actualité

Profitons de ce début 2022 pour nous remémorer quelques temps forts de l’actualité économique qui a clôturé l’année 2021.

29 novembre

Nissan annonce un plan électrique

Le groupe Nissan annonçait un plan électrique d’un montant de 15 milliards d’euros. Baptisé Ambition 2030, il vise à moderniser les dispositifs du groupe en favorisant le passage à l’électrique et au digital. Le développement d’une batterie « solide », moins chère et plus efficace que les batteries lithium-ion existantes, devrait permettre d’assurer cette transition. Nissan prévoit que 50 % de ses ventes mondiales d’ici 2030 concerneront des véhicules électriques.

1er décembre

La Commission européenne présente son projet Global Gateway 

La Commission européenne présentait son projet « Global Gateway », visant à se dresser face aux « nouvelles routes de la soie » chinoises. D’un montant de 300 milliards d’euros lissé sur six ans, « Global Gateway » est un programme d’investissement dans des infrastructures partout dans le monde – dans les pays respectueux de l’État de droit. Concrètement, les fonds – dont l’UE se portera garante – seront prêtés par la Banque européenne d’investissements aux pays choisis. La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, affirmait vouloir ainsi « montrer qu’une approche assise sur des valeurs démocratiques peut fonctionner », en opposition totale avec l’initiative chinoise.

10 décembre

Augmentation de l’indice des prix à la consommation aux États-Unis

L’indice des prix à la consommation grimpait de 6,9 % en novembre aux États-Unis, a annoncé le ministère du Travail américain, soit du jamais vu depuis 39 ans. Si les prix de l’essence (+58,1 % par rapport à 2020) et des denrées alimentaires (+6,1 %) étaient responsables d’une partie de cette inflation, l’indice d’inflation sous-jacente (qui exclut les biens dont les prix sont généralement considérés comme volatils, à l’instar du tabac) était tout de même en hausse de 4,9 % par rapport à l’année passée (sa plus rapide croissance depuis 1991). Un retour de l’inflation était déjà discuté plus tôt dans l’année sur Major-Prépa.

15 décembre

La Fed change radicalement de cap

La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé un changement de cap radical en passant à une politique monétaire bien plus restrictive. Un recul radical de son programme de rachat d’obligations est prévu, ainsi que trois hausses ponctuelles des taux d’intérêt au cours de l’année 2022. Le Président de la Fed, Jerome Powell, affirmait que « les récents changements économiques justifient cette évolution de la politique monétaire ». C’est bien par cette politique monétaire restrictive que la Fed semble vouloir contrer la hausse de l’inflation connue par le pays.

18 décembre

Le train à grande vitesse Trenitalia roule pour la première fois en France

Les trains à grande vitesse de la compagnie italienne Trenitalia roulaient pour la première fois en France, reliant Paris à Lyon, puis à Milan. Cet évènement inédit marque enfin une hausse de la concurrence dans le secteur ferroviaire français, mettant possiblement un terme au monopole dont jouit la SNCF. La compagnie italienne propose un confort et des prix inégalés par la SNCF, a fortiori avec sa classe « executive » (la plus luxueuse).

19 décembre

Le Build Back Better (BBB) risque de ne pas être adopté

L’un des plans de relance proposés par Biden et les démocrates, le Build Back Better (BBB), risque de ne pas être adopté suite au refus du 50ᵉ Sénateur démocrate (il y a 50 Sénateurs démocrates et la bénédiction de chacun d’entre eux était nécessaire pour que le plan soit approuvé). Dans la foulée, l’économiste en chef de Goldman Sachs, Jan Hatzius, a annoncé que la non-adoption du plan ralentirait la croissance économique du pays en 2022.

20 décembre

Avion de United Airlines

Si les compagnies aériennes ont souffert des restrictions sanitaires liées à la pandémie, il est possible qu’elles connaissent bientôt de nouveaux imprévus. En effet, l’arrivée de la 5G, proposée aux États-Unis par AT&T ou Verizon dès le 5 janvier, pourrait interférer avec les technologies présentes dans le cockpit des appareils. Selon Scott Kirby, PDG de United Airlines, l’arrivée de la 5G pourrait perturber jusqu’à 4 % des vols quotidiens, coûtant 1,6 milliard de dollars aux passagers chaque année.

20 décembre

Laboratoire médical

Oracle, géant américain du secteur des technologies, annonce l’achat de Cerner (un éditeur de logiciels facilitant le traitement de données médicales) pour 28,3 milliards de dollars, soit la plus grande opération de l’histoire du groupe. Au travers de ce rachat, Oracle y voit une occasion en or de transférer l’industrie sanitaire sur le cloud et de contribuer à la modernisation de la collecte de données médicales. Une étude de la Mayo Clinic affirmait qu’une heure avec les patients représentait en parallèle pour les personnels de santé américains entre une et deux heures de travail purement administratif.

23 décembre

Centre de stockage

Un accord entre Amazon et le National Labor Relations Board bénéficiant grandement aux employés a été conclu. Amazon s’est engagé à notifier ses employés (anciens et actuels, soit environ un million de travailleurs) de leurs droits à se syndiquer. Cet accord a aussi mis un terme à la « règle des 15 minutes », qui interdisait jusqu’alors aux employés d’être présents sur la propriété de l’entreprise 15 minutes avant leur horaire de travail et 15 minutes après. Ce qui de fait paralysait l’organisation de toute action collective. Cet accord s’ajoute à l’initiative de financement des études de ses employés qu’Amazon avait annoncé en septembre.

28 décembre

Indice boursier du CAC40

Alors que l’inquiétude liée à la progression du variant Omicron en France grandissait, l’indice boursier français CAC40 a atteint 7 187,76 points au cours de la journée, soit un record absolu. Carrefour voyait notamment le prix de son action grimper de 1,08 %, après un arrêté autorisant les grandes surfaces à vendre des autotests durant les fêtes. S’il s’agit pour certains d’une vision à long terme des investisseurs qui se détachent des préoccupations actuelles, cette hausse pourrait être due à la faible gestion active d’actifs en période de fêtes, remplacée par une gestion passive pilotée par des fonds indiciels notamment.