Les marchés africains de l’Afrique du Sud Les marchés africains de l’Afrique du Sud
Ajouté aux BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) depuis quelques années, l’Afrique du Sud tente de démontrer son statut de pays émergent, en grande partie... Les marchés africains de l’Afrique du Sud

Ajouté aux BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) depuis quelques années, l’Afrique du Sud tente de démontrer son statut de pays émergent, en grande partie par sa présence croissante sur le continent africain.

MTN, l'un des leaders des télécommunications en Afrique
MTN, l’un des leaders des télécommunications en Afrique

L’Afrique du Sud a longtemps été vue comme un émergent prometteur cependant incapable de rivaliser avec les BRIC, principalement du fait d’une population et d’une superficie inférieures. Pourtant, avec les difficultés récentes des BRIC, c’est bien l’Afrique du Sud qui apparait comme un des émergents les moins décevants, utilisant sa présence géographique en Afrique pour y investir. En 2013, elle était ainsi le plus grand investisseur en Afrique (en termes de nombre d’Investissements Directs à l’Etranger – IDE), devant des pays comme la Chine ou la France, bien qu’elle reste loin derrière eux sur la valeur des IDE. Cela revient à dire que l’Afrique du Sud investit sur le continent à travers des projets de moindre taille, collant plus aux besoins du continent. Dernièrement, l’État a même réduit différentes taxes pour les entreprises qui investissent sur le reste du continent.

Lire la suite : http://les-yeux-du-monde.fr/ressources/25921-les-marches-africains-de-lafrique-du-sud/

Mehdi Cornilliet Fondateur

Ancien étudiant à HEC Paris après une prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.