Mise en contexte

« Ne craignez pas d’être lent, craignez seulement d’être à l’arrêt » : ce proverbe chinois illustre bien la stratégie de développement payante des pays asiatiques depuis la fin de la seconde guerre mondiale. La patience, la planification et la montée en gamme progressive ont successivement permis au Japon, aux dragons*, à la Chine et désormais à l’Inde et aux bébés tigres** de devenir incontournables dans l’économie mondiale. De ce fait, certains espaces sont particulièrement importants, et la coopération régionale ainsi que les rapports de force sont au coeur des enjeux du contient.

En effet, les grandes métropoles asiatiques occupent désormais les premières places mondiales en terme de population (Tokyo, Séoul, Delhi…) et d’attractivité (Singapour, Hong Kong…). Il en est de même pour les ports et les places financières. De plus, près d’un tiers du commerce mondial transite via les grandes routes maritimes asiatiques.
Les états asiatiques montrent une certaine volonté de coopération via des unions régionales afin de promouvoir les échanges notamment. Mais ils voient aussi plus loin avec des coopérations de plus grande envergure comme l’APEC ou l’OCS.
Enfin, si l’Asie devait déjà se préoccuper de certaines menaces internes (Corée du Nord, revendications territoriales…), elle fait désormais aussi partie du grand échiquier mondial. La présence des Etats-Unis en mer de Chine témoigne notamment de l’importance des enjeux géostratégiques dans la région.

La carte

Conclusion

Un sujet sur l’Asie est assez probable au concours. Dans tous les cas, c’est un continent qu’il convient de connaître à la perfection car :
– certains sujets peuvent être ciblés sur un seul état asiatique (Chine, Inde, Japon);
– les villes, ports, places financières et unions régionales asiatiques peuvent être utiles pour un grand nombre de sujets;
– Il se peut qu’un sujet mette en lien l’Asie et un autre contient (Europe, Amérique du Nord par exemple).

* Taïwan, Corée du Sud, Singapour, Hong Kong
** Indonésie, Philippines, Malaisie, Thaïlande