Séries géopolitique prépa ECG

Pour passer du bon temps devant une série sur ton canapé sans pour autant oublier tout ce que t’a appris ton prof de géopolitique en prépa ECG depuis le début de l’année, laisse-nous te conseiller ces cinq séries géopolitiques aussi palpitantes qu’enrichissantes ! N’hésite pas également à te divertir sur des séries axées civilisation anglaise et américaine.

Occupied : une des très bonnes séries géopolitiques

Résumé

La série a lieu dans un avenir proche au cours duquel les États-Unis ont quitté l’OTAN, la Norvège a élu un gouvernement écologiste qui a suspendu toute production d’hydrocarbures et l’Union européenne traverse une grave crise énergétique l’obligeant à se tourner vers la Russie pour avoir son aide. Les tensions diplomatiques s’enchaînent alors que la puissance économique européenne est en jeu.

Intérêt de la série

Cette série se place dans un futur relativement proche et ne te fera donc rien réviser à proprement parler. Cependant, elle présente avec un grand réalisme les conséquences possibles de certaines éventualités géopolitiques et géoéconomiques, du retrait des États-Unis de l’OTAN à une annexion de la Norvège par la Russie en passant par un retrait brutal des hydrocarbures dans l’économie. Elle est donc très riche, bien qu’entièrement fictive. Un incontournable des séries géopolitiques à voir !

Chernobyl : une des séries géopolitiques les plus réalistes

Résumé

La mini-série s’attaque à l’explosion de l’usine nucléaire de Tchernobyl en URSS en 1986. Elle décrit superbement les différentes étapes de l’accident, ses causes directes et indirectes, la réaction lente et difficile de l’appareil d’État soviétique face à l’accident, et enfin ses conséquences. La réalisation est magnifique, les épisodes sont bien découpés et permettent finalement d’avoir une vue d’ensemble très bonne de cet évènement.

Intérêt de la série

L’accident de Tchernobyl a un intérêt majeur : il peut servir d’exemple précis sur un sujet sur les dysfonctionnements de l’État soviétique, l’aveuglement de ses dirigeants mais aussi sur les raisons profondes de sa chute. La série montre en effet très bien les différences techniques entre les blocs de l’Est et de l’Ouest, et s’intéresse aussi à la coopération internationale difficilement mise en place pour traiter l’accident.

De façon plus anecdotique, une référence précise à cet accident peut servir sur un sujet sur le nucléaire, ou l’énergie en général. Si tu t’intéresses aux séries géopolitiques, tu ne dois absolument pas manquer un épisode !

Deutschland 83-86-89 : ose les séries géopolitiques allemandes

Résumé

Cette série comporte trois saisons : la première au moment de la crise des euromissiles en 1983, la deuxième en 1986 lors des difficultés économiques et financières profondes de la RDA, et enfin la troisième lors de la chute du mur de Berlin en 1989. Elle est particulièrement intéressante puisque l’intrigue se place du côté est-allemand. Elle met en scène un espion est-allemand en mission à l’Ouest, devant jongler entre sa mission périlleuse et la découverte de l’Ouest, de sa modernité et sa liberté.

Intérêt de la série

Cette série montre avec beaucoup de réalisme différents moments très importants de l’histoire récente de l’Europe et de l’Allemagne, et plus généralement du monde lors de la guerre froide : les tensions extrêmes de la crise des euromissiles, la situation économique et financière catastrophique de l’ex-RDA, la guerre en Angola et la chute du mur de Berlin, puis la réunification allemande. Elle est bien documentée, s’appuie sur quelques images originales et te rappellera à coup sûr tes cours de géopolitique de prépa ECG ! C’est une des séries géopolitiques les plus intéressantes à tous points de vues.

Petit bonus : si tu fais allemand, regarde-la en VO pour t’entraîner !

Le bureau des légendes : une des séries géopolitiques les plus classiques

Résumé

A-t-on encore besoin de présenter cette série française, fierté de l’Hexagone face aux superproductions américaines ? Rapidement, elle te plonge dans le monde de la DGSE (les services secrets français), dans un secteur bien particulier : le bureau des légendes. Il est composé d’espions et de leurs « veilleurs », qui sont chargés de recruter des informateurs sur le terrain dans le monde entier. La série traite en particulier de la menace terroriste et de l’État islamique dans la première saison, avant d’aborder également les cas de l’Iran, de la Russie, des États-Unis et du Cambodge.

Intérêt de la série

La série traite toujours de géopolitique et de diplomatie en parallèle de l’intrigue et des relations entre les personnages, bien construits par ailleurs. Elle permet de mieux comprendre les relations diplomatiques entre la France et ses alliés, pas toujours au beau fixe, de même que les relations avec les ennemis. Certes la série est romancée, mais tu retrouveras toujours un contexte géopolitique précis et récent au fil des épisodes. Elle fait partie des meilleures séries géopolitiques françaises.

House of Cards : une des séries géopolitiques à la Netflix

Résumé

La série met en scène Francis Underwood, député démocrate américain trahi par un allié qu’il a aidé à accéder à la présidence. Il va alors utiliser tous les ressorts de la démocratie américaine pour se faire vengeance et arriver à ses fins, tandis que sa femme Claire se joint à ses entreprises pour développer son ONG environnementale.

Intérêt de la série

Tout au long des six saisons, la série détaille de nombreux points du fonctionnement de la constitution des États-Unis, de l’histoire américaine récente ou des relations diplomatiques des États-Unis avec la Russie et la Chine notamment. Elle permet ainsi au spectateur de faire une véritable plongée dans le monde politique américain, particulièrement complexe.

Petit bonus : cette série peut aussi beaucoup t’apporter en termes de civilisation en anglais !

Voilà pour nos conseils, j’espère que tu trouveras ton bonheur dans ce que l’on te propose de regarder ! Bien sûr, une série reste avant tout du divertissement et tu ne dois pas penser  (parce que se sont des séries géopolitiques) qu’elle peut se substituer à un cours de géopolitique à proprement parler. C’est simplement un moyen de déconnecter, sans pour autant regarder quelque chose qui n’aurait absolument aucune plus-value !