La Beauce, une région agricole au cœur de la France La Beauce, une région agricole au cœur de la France
La Beauce est une région agricole française située au sud-ouest de l’Île de France (Essonne, Yvelines) et au nord-est du Centre-Val de Loire (Eure-et-Loir,... La Beauce, une région agricole au cœur de la France

La Beauce est une région agricole française située au sud-ouest de l’Île de France (Essonne, Yvelines) et au nord-est du Centre-Val de Loire (Eure-et-Loir, Loiret, Loir-et-Cher). Elle s’étend sur environ 575 000 hectares de surface agricole dans 5 départements français dont 203 000 dédiés au blé (90% en blé tendre). Région particulièrement fertile rattachée géologiquement au bassin de l’Île-de-France, elle concentre une part importante de la culture de blé française. Les villes principales de cette région sont Chartres (Eure-et-Loir) et Orléans (Loiret).

La Beauce est la première région céréalière d'Europe
La Beauce est la première région céréalière d’Europe

La Beauce est une région agricole dont les exploitations sont principalement de l’agriculture productiviste, avec pour objectif donc de maximiser les rendements en utilisant des intrants et une plus grande mécanisation du travail. Elle est ainsi devenue la première région productrice de céréales en Europe. La part de la population travaillant dans le secteur primaire est…

lire la suite ici : http://les-yeux-du-monde.fr/ressources/25820-la-beauce-une-region-agricole-au-coeur-de-la-france.

Dimitri Des Cognets

Rédacteur en chef de Major-Prépa