Osaka, une ville lumière au pays du photovoltaïque Osaka, une ville lumière au pays du photovoltaïque
n 2014, le Japon s’est classé au deuxième rang mondial des marchés du photovoltaïque avec 25 % du marché mondial, derrière la Chine. Une ville symbolise l’essor de... Osaka, une ville lumière au pays du photovoltaïque

n 2014, le Japon s’est classé au deuxième rang mondial des marchés du photovoltaïque avec 25 % du marché mondial, derrière la Chine. Une ville symbolise l’essor de l’énergie solaire au Japon : Osaka.

Le parc solaire SoftBank Izumiotsu situé dans la préfecture d’Osaka, créé en 2014
Le parc solaire SoftBank Izumiotsu situé dans la préfecture d’Osaka, créé en 2014

A l’échelle nationale, deux dates sont à retenir concernant l’énergie solaire au Japon. Il s’agit de 1974, à la suite du premier choc pétrolier, le Japon lance le programme « Sunshine » qui initie le premier projet photovoltaïque national, et de 2012, qui voit la mise en place d’une importante politique de soutien au développement des énergies solaires, un an après l’accident nucléaire de Fukushima. Aujourd’hui, la puissance des systèmes photovoltaïques en place, conjuguée à des programmes de subventions et à un climat favorable, permet l’autosubsistance de certains résidents dans le domaine électrique.

Osaka, ville de 2,6 millions d’habitants apparaît comme…

 

Lire la suite : http://les-yeux-du-monde.fr/ressources/25989-osaka-une-ville-lumiere-au-pays-du-photovoltaique

Mehdi Cornilliet Fondateur

Ancien étudiant à HEC Paris après une prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.