Rapport géopolitique 2015 Rapport géopolitique 2015
Comme chaque année, le cabinet de conseil Control Risks réalise une carte des zones présentant le plus de risques. Cette année, le groupe pointe... Rapport géopolitique 2015
RIsk Map2015

Cliquez pour agrandir

Comme chaque année, le cabinet de conseil Control Risks réalise une carte des zones présentant le plus de risques. Cette année, le groupe pointe “un nouveau désordre mondial”, spécifiquement en Afrique où le Sahel ainsi que l’axe Bissau-Djibouti présentent des risques majeurs. On peut néanmoins regretter le manque de nuance de cette classification où Cöte d’Ivoire et Libye, où Cameroun et Somaliland, où Madagascar et Erythrée, où RDC et Egypte sont classés identiquement alors que les risques ne sont pas du tout de même nature.

Autre enseignement, tous les grands émergents présentent des risques pour les entreprises, qu’il s’agisse de réglementations défavorables, d’insécurité juridique, d’exposition à la corruption, des dangers d’expropriation, de nationalisation ou de sanctions internationales.

Le rapport s’attarde également sur la résurgence du nationalisme, sur les risques liés au terrorisme, aux cyber-attaques et au contrôle des mers. Vous pouvez le télécharger ici ! 

Et n’oubliez pas de liker notre page Facebook !

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.