Faire un schéma géopolitique dans sa dissertation en prépa ECG

Savais-tu qu’il est possible d’ajouter un schéma de géopolitique dans ta copie afin d’augmenter la valeur ajoutée de ta dissertation ? Alors oui, mais pas n’importe comment et dans n’importe quelle épreuve. Cet article est justement fait pour t’expliquer comment, pourquoi et dans quelles conditions faire un schéma dans une copie de géopolitique en prépa ECG.

Les différences entre un schéma et une carte

Mettons tout d’abord les points sur les i pour bien savoir de quoi on parle. La carte est l’exercice demandé dans l’épreuve d’HGGMC de l’ESCP. La carte du monde ou de la zone géographique est fournie au début du concours et tu as pour consigne de la remplir avec des figurés et de créer ta propre légende en dessous.

Au contraire, en réalisant un schéma, tu pars de rien. C’est à toi de dessiner les contours de ce que tu veux représenter et de faire une légende accompagnant ton schéma. Il est à insérer directement dans ta copie, entre deux paragraphes par exemple.

Dans quelles épreuves faire un schéma dans sa dissertation de géopolitique ?

Tu dois tout de suite prendre conscience que dans l’épreuve d’HGGMC conçue par ESCP BS (donc, avec carte), faire un schéma est quasi impossible, car c’est un pari très risqué au niveau du temps. En effet, la réalisation de la carte doit te prendre environ 1 h sur les 4 h imparties, tu n’as donc plus que 3 h pour écrire ta dissertation, ce qui est assez peu… Donc, rajouter un schéma supplémentaire dans ces 3 h paraît très risqué. De plus, cela n’apportera pas forcément de valeur ajoutée à ta copie étant donné que le croquis est déjà là pour illustrer. 

Dans toutes les autres épreuves de géopolitique (GEM, Ecricome sujet 2 et ESSEC), tu peux techniquement réaliser un schéma. Plus que dans toutes les autres épreuves, il faut savoir que c’est dans l’épreuve HGGMC de l’ESSEC que le schéma est particulièrement très apprécié des correcteurs.

Attention, il convient de noter que le concepteur de l’épreuve de HGGMC de GEM, Yves Schemeil, et son co-concepteur, Jean-François Fiorina, ont affirmé que faire un schéma dans cette épreuve n’apportait pas forcément de valeur ajoutée à ta copie puisque cela ne rentrait pas trop dans l’esprit de l’épreuve. Il faut vraiment que tu sois certain de ton coup et sûr que ce que tu vas représenter est réellement pertinent en rapport avec ce que tu écris et le sujet en question.

Comment faire un bon schéma dans sa dissertation de géopolitique ?

Un schéma doit avant tout refléter une bonne maîtrise de la géographie et de ses outils. C’est pourquoi le schéma est très codifié, et si tu veux que ton schéma de géopolitique soit excellent, qu’il ressorte bien dans ta dissertation, tu dois respecter les règles ci-dessous.

Un schéma doit toujours avoir un titre souligné. Celui-ci est le vecteur directeur de la lecture de ton schéma de géopolitique. Il doit avoir la particularité de résumer et d’expliquer parfaitement ton schéma, mais également de répondre aux problématiques du sujet de la dissertation. Il n’est donc pas à prendre à la légère.

Tu dois dans la mesure du possible accompagner ton schéma d’une légende. C’est encore mieux si la légende est structurée en plusieurs parties (I, II, III…), mais cela reste facultatif. De cette façon, ton correcteur pourra comprendre à quoi correspond chaque figuré et chaque couleur…

N’oublie surtout pas ces petits éléments qui montrent que tu maîtrises les codes des géographes : l’échelle et le nord. L’échelle peut être arbitraire, mais il est important de la faire apparaître pour que ton schéma fasse plus sérieux. De la même façon, ajoute une petite flèche pointant le haut avec un N au-dessus, pour montrer que le nord se situe dans cette direction (si tel est bien le cas). Ces deux éléments sont à inscrire en bas à droite de ton schéma.

Comment insérer son schéma dans sa copie de géopolitique ?

Un schéma ne doit pas s’insérer n’importe comment dans ta copie de géopolitique. En effet, tu pourrais perdre en pertinence ou pire, en cohérence. L’idéal est d’ajouter ton schéma de géopolitique en plein milieu d’une sous-partie qui a exactement un rapport avec ce que tu es en train d’écrire.

Nous déconseillons formellement de remplacer une sous-partie entière par un seul schéma. Bien sûr, ta sous-partie sera moins longue avec un schéma, mais il n’a pas pour vocation de se substituer totalement à ta sous-partie.

Afin de rendre ton schéma de géopolitique encore plus cohérent avec ta copie, nous te conseillons d’insérer les figurés mis dans ton schéma dans ta dissertation, carrément. En fait, quand tu continues de rédiger ta partie à la suite de ton schéma (ou avant), chaque fois que tu évoques une notion ou un concept en rapport avec ton schéma de géopolitique, il ne faut pas hésiter à ajouter ce figuré entre parenthèses à la suite. Pour avoir plus de visuel sur ce que je te conseille de faire, je t’invite à aller voir les exemples ci-dessous.

Extrait schéma géopolitique
Extrait d’une dissertation avec figurés de schéma géopolitique (entourés en jaune) sur le sujet « Les villes dans la mondialisation ».

Préparer le schéma de géopolitique pendant ses révisions 

Il ne faut surtout pas que tu crées un schéma de géopolitique ex nihilo en pleine épreuve parce que tu penses qu’il va être pertinent. Cela pourrait te faire perdre de précieuses minutes ou pire, être totalement non pertinent par rapport à ton sujet.

L’idéal est de préparer en amont des concours (donc, pendant tes révisions) des schémas qui essaient de couvrir tous les thèmes qui peuvent tomber. Seulement de cette façon, tu deviendras une bête à schéma invaincue des dissertations de géopolitique.

Petite astuce pour gagner un temps précieux : essaie de trouver des schémas qui couvrent plusieurs sujets à la fois. Par exemple, un schéma de géopolitique illustrant l’immigration des harraga (immigration maghrébine) peut à la fois couvrir un sujet sur l’immigration, la Méditerranée et les relations Europe-Afrique. C’est donc un schéma de géopolitique jackpot.

Exemples de schémas possibles à faire dans des sujets de concours

Je te propose plusieurs schémas que j’ai faits et/ou utilisés personnellement lors de mes trois années de classe préparatoire. Cela pourra te donner un bon aperçu pour commencer à préparer tes révisions ou même t’en inspirer.

Exemples de schémas géopolitique 1 & 2
Schémas de géopolitique sur la Mexamérique (en haut) et sur la mégalopole japonaise (en bas).

Schéma géopolitique transports maritimes

Schéma géopolitique DIPP
Schémas de géopolitique pour illustrer la DIPP sous le prisme de la chaîne de production d’iPhone (inspiré de Christophe Chabert, mindthemap.fr)

Schéma géopolitique Amérique centrale

Si tu souhaites avoir plus d’exemples pour réaliser tes schémas, nous te conseillons le merveilleux site de Christophe Chabert, mindthemap.fr. Tu y trouveras de nombreuses cartes, croquis, voire schémas, très bien réalisés !

Tu peux également approfondir tes recherches en achetant son livre sur la cartographie, également très bien fait !

Exception pour l’épreuve de géopolitique de l’ESCP : insérer un schéma directement sur la carte

J’ai longuement réfléchi à des techniques pour vraiment faire la différence en épreuve d’HGGMC ESCP, et j’ai trouvé une formule qui marche sur quelques sujets : insérer un mini-schéma de géopolitique dans la carte de cette épreuve.

Pour cela, j’ai par exemple concilié mon schéma sur le conflit israélo-palestinien et ma carte, et j’ai eu l’idée d’en faire une mini-projection sur la carte de l’épreuve. De cette façon, je peux évoquer et cartographier le conflit israélo-palestinien (cf. en haut à droite de l’exemple ci-dessous), souvent très difficile à cartographier sur une carte classique en raison du manque de place criant sur la carte (Israël fait bien souvent deux millimètres carrés sur une carte, il est donc très difficile d’y cartographier quelque chose…). Grâce à ma technique, tu pourras non seulement cartographier proprement Israël et Palestine, mais également intégrer la légende de ton schéma à la légende de ta carte, ce qui te fera gagner encore plus de temps !

On peut imaginer des schémas similaires à concilier à l’épreuve de géopolitique de l’ESCP, comme une projection sur la France (souvent bien également trop petite pour être cartographiée), sur l’Arctique, sur des îles comme Senkaku-Diaoyu, etc.

Un exemple…

Carte sur le Moyen-Orient avec projection schématique sur le conflit israélo-palestinien

Légende d'une carte sur le Moyen-Orient

NB : ici, nous ne conseillons pas de faire la légende de cette façon, il vaut mieux qu’elle soit structurée et organisée. Personnellement, il s’agissait d’une carte utilisée lors de mes révisions et je n’avais pas forcément le temps de faire une légende structurée et organisée. C’était simplement un moyen de retenir mes figurés plus rapidement.

J’espère que cet article t’aura montré en détail comment faire un schéma, dans quelles conditions et dans quelle épreuve. C’est un sujet encore trop peu abordé en prépa ECG et c’est pour cela que ce thème me tenait à cœur. En attendant, n’hésite pas à consulter notre méthodologie pour savoir comment rédiger une belle étude de cas en dissertation de géopolitique. Schémas et études de cas sont très facilement conciliables ! On peut en effet très bien imaginer une étude de cas sur le Nigéria ou sur le conflit israélo-palestinien à laquelle tu peux greffer un schéma de géopolitique de ce type.