Rosneft, l’autre fleuron de l’énergie russe Rosneft, l’autre fleuron de l’énergie russe
Longtemps en retrait face à la réussite de Gazprom, leader mondial dans le domaine du gaz, la société Rosneft, dont les actions sont détenues en majorité... Rosneft, l’autre fleuron de l’énergie russe

Longtemps en retrait face à la réussite de Gazprom, leader mondial dans le domaine du gaz, la société Rosneft, dont les actions sont détenues en majorité par l’État russe (70%), fait désormais parler d’elle. Spécialisée dans l’extraction, la transformation et la distribution de pétrole, Rosneft est créée en 1993. Rosneft a franchi un nouveau palier et est devenu un géant pétrolier en 2012, avec le rachat de la co-entreprise russo-britannique TNK-BP.

rosneft_bigDerrière cette société se trouve l’ambition d’un homme, Igor Setchine, ex-vice-premier ministre de la Fédération russe et proche de Vladimir Poutine, et souvent considéré comme le troisième homme le plus influent de Russie. Après avoir présidé le conseil d’administration de Rosneft, il en devient le PDG en 2012. Sa prise de pouvoir coïncide avec le rachat de TNK-BP et l’établissement d’une stratégie commerciale qui se distingue de ses camarades russes : la mise en place de partenariats avec des majors occidentales (ExxonMobil, BP, Total), toujours prêtes à explorer de nouveaux gisements en Sibérie et en Arctique, grâce aux nouvelles technologies. Elle assure aujourd’hui…

Lire la suite ici : http://les-yeux-du-monde.fr/ressources/25829-rosneft-lautre-fleuron-de-lenergie-russe.

Dimitri Des Cognets

Rédacteur en chef de Major-Prépa