Les Yeux du Monde.fr, site de géopolitique et d’actualité, remettent en place les articles-exemples : des articles synthétiques spécialement conçus pour les concours ! Ces exemples originaux, à replacer en dissertation, sont conclus par une infographie qui synthétise les données et concepts clés de l’article. Cette semaine : l’environnement.

Qui sont ces acteurs économiques qui ont fait du Citarum le fleuve le plus pollué du monde ? Entre une corruption endémique et un écosystème peut-être trop endommagé, la question se pose aujourd’hui si l’on peut encore sauver ce fleuve dont dépendent 30 millions de personnes.

Le citarum, le fleuve le plus pollué du monde

Une femme qui doit parcourir plus de distance pour trouver des vivres, dans une région touchée par la sécheresse par exemple, a plus de chances de subir une agression. Problèmes environnementaux et question du genre peuvent être étroitement liés, et voici pourquoi.

La question du genre et de l’environnement

« L’or bleu », de par sa raréfaction, est appelé à créer d’énormes conflits. Pour appréhender ce grand enjeu d’avenir, le Forum mondial de l’eau est une plateforme incontournable pour que les chefs d’État, ONG et entreprises discutent de coopérations. Mais la divergence des intérêts est compliquée à concilier.

Le conseil mondial de l’eau et son forum

L’équilibre entre protection et exploitation de nos ressources marines est délicat à trouver. Dans la ZEE de la Polynésie française, entre pêcheurs locaux sacrifiés et pressions des pays voisins, cette problématique prend tout son sens.

L’exploitation des ressources des ZEE – le cas de la Polynésie française

Au cœur des plus grandes montagnes du monde, le plateau tibétain est un territoire stratégique sous tension. La puissance chinoise, dominante dans cette région, dispose d’un levier de poids sur les pays voisins, notamment l’Inde. Lequel ?

Le Tibet, château d’eau de l’Asie

Le footballeur français Mathieu Flamini a cofondé GFBiochemicals, une entreprise qui travaille sur une nouvelle technologie qui pourrait révolutionner notre dépendance au pétrole.

GFBiochemicals, l’innovation durable pour tourner la page du pétrole

L’Iran possédait le deuxième plus grand lac du Moyen-Orient, il est aujourd’hui asséché. Entre réchauffement climatique et croissance démographique, le pays ne peut répondre seul à ses besoins hydriques et fait face à un risque de pénurie. Quelle solution s’offre alors à Téhéran ?

La pénurie d’eau en Iran, un enjeu de sécurité humaine