Articles-exemples : Le Soft Power – Les Yeux du Monde Articles-exemples : Le Soft Power – Les Yeux du Monde
Les Yeux du Monde.fr, site de géopolitique et d’actualité, remettent en place les articles-exemples : des articles synthétiques spécialement conçus pour les concours !... Articles-exemples : Le Soft Power – Les Yeux du Monde

Les Yeux du Monde.fr, site de géopolitique et d’actualité, remettent en place les articles-exemples : des articles synthétiques spécialement conçus pour les concours ! Ces exemples originaux, à replacer en dissertation, sont conclus par une infographie qui synthétise les données et concepts clés de l’article. Cette semaine : le Soft Power.

 

Pesant 80 milliards de dollars dans le monde, l’industrie dite du « bien-être » est en pleine expansion. À travers elle, le yoga constitue un outil de rayonnement considérable pour l’Inde, qui a même œuvré pour y consacrer une journée internationale officielle à l’ONU. Comment la première démocratie du monde utilise-t-elle ce soft power pour élargir son influence ?

Soft power indien : l’influence zen du yoga

 

Les dramas, la K-pop, la K-beauty appartiennent à une véritable « vague sud-coréenne » qui a déferlé jusqu’en Europe. Mais quelle est exactement son ampleur et sa participation dans le soft power sud-coréen ?

Le « Hallyu », outil du soft power sud-coréen

 

Non, les valeurs occidentales ne sont plus la seule voie possible. La Chine, deuxième puissance mondiale, vante une nouvelle approche des relations internationales dans leur ensemble. Mais en quoi consiste exactement ce nouveau « consensus de Pékin » ?

Le soft power chinois, un discours international à rebours du modèle occidental

 

Une nouvelle notion dérivée du soft power émerge : le sharp power. Plus corrosif, il permet aux régimes autoritaires d’imposer une vision sans passer par le hard power. Mais comment la Chine, ou encore la Russie par exemple utilisent-ils ce nouveau concept ?

Le « sharp power » : soft power des régimes autoritaires ?

 

La célèbre ville colombienne, berceau de Pablo Escobar, a diminué de 95 % sa criminalité après 50 ans de violences. Comment a-t-elle fait pour parvenir à un tel résultat et pour devenir un exemple à l’international ?

Medellín, l’urbanisation sociale contre la violence

 

Ces feuilletons emblématiques ont réussi à s’exporter, notamment en Afrique. Les thèmes abordés comme l’ascension sociale font écho dans beaucoup de pays, mais ont aussi mis en avant un aspect moins connu : l’identité noire du Brésil. Une influence mise à profit pour devenir un pouvoir politique à travers le monde.

Lusophonie et telenovelas : un soft power brésilien efficace ?

 

Vladimir Poutine veut remédier à la perte d’influence de son pays depuis la chute de l’URSS. L’avènement du web constitue un véritable moyen d’exercer une influence à travers les réseaux d’information. Mais comment s’organise ce soft power russe qui fait débat en Occident ?

La « guerre de l’information » russe, une arme de déstabilisation

Nicolas Berrou

Étudiant à HEC Paris Ancien préparationnaire au Lycée Saint-Vincent de la Providence à Rennes.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *