Nouvelle base chinoise au Djibouti : état des lieux et perspectives de la stratégie chinoise du collier de perles Nouvelle base chinoise au Djibouti : état des lieux et perspectives de la stratégie chinoise du collier de perles
Évoquée pour la première fois en 2005 dans un rapport interne du Département de la défense des Etats-Unis, la métaphore du collier de perles conceptualise... Nouvelle base chinoise au Djibouti : état des lieux et perspectives de la stratégie chinoise du collier de perles

Évoquée pour la première fois en 2005 dans un rapport interne du Département de la défense des Etats-Unis, la métaphore du collier de perles conceptualise les desseins d’une Chine en quête d’hégémonie dans l’océan indien. Cette stratégie se traduit par la mise en place de partenariats entre la Chine et des Etats voisins disposant d’emplacements maritimes stratégiques lui permettant de combler ses besoins en approvisionnements énergétiques en provenance du Moyen-Orient..

Le rachat ou la location d’installations portuaires et aériennes, réparties entre les côtes chinoises et les littoraux africains a permis à la Chine d’envisager 14 enclaves dans plusieurs pays (Cambodge, Birmanie, Bangladesh, Sri Lanka, Maldives, Pakistan, Soudan), pour créer, ce que le Président chinois Xi Jinping qualifie de « route maritime de la soie du XXIème siècle ». Dernière pierre à l’ordre du jour, la mise en place d’une base à Djibouti d’ici fin 2017 avec pour objectif affiché la lutte contre le terrorisme et la piraterie dans le Golfe d’Aden. Ce projet fait suite à…

La stratégie dite du collier de perles illustre la capacité de la Chine à maintenir son hégémonie dans la région de l'Océan Indien.
La stratégie dite du collier de perles illustre la capacité de la Chine à maintenir son hégémonie dans la région de l’Océan Indienlire la suite ici : http://les-yeux-du-monde.fr/ressources/26061-nouvelle-base-chinoise-au-djibouti-etat-des-lieux-et-perspectives-de-la-strategie-chinoise-du-collier-de-perles.

Dimitri Des Cognets

Rédacteur en chef de Major-Prépa