Chine

Dans cet article, Major-Prépa te propose une analyse d’un sujet de géopolitique incontournable du programme de seconde année en prépa ECG : la Chine. La Chine est en effet un pays majeur de la géopolitique mondiale, et ses perspectives géopolitiques donnent lieu à des sujets de concours intéressants et parfois complexes. Cette analyse du sujet « Les horizons géopolitiques contemporains de la République populaire de Chine » te permettra de revoir la méthode de la dissertation et les thématiques classiques abordées en prépa ECG !

« Les horizons géopolitiques contemporains de la République populaire de Chine »

Voici donc un sujet qui semble plutôt classique, mais dont la spécificité est double. D’une part, il interroge l’évolution des perspectives géopolitiques de la République populaire de Chine (RPC) et d’autre part, il doit nécessairement aboutir à une étude multiscalaire de la géopolitique chinoise.

Ce sujet aborde également la question des représentations, au-delà des discours, des manifestations de la puissance géopolitique chinoise. Le 2 janvier 2019, un rover chinois a été posé pour la première fois sur la face cachée de la Lune. Le succès de l’alunissage de Chang’e 4 ouvre de nouvelles perspectives géopolitiques : la Chine prévoit l’installation d’une base-tremplin depuis la Lune vers Mars. L’installation d’une base militaire menacerait les satellites de défense américains par le revers.

Ainsi, la Chine veut entourer le système spatial de protection américain pour s’assurer l’avantage en cas de conflit. La Chine agrandit donc le champ d’exercice de sa puissance géopolitique, en quoi cela constitue-t-il une rupture avec la géopolitique très centrée sur l’Asie menée par la RPC jusque-là ?

L’analyse des termes du sujet

Horizons : Le Larousse définit un horizon comme le « domaine d’une action ou d’une activité quelconque ». On comprend bien ici que c’est ce sens d’horizon qui nous intéresse. Toutefois, le terme horizon désigne aussi une « ligne imaginaire circulaire dont l’observateur est le centre et où le ciel et la terre (ou la mer) semblent se confondre », l’horizon est parfois flou et difficile à définir. Le sujet questionne donc aussi la question des perceptions de la puissance géopolitique chinoise.

Géopolitiques : on s’intéresse ici aux horizons géopolitiques, c’est-à-dire au domaine d’exercice de la puissance géopolitique de la RPC. La géopolitique renvoie à l’étude multiscalaire des conflits et des relations entre des acteurs étatiques ou non sur un territoire donné.

Contemporains : l’adjectif contemporain renvoie à ce qui appartient au temps présent. On s’intéresse donc ici à l’espace au sein duquel la RPC exerce ou veut exercer sa puissance géopolitique de nos jours, même s’il convient tout de même d’analyser l’évolution des horizons géopolitiques de la Chine pour comprendre la géopolitique chinoise actuelle.

République populaire de Chine : pays le plus peuplé de la planète avec 1,4 milliard d’habitants répartis sur 9,59 milliards de kilomètres carrés. La Chine se caractérise ces dernières années par une croissance et une affirmation géopolitique fortes.

Retrouve les définitions des mots-clés pour réussir tes épreuves dans le lexique Major-Prépa.

Réflexions sur l’intitulé du sujet

On questionne ici l’évolution des espaces dans lesquels la RPC joue un rôle géopolitique. Ce sujet porte donc à la fois sur l’histoire de la Chine et sur la géopolitique menée par la Chine aujourd’hui. Y a-t-il une véritable évolution de l’exercice de la puissance chinoise ou bien n’assiste-t-on qu’à des discours politiques qui visent à restaurer l’image géopolitique glorieuse de l’Empire du Milieu ?

Cette étude permet aussi de s’interroger sur la place qu’occupe la Chine dans la géopolitique asiatique en abordant des exemples classiques et attendus au concours, comme les tensions en mer de Chine par exemple. Étudier les horizons géopolitiques de la République populaire de Chine permet de comprendre le rôle que la RPC veut occuper dans les rapports de force internationaux.

Les erreurs à éviter dans ce sujet de géopolitique

Pour réussir ta dissertation, il faut certes parler des horizons géopolitiques contemporains de la RPC, mais il ne faut pas oublier de les placer dans une perspective historique pour comprendre s’il y a continuité dans la géopolitique chinoise ou si, au contraire, on assiste à une rupture.

En parallèle, garde en mémoire que ce sujet doit donner lieu à une étude multiscalaire, les horizons géopolitiques sont multiples. On pourra par exemple distinguer les pays limitrophes de l’ensemble du continent asiatique du reste des puissances mondiales.

De plus, ne te borne pas à l’analyse continentale. En effet, la Chine se pense de plus en plus comme une puissance maritime, comme en témoignent les activités militaires de la RPC en mer de Chine.

Enfin, n’oublie pas d’aborder les conséquences de la géopolitique chinoise sur la géopolitique mondiale et sur les rapports de force entre les puissances mondiales.

Proposition de problématique

Alors que par le passé, la République populaire de Chine s’est souvent contentée de discours messianiques sans beaucoup d’effets et bornait ses horizons géopolitiques aux frontières terrestres du continent asiatique, comment expliquer que la Chine les envisage aujourd’hui de plus en plus dans une perspective maritime et mondiale ?

Proposition de plan

I. Les horizons géopolitiques contemporains de la Chine sont profondément influencés par l’héritage de l’histoire lointaine ou récente centrée sur la nécessité d’être une puissance pour assurer la prospérité et la sécurité au pays.

II. La Chine s’est ainsi affirmée et s’affirme aujourd’hui comme une des puissances asiatiques majeures tout en étant jusqu’à présent tournée vers les enjeux maritimes régionaux.

III. Cependant, elle se caractérise de plus en plus par l’affirmation de ses ambitions mondiales, ce qui modifie ses pratiques diplomatiques et l’équilibre géopolitique de la planète.

Conclusion

Pour conclure, on observe une montée en puissance évidente et logique sur le plan géopolitique, qui correspond à son affirmation géoéconomique. Il est donc normal de voir ses horizons géopolitiques évoluer vers une dimension mondiale.

Cependant, un changement de nature de cette affirmation et de cette projection mondiale de la puissance reste possible et peut susciter des inquiétudes au vu des capacités militaires et économiques de la Chine.

Tu as désormais toutes les clés pour traiter au mieux ce sujet, n’oublie pas de bien relier les différents aspects du sujet pour rédiger une dissertation à la fois claire et précise.

Retrouve ici d’autres analyses de sujets. Tu peux découvrir ici toutes les ressources de géopolitique Major-Prépa pour t’aider à préparer au mieux les concours.

Sources pour la définition des termes : Dictionnaire de Géopolitique et de Géo-économie, PUF, Larousse, Géoconfluences.