Asie

On se retrouve pour ce deuxième épisode sur les entreprises. Après celles situées en Europe, voici celles d’Asie ! Nous prendrons le terme d’Asie de manière restrictive (sans le Moyen-Orient).

Les entreprises du continent asiatique ont fleuri tant par leur nombre que par leur poids économique ces vingt dernières années. Nous allons essayer grâce à cet article de te donner un aperçu des grands acteurs et de leur importance géopolitique, elle aussi croissante. En Asie, entreprises et État ne font souvent qu’un – pense rien qu’à la Chine ! Les entreprises sont alors de forts atouts géoéconomiques.

Les classements sont issus du Fortune Global 500, le classement des entreprises par référence.

Les grandes entreprises chinoises à connaître

China Petroleum Corporation, Chine : 4ᵉ. Cette entreprise d’État fondée il y a à peine plus de 20 ans est un des nombreux exemples de la mainmise du gouvernement chinois sur ses entreprises.

Huawei, Chine : 49ᵉ. Cette entreprise produit des appareils connectés à la pointe de la technologie. Huawei est interdit de vente aux États-Unis suite à des accusations d’espionnage par le biais de ses produits. Il s’agit d’un bon exemple pour illustrer la rivalité économique entre les États-Unis et la Chine, et la difficulté de dissocier produits chinois d’État chinois.

Les BATX. Considérées comme les penchants chinois des GAFA, les entreprises désignées par l’acronyme BATX sont des leaders de la tech chinoise – bien que d’autres comme Huawei ont fait leur apparition. L’accès à de nombreux sites occidentaux étant limité, voire interdit, ces entreprises connaissent des records de visites exclusivement en Chine.

  1. Baidu est une entreprise Internet chinoise, principalement connue pour son moteur de recherche, souvent comparé à Google. En 2019, Baidu était le troisième site le plus consulté sur Internet au monde.
  2. Alibaba est quant à elle souvent comparée à Amazon, puisqu’il s’agit d’un site de vente en ligne, que ce soit pour faciliter les échanges entre entreprises ou bien de la vente au détail.
  3. Tencent est spécialisée dans les services Internet et mobiles avec des messageries instantanées. Ils travaillent aussi sur la publicité en ligne. Les messageries instantanées que sont Tencent QQ et WeChat demeurent depuis 2010 les plus consultées au monde.
  4. Basée à Pékin, Xiaomi est une entreprise de téléphonie mobile et d’électronique grand public. En 2021, Xiaomi est devenu le deuxième constructeur mondial vendant le plus de téléphones au monde.

Les grandes entreprises d’Asie de l’Est (hors Chine) à connaître

Toyota Motors, Japon : 10ᵉ. Toyota, fondée en 1924, est la plus ancienne des entreprises citées dans cet article. Toyota est aujourd’hui un des leaders dans la construction de voitures électriques.

Samsung, Corée du Sud : 15ᵉ. Cette entreprise créée en 1938 a été encouragée, comme d’autres conglomérats du pays, par le régime autoritaire du militaire Park Chung-hee (1962-1979). Après des débuts dans le commerce, le textile ou les assurances, l’entreprise Samsung s’est spécialisée dans l’industrie de l’électronique. Il s’agit là d’une bonne illustration de la remontée des filières en marche dans les pays d’Asie de l’Est pendant la seconde moitié du XXᵉ siècle. L’entreprise a aujourd’hui laissé sa place en termes de meilleur vendeur d’électronique en Asie à Huawei, mais demeure encore un leader technologique, notamment sur les réseaux 5G.

Les grandes entreprises à connaître en Asie du Sud-Est

Reliance, Inde : 106ᵉ. Cette entreprise fondée en 1966 est un conglomérat dans le pétrole, la chimie, le textile, le commerce et le détail. Reliance Industries opère la plus grande raffinerie du monde, celle de Jamnagar située dans l’État du Gujarat en Inde.

Groupe Tata, Inde. Conglomérat d’entreprises industrielles dont le siège social se situe à Mumbai. En 2008, Tata Motors, une des compagnies du groupe, a racheté les marques automobiles anglaises Jaguar et Land Rover.

ArcelorMittal, Inde : 357ᵉ. Fondée en 1989, née de la fusion d’Arcelor et de Mittal Steel en 2006. ArcelorMittal est le numéro un mondial de la sidérurgie.

Voici de quoi étayer tes connaissances des entreprises asiatiques, que tu peux citer en étude de cas dans une dissertation par exemple !