Les fonds de cartes que tu peux avoir le jour de l’épreuve de géopolitique ESCP (retrouve ici les détails de cette épreuve) représentent soit le monde dans son intégralité, soit une zone géographique correspondant aux aires continentales du programme (Amérique du Sud, Europe ou Afrique, par exemple). Enfin, il est aussi possible que tu aies un pays au programme, comme la France bien sûr, mais aussi les États-Unis par exemple !
C’est parce que cette épreuve fait peur et qu’il peut paraître au début de première année presque impossible de remplir ces cartes, que je vais te lister des figurés qui reviennent ! Ces figurés s’adaptent à un tas de sujets différents de cartes. Leur connaissance te permettra de prendre confiance et de t’adapter à tous types de sujets !
Bien sûr, tout ceci n’est donné qu’à titre indicatif et n’est qu’une aide que l’on te fournit pour appréhender cette épreuve. Libre à toi de retenir les figurés qui te parlent le plus ou que tu juges les plus pertinents ! Attention, petit rappel : ces légendes ne sont pas à mettre toutes au même endroit, il s’agit de sélectionner celles qui répondent à ta carte !
Pour simplifier le travail, nous allons procéder par aires géographiques. Dans cet article, l’Europe ! Mais cela dit, un figuré listé dans l’aire géographique de l’Europe peut bien sûr aussi être utilisé dans une carte du monde !
Les figurés à connaître sur les énergies en géopolitique
Grandes entreprises d’énergie européennes : BP au Royaume-Uni, Total et EDF en France, Repsol en Espagne, EON, EnBW ou RWE en Allemagne, ENIEL en Italie = écrire le nom des entreprises relié aux pays par des flèches.
Dépendance énergétique : elle est de 55 % globalement en Europe. L’Europe est dépendante à 89 % pour le pétrole, à 70 % pour le gaz, à 45 % pour le charbon.
- Pays très dépendants (> 75 %) : Italie, Portugal, Lituanie, Irlande.
- Ceux assez dépendants (50-75 %) : Allemagne, Espagne, Grèce, Autriche.
- Pays moyennement dépendants : (30-50 %) : France, RU, Suède, Finlande.
- Proche de l’indépendance : Roumanie, Albanie, Estonie.
- Pays indépendants : Norvège, Islande, Danemark.
= Possibilité de faire un camembert dans un coin de la carte pour la dépendance globale et une échelle de couleur allant du rouge au vert pour l’indépendance énergétique des pays.
Pays producteurs d’hydrocarbures : Norvège, Roumanie, Écosse et Pays-Bas (offshore).
Principaux oléoducs et gazoducs, réels instruments géopolitiques : connaître le trajet de NS1 et NS2, de l’oléoduc partant de la Lybie pour l’Italie, celui de l’Algérie pour l’Espagne et pour le Portugal, et enfin celui reliant l’Iran à l’Italie en passant par la Turquie.
Le voisinage de l’Europe : que retenir en prépa ECG ?
Pays du partenariat oriental (UE) : Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan, Ukraine, Biélorussie, Moldavie.
Pays du sud ayant signé un accord d’association avec l’UE : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Israël, Jordanie.
Lieu de tensions interétatiques aux portes de l’Europe : entre Ukraine et Moldavie, Chypre, Turquie, Kosovo/Serbie.
Conflits ouverts : Syrie, Azerbaïdjan et Arménie, Libye, Donbass (région située à l’est de l’Ukraine, près de la Russie). Si ces conflits, pour la plupart de nature nouvelle, t’intriguent, va jeter un coup d’œil à cet article !
Détroits : Bosphore, Suez, Gibraltar.
Migrations clandestines = flèches partant des foyers de migrations vers l’Europe.
Ce qu’il faut retenir en géopolitique sur la construction européenne
Pays de l’UE = colorier en bleu.
Pays de la zone euro : les 19 pays sont à connaître (tous les pays de l’UE de l’Ouest, sauf le Danemark, la Slovénie, la Slovaquie, l’Autriche, la Grèce et la Finlande) = à hachurer.
Espace Schengen : UE, sauf la Roumanie, la Bulgarie, la Croatie et l’Irlande – avec en plus de l’UE, l’Islande et la Norvège = à détourer en bleu foncé.
Les figurés utiles en prépa ECG pour la mondialisation
La mégalopole européenne = entourer la zone.
Les villes mondiales : Paris et Londres.
Flux de désindustrialisation : de l’Europe de l’Ouest vers les PECO, la Turquie, et l’Afrique du Nord = tracer des flèches.
L’UE dans le monde
Les accords commerciaux bilatéraux : CETA, conclu avec le Canada en 2016, et JEFTA avec le Japon depuis 2019 = par des flèches reliant l’UE à ces pays.
Le thème de la fragmentation
Brexit = colorier le Royaume-Uni en rouge.
Régions séparatistes à fort nationalisme : Catalogne, Flandre, Écosse, Corse = détourer.
Partis d’extrême droite : PiS en Pologne, AfD en Allemagne, Fidesz en Hongrie, FPÖ en Autriche, PVV aux Pays-Bas, Ligue du Nord en Italie, Vrais Finlandais en Finlande = écrire le nom du parti sur son pays en dessous du nom du pays.
Pays du groupe de Visegrad : Pologne, Hongrie, Slovaquie, République tchèque = aplat de couleur ou hachurage.