ressources naturelles en Afrique et au Moyen-Orient

Dans cet article, Major-Prépa te propose une analyse d’un sujet de géopolitique transversal alliant une thématique de première année et une aire régionale de seconde année. Cette analyse du sujet « Ressources et développement en Afrique et au Moyen-Orient » te permettra de revoir la méthode de la dissertation et les thématiques classiques abordées en prépa ECG !

Ressources et développement en Afrique et au Moyen-Orient

Voici donc un sujet à la fois riche et ambitieux qui conjugue différentes thématiques du cours mais qui peut être discriminant si les différentes notions sont mal reliées les unes aux autres. Alors que l’économie des pays d’Afrique et du Moyen-Orient est fondée en grande partie sur l’exportation de matières premières – notamment énergétiques – la crise de la Covid-19 a marqué une rupture. En effet, avec un prix du baril sous les 0 $, les failles du modèle de développement des pays producteurs de pétrole d’Afrique, notamment le Nigéria, se sont révélées. Dès lors, quels rapports entre ressources et développement en Afrique et au Moyen-Orient ?

L’analyse des termes du sujet

Ressources : le terme « ressource » désigne la mise en valeur d’un capital, dit naturel (ressources minérales, énergétiques mais aussi avantages de localisation) ou encore matériel (machines, etc.), exploité par une société donnée à un moment donné dans le but de créer des richesses. Le terme « ressource » a ensuite été étendu à des biens immatériels, les capitaux par exemple (ressources financières), ou les « ressources humaines » (capacités de travail, d’innovation, etc.). La question du mode de mise en valeur et d’utilisation des ressources est indissociable de la nature des ressources elles-mêmes.

Développement : le concept de développement désigne l’ensemble des transformations techniques, sociales, territoriales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production. Il traduit l’aspect structurel et qualitatif de la croissance, et peut être associé à l’idée de progrès économique et social. Attention à ne pas confondre croissance et développement !

Afrique : le continent africain couvre 6 % de la surface de la Terre et 20 % de la surface des terres émergées. Avec plus de 1,3 milliard d’habitants, l’Afrique est le deuxième continent le plus peuplé après l’Asie et représente 17,2 % de la population mondiale en 2020.

Moyen-Orient : le terme « Moyen-Orient » n’apparaît qu’au début du XXᵉ siècle pour désigner cette zone médiane entre Proche et Extrême-Orient, centrée sur le golfe Persique. Les Européens la définissent comme la région comprise entre la rive orientale de la mer Méditerranée et la ligne tracée par la frontière entre l’Iran d’une part et le Pakistan d’autre part. Le Moyen-Orient, comme l’Afrique, se caractérise par la richesse de ses sols en ressources.

Et : sans doute l’un des mots les plus importants du sujet. Pourquoi ? La conjonction de coordination « et » suppose souvent un problème implicite. « Et » peut avoir plusieurs sens : adversatif (ressources et développement ne vont pas de pair, s’opposent), ou copulatif (ressources et développement se rejoignent). Dès lors, nous sommes déjà face à un problème : l’abondance des ressources participe-t-elle nécessairement du développement ?

Retrouve les définitions des mots-clés pour réussir tes épreuves dans le lexique Major-Prépa.

Réflexions sur l’intitulé du sujet

On questionne ici la manière dont se conjuguent exploitation des ressources et développement dans les pays d’Afrique et du Moyen-Orient. En effet, ces territoires se caractérisent par la richesse de leur sol en ressources qui constituent un des ressorts de leur développement, de leur ancrage dans la mondialisation mais aussi de leur développement social, humain et géopolitique.

Comprendre le lien entre développement et ressources, c’est étudier les modalités des modèles économiques de la région et comprendre les différents leviers de l’exercice du pouvoir en Afrique et au Moyen-Orient. En effet, l’Afrique et le Moyen-Orient illustrent à quel point la possession de ressources n’est pas gage de paix, de stabilité, ni de développement. Se pose alors la question de la durabilité du modèle de développement centré sur les ressources.

Les erreurs à éviter

Pour réussir ta dissertation, il faut bien définir le développement et ne pas le confondre avec l’enrichissement des élites. De plus, il faut bien manier les échelles pour comprendre ce qui est commun et ce qui distingue l’Afrique du Moyen-Orient. En effet, il ne faut ni oublier de traiter une aire géographique du sujet ni oublier de faire les distinctions nécessaires entre les territoires et les époques.

Attention par ailleurs lorsqu’un sujet énonce « l’Afrique » ou « le Moyen-Orient » au singulier. Ces régions sont plurielles, et assurément il convient d’établir une réflexion à différentes échelles. L’Afrique et le Moyen-Orient ne sont pas uniformes !

Proposition de problématique

En définitive, alors que l’exploitation des ressources devait permettre un développement pérenne de l’Afrique et du Moyen-Orient, comment expliquer l’échec partiel des modèles de développement basé sur l’exportation des ressources des États d’Afrique et du Moyen-Orient ? Faut-il y voir les conséquences d’une malgouvernance ou bien les effets des crises conjoncturelles qui ont fragilisé la région ?

Proposition de plan

I. L’exploitation des ressources n’a pas permis de garantir le développement pérenne de l’Afrique et du Moyen-Orient.

II. Cela s’explique à la fois par des problèmes de gouvernance et par des crises à répétition.

III. Cependant, les pays d’Afrique et du Moyen-Orient cherchent à se renouveler pour conjuguer ressources et développement.

Conclusion

Une fois passé le temps de la colonisation et de l’exploitation des ressources d’Afrique et du Moyen-Orient par les puissances coloniales, cet ensemble régional a eu du mal à fonder un développement pérenne sur l’exploitation des ressources. Si les causes de ces dysfonctionnements sont multiples, aucun afro-pessimisme n’est de mise tant les pays d’Afrique et du Moyen-Orient disposent de leviers pour mettre en œuvre une valorisation des ressources, condition sine qua non d’un développement durable.

Tu as désormais toutes les clés pour traiter au mieux ce sujet, n’oublie pas de bien relier les différents aspects du sujet pour rédiger une dissertation à la fois claire et précise.

Retrouve ici d’autres analyses de sujets. Tu peux découvrir ici toutes les ressources de géopolitique Major-Prépa pour t’aider à préparer au mieux les concours.

Sources pour la définition des termes : Larousse, Encyclopédie Universalis, Géoconfluences.