La France et l’OTAN ou les liaisons dangereuses La France et l’OTAN ou les liaisons dangereuses
La création L’OTAN ou Organisation du Traité de l’Atlantique Nord a été créée en le 4 avril 1949 sur une idée du président américain... La France et l’OTAN ou les liaisons dangereuses
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

La création

L’OTAN ou Organisation du Traité de l’Atlantique Nord a été créée en le 4 avril 1949 sur une idée du président américain Truman. L’ensemble de son projet est résumé dans l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord :

« Les parties conviennent qu’une attaque armée contre l’une ou plusieurs d’entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d’elles, dans l’exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l’article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d’accord avec les autres parties, telle action qu’elle jugera nécessaire, y compris l’emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l’Atlantique Nord. »

L’organisation apparaît contraignante pour la partie américaine qui se dote du rôle de gendarme du monde. Au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, la France avait déjà œuvré pour la construction d’une alliance permanente entre les Etats-Unis et l’Europe de l’Ouest pour ne pas revivre le cauchemar de l’après première Guerre Mondiale mais également pour protéger l’Europe de la menace soviétique. De facto, la France a été un des douze membres fondateurs et un des plus actifs.

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Noémie Moreau

Ancienne élève au lycée Dupuy de Lôme (Lorient) voie S. Actuellement étudiante en deuxième année à SKEMA et à l'université Jean Moulin (Lyon) en relations internationales et diplomatie.