques mais avant tout ta capacité à t’exprimer clairement et simplement.

– l’oral où on attend de toi une bonne compréhension générale du texte et une capacité à en dégager les idées principales. L’exposé débouchera sur une libre conversation avec le jury : sur les thèmes du texte, sur l’actualité, mais aussi sur toi-même !

Il faut alors absolument avoir préparé ton projet professionnel et ton rapport à l’école. La question « pourquoi l’ESSEC ? » ou « Quel métier voulez-vous faire ? » tombera certainement …

Traduis ton projet professionnel et les programmes de l’école qui t’intéressent. Il faut penser cette épreuve comme un entretien et pas comme un simple test académique. Si tu fais quelques fautes mais que tu es pertinent et que tu as bien travaillé ton projet, tu es bien parti !

 

La logistique

Pour pouvoir bien découvrir l’école, son ambiance et ses admisseurs, on te conseille d’arriver la veille des épreuves autour de 16h. Au programme visite de l’école, petits footings en début de soirée animés par les assos sportives (Raid’ESSEC et Club Aviron Essec), pièce de théâtre à le soir en Grand Amphi et plein d’activités différentes proposées tous les jours. Enfin, retour dans ta chambre à la résidence du Parc quand tu le souhaites pour être bien frais le lendemain.

 

Où dormir ?

Tu peux réserver ta chambre pour la veille de oraux sur le site des admissibles quand il sera dispo, avec ton code BCE

Le prix par candidat par nuit est de 25€.

 

Comment se rendre à l’école ?

L’école se situe au 3 avenue Bernard Hirsch, 95000 Cergy.

Tu peux t’y rendre grâce au RER A, en descendant à Cergy-Préfecture. L’école se trouve ensuite à 3 minutes à pieds ; des admisseurs t’attendront à la sortie de la station pour t’indiquer le chemin.

 

À savoir

Rang au classement des meilleurs oraux admissibles 2016 : 10/26.

Page Facebook Admissibles 2017

 

 

Guillaume Hénault

Cofondateur du groupe Up2School (Major-Prépa, Business-Cool et Forum-Commerce) et étudiant à ESCP Europe.