Les énergies renouvelables en Suède, un modèle pour l’UE Les énergies renouvelables en Suède, un modèle pour l’UE
Avec en moyenne 67% de son électricité issue de sources renouvelables (contre 30% dans le reste de l’UE), le modèle énergétique nordique est promu dans... Les énergies renouvelables en Suède, un modèle pour l’UE

Avec en moyenne 67% de son électricité issue de sources renouvelables (contre 30% dans le reste de l’UE), le modèle énergétique nordique est promu dans toute l’Europe. Si ces résultats exemplaires peuvent s’expliquer par une géographie favorable, ils sont surtout le fruit d’un volontarisme politique déclenché par le choc pétrolier de 1973, et d’une coopération forte entre ces pays en cas d’intermittence. Parmi eux, la Suède joue un rôle de premier plan. Avec 51% de son énergie composée d’énergies renouvelables, elle se classe en pole position dans l’Union Européenne.

280px-Stornorrfors_dam_Umeå_Sweden
La centrale hydroélectrique de Stornorrfors

D’ici à 2030, la Suède s’est donné l’ambitieux objectif de devenir le premier pays au monde sans énergies fossiles. Pour ce faire, elle peut compter sur un secteur hydraulique performant (40,7% de son électricité) fondé sur une aménité naturelle : les nombreux cours d’eau à fort débit qui parcourent le pays. La centrale hydroélectrique de Stornorrfors, au nord de la Suède, est ainsi le principal producteur d’électricité du pays (hors nucléaire).

La Suède se veut être également un modèle d’…

Lire la suite : http://les-yeux-du-monde.fr/ressources/25953-les-energies-renouvelables-en-suede-un-modele-pour-lue

Mehdi Cornilliet Fondateur

Ancien étudiant à HEC Paris après une prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.