Cartographie- Les Bases # Recomposition de l’espace mondial Cartographie- Les Bases # Recomposition de l’espace mondial
Mise en contexte Sanctions commerciales contre l’Iran, Brexit, accords sur les migrations entre l’Espagne et l’Allemagne… le monde n’a de cesse de se cloisonner,... Cartographie- Les Bases # Recomposition de l’espace mondial

Mise en contexte

Sanctions commerciales contre l’Iran, Brexit, accords sur les migrations entre l’Espagne et l’Allemagne… le monde n’a de cesse de se cloisonner, décloisonner et restructurer aux différentes échelles. Ainsi, on a pu observer trois phénomènes majeurs dans la recomposition de l’espace mondial. L’internationalisation des échanges en tout genre, la métropolisation, et la régionalisation.

Comme l’illustre cette carte, on observe un décloisonnement économique progressif à partir de la fin de la guerre froide malgré la multiplication des frontières liée, entre autres, à la fin de l’URSS. Les territoires productifs sont peu à peu mis en réseau, tandis que se dessinent les grandes routes mondiales contemporaines, centrées dans un premier temps sur les échanges de matières premières et d’énergie. A partir des années 1980 et 1990 le monde se multipolarise et se régionalise.

 

Carte

Conclusion

Sans doute « Nous ne sommes pas à l’avènement d’un “ monde multipolaire ” plus juste, plus harmonieux et forcément stable, mais au début d’une longue redistribution des cartes qui prendra la forme d’une bagarre ou, en tous cas, d’une compétition multipolaire à rebondissements multiples et à l’issue incertaine » comme l’affirme Hubert Védrine. Et si tel est le cas, la recomposition du monde n’est pas achevée.

 

Astrid Plonquet

Après trois années de préparation dans une prépa parisienne, j'ai intégré l'ESSEC où je suis élève en deuxième année . Bien qu'ancienne S, mes matières de prédilection sont plutôt littéraires : il s'agit de la géopolitique, de la CG et de l'Allemand !