Méthodologie de la dissertation de géopolitique du bizuth en prépa ECG

« L’ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments. » (Confucius)

Voici l’attitude que doit avoir un bizuth en découvrant peu à peu la méthodologie de dissertation de l’épreuve de géopolitique en prépa ECG.

La plupart des étudiants redoutent la dissertation de géopolitique aux concours d’entrée aux écoles de commerce. Elle est très exigeante et nécessite une connaissance pointue des attendus du jury.

Cet article est là pour t’aider à comprendre l’esprit de cette épreuve. Tu pourras ainsi débuter tes premiers DS sereinement et obtenir la meilleure note possible.

L’esprit de la dissertation de géopolitique en prépa ECG

La réussite première de la dissertation de géopolitique repose sur l’élaboration d’un raisonnement, pertinent, juste et documenté. La dissertation est une démonstration qui vise la résolution d’un paradoxe. Elle doit donc partir d’un problème pour arriver à une explication et à une réponse.

Elle est très discriminante car elle requiert des qualités de réflexion, de rédaction et de mobilisation des connaissances très poussées. Les sujets sont souvent exhaustifs. Ils nécessitent de s’approprier les concepts géopolitiques fondamentaux et donc un grand esprit de synthèse. Le but de la dissertation n’est pas de raconter tout ce que l’on sait sur tel ou tel sujet. Il faut plutôt apporter des faits cohérents et des arguments logiquement organisés autour d’un fil directeur : le problème soulevé par le sujet.

Une seule et unique structure pour la dissertation de géopolitique en prépa ECG

Toutes les dissertations de géopolitique ont la même structure. C’est un point fondamental puisque c’est la première chose que voit le jury en ouvrant ta copie. Cette première impression n’est pas à sous-estimer : le non-respect de la structure est immédiatement pénalisé ; le jury considère que le candidat n’a pas assez travaillé la méthode de la dissertation.

La dissertation de géopolitique commence toujours par une introduction. Elle se compose d’une accroche, de définitions des termes du sujet, d’une problématique et d’une annonce de plan. Ensuite, le développement de la dissertation permet d’apporter plusieurs éclairages sur le problème posé par le sujet. Il doit s’organiser en trois parties majeures, qui s’organisent elles-mêmes en trois sous-parties. Ces trois axes et sous-axes doivent être relativement équilibrés. Ils te permettent de progresser dans ta réflexion et d’obtenir une réponse cohérente, qu’il faut relater dans la conclusion.

N’hésite pas à regarder ces différents articles pour découvrir plus en détail ces différentes méthodologies :

Comment rédiger une bonne introduction d’une dissertation de géopolitique ? 

Comment rédiger une bonne conclusion d’une dissertation de géopolitique ? 

Une rigueur et une précision sans faille

Le respect de cette seule et unique structure requiert donc une rigueur absolue. D’autres subtilités de la dissertation doivent aussi être respectées avec rigueur, à la lettre près. Ce sont notamment les sauts de lignes et les alinéas.

Chaque début de paragraphe (dans l’introduction, entre parties et sous-parties) doit commencer par un alinéa. Chaque changement de parties doit se faire en sautant trois ou quatre lignes. C’est la dernière des chartes graphiques à respecter pour cette épreuve !

La rigueur et la précision sont également primordiales lors de la rédaction de la dissertation. Tu dois illustrer chaque argument par des faits historiques, des observations géographiques, ou des théories géopolitiques. Ce sont les exemples. Ces derniers doivent à la fois être classiques et originaux. En effet, il ne faut pas omettre un attendu du sujet, comme le 11/9 pour un sujet sur les États-Unis. Un exemple original montrera, lui, ton esprit de curiosité. Cependant, tu dois rédiger ces exemples avec grande précision. Tu dois avoir recours à des dates exactes, des chiffres arrondis mais cohérents, et des analyses précises.

L’importance de la clarté dans une dissertation de géopolitique

En moyenne, le jury ne corrige une copie qu’entre sept et dix minutes ! Il ne faut donc surtout pas qu’il se perde. Tu dois donc être le plus clair, et encore une fois, le plus rigoureux possible dans ta rédaction.

Cela passe d’abord par une bonne présentation de ta copie. Aère-la, n’oublie pas d’expliciter tes abréviations et surtout, ne fais pas de fautes d’orthographe ! Les rapports de jury ne cessent de souligner ce dernier point. Trop de fautes de français et d’erreurs syntaxiques décrédibilisent le travail des candidats. La copie doit être fluide. Tu dois donc être le plus clair possible dans l’élaboration de tes phrases. Elles doivent être courtes, séparées par des connecteurs logiques et doivent bien s’enchaîner. Voici un article te permettant de travailler ton style pour réussir la dissertation de géopolitique.

De même, tous tes arguments doivent être rédigés avec grande clarté pour éviter tout malentendu. Lorsque tu cherches à nuancer ton propos, fais preuve de clarté ! Tu ne donneras pas l’impression au jury que ton propos est trop extrême ! Attention, lorsque tu souhaites nuancer, tu ne dois pas entrer en contradiction avec ce que tu as déjà écrit.

Par exemple, si tu as un sujet sur la puissance française, tu ne peux pas d’abord expliquer que la France est très puissante et ensuite que la France ne l’est pas. Ce n’est pas logique. Il faut toujours mesurer clairement son propos. Dans ce cas, tu peux d’abord montrer que la France est un des pays les plus mondialement puissants. Ensuite, tu peux expliquer que, toutefois, elle fait face à des difficultés. En énumérant ces difficultés, tu montres qu’elles peuvent venir partiellement mettre en cause son rayonnement mondial.

Lire aussi : La prépa ECG : débouchés, spécialités et contenu 

Tu as maintenant tous les outils en main pour aborder ton premier devoir de géopolitique de prépa ECG et comprendre le fonctionnement de cette épreuve. L’important est de prendre du recul pour mieux intégrer les attendus du jury et exceller aux écrits !