C’est enfin les vacances de Noël ! N’oublie pas cependant de garder un oeil sur l’actualité grâce à cette synthèse de l’actualité hebdomadaire de Major-Prépa !

Rapprochement Chine – Russie

Face à l’hostilité des États-Unis à l’encontre de la Chine mais aussi de la Russie, les deux géants se rapprochent. Cette semaine, lors d’une visioconférence, les deux pays ont affirmé que leurs relations bilatérales sont devenues “plus mûres, stables et solides”, les deux pays étant désormais l’un pour l’autre des “partenaires prioritaires”.

Difficultés pour le Mercosur

Le Mercosur célèbre ses 30 ans d’existence mais n’est toujours pas le moteur qu’il souhaitait devenir à ses débuts. À l’issue du sommet virtuel rassemblant les chefs d’État des pays du Mercosur, l’Uruguay a refusé de signer le communiqué final. Il s’agit de divergences concernant l’ouverture commerciale : l’Uruguay souhaitait pouvoir négocier individuellement des accords commerciaux sans avoir l’accord des autres membres du bloc. Cela a été refusé par les autres pays et a entraîné le refus par l’Uruguay d’une autre mesure d’ouverture commerciale concernant une réduction unilatérale des droits de douane de 10%.

Le contentieux de la pêche

Le problème post-Brexit de la pêche entre le Royaume-Uni et la France n’est toujours pas résolu. Il reste des dizaines de licences de pêche que la France n’a pas encore obtenues. Devant ce blocage, la France se résout à passer officiellement par Bruxelles et va demander à la Commission européenne d’engager une procédure officielle de contentieux post-Brexit contre le Royaume-Uni.

Négociations sur le nucléaire

Après deux semaines de négociations consacrées à la suspension des sanctions occidentales à l’encontre de l’Iran, les négociateurs iraniens, américains, français, britanniques, allemands, chinois et russes ont été contraints d’en constater l’échec et donc d’ajourner les négociations. Les discussions reprendront donc le 27 décembre à Vienne.

Sommet européen

Le 16 décembre a eu lieu à Bruxelles  un sommet rassemblant les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne. Des dossiers brulants ont été abordés, tels que le dossier russo-ukrainien, la gestion de la nouvelle vague Omicron et le dossier de l’énergie. Ils se sont penchés longuement sur ce dernier dans un contexte de hausse des prix de l’énergie.

Câbles sous-marins

Les États-unis, le Japon et l’Australie ont annoncé la construction d’un nouveau câble sous-marin au fond du Pacifique. Son but est d’améliorer les flux Internet à Kiribati, Nauru et dans les États fédérés de Micronésie. Cela n’est pas sans rapport avec le bras de fer sino-américain. La Chine s’était en effet positionnée pour remporter ce marché mais c’est l’offre rivale des trois autres pays qui l’a remporté. Cela permet de freiner la poussée de Pékin dans la zone Indo-Pacifique.

OMC et commerce électronique

Mardi, une conférence de presse dédiée aux négociations de 86 membres de l’OMC sur l’Organisation du commerce électronique a permis de dévoiler quelques timides avancées. Les points de discussion étaient notamment la protection des consommateurs, les signatures électroniques, la transparence… Des terrains d’entente ont été trouvés mais quelques sujets épineux devront faire l’objet d’une poursuite des discussions l’an prochain.

Te voilà briefé !