fbpx

Des majors pétrolières poursuivies en justice en Californie

 

En Californie, cinq majors pétrolières – Exxon Mobil, Shell, BP, ConocoPhillips et Chevron – sont poursuivies pour leur rôle dans le changement climatique. L’État californien souhaite appliquer le principe du pollueur payeur, en faisant payer les entreprises qui ont causé des milliards de dollars de dégâts et trompé l’opinion en minimisant les risques pour le climat dus aux énergies fossiles. Le but de la plainte est de créer un fonds afin de couvrir les futurs dommages causés dans cet État victime de feux de forêt et d’inondations intensifiés à cause du réchauffement climatique. Cette action en justice est la plus importante poursuite judiciaire visant les sociétés pétrolières gazières et charbonnières pour leur rôle dans le changement climatique.

 

Recul de la déforestation au Brésil

Le Brésil s’est donné pour objectif la fin de la déforestation en Amazonie d’ici 2030. Tous les pays qui partagent cette forêt sont en train de mettre en place un centre de coopération policière internationale pour lutter contre les crimes environnementaux et le trafic de drogue en Amazonie. C’est le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva qui a poussé à la création de ce centre lors de la réunion de l’Organisation du traité de coopération amazonienne. Ce centre devrait se situer à Manaus et être opérationnel d’ici la fin de l’année. Le Brésil produit déjà des efforts notables, en août dernier la déforestation a reculé de 66% par rapport à août 2022.

 

Situation tendue entre la France et le Niger

Emmanuel Macron a déclaré cette semaine que l’ambassadeur français à Niamey (capitale du Niger), ainsi que des diplomates, étaient « pris en otage littéralement à l’ambassade de France ». Après le coup d’État militaire en juillet dernier qui a renversé le président en place Mohamed Bazoum, il a été demandé à la France de retirer ses 1 500 militaires et son ambassadeur du territoire nigérien. Selon les militaires au pouvoir, les forces françaises sont présentes « illégalement » au Niger.

 

Rencontre entre Kim Jong-un et Vladimir Poutine

Les deux chefs d’Etat se sont rencontrés dans un centre spatial en Sibérie pour négocier des coopérations militaires et économiques. La Corée du Nord et la Russie ont affiché leur solidarité dans un grand combat contre l’ordre mondial promu par les Etats-Unis et leurs alliés. Kim Jong-un a affirmé : « Nous soutiendrons toujours les décisions du président Poutine et des dirigeants russes et nous serons ensemble dans la lutte contre l’impérialisme ». Un des principaux objectifs de Vladimir Poutine est de convaincre Kim Jong-un de l’aider à reconstituer ses stocks de munitions afin d’alimenter l’offensive de son armée en Ukraine. La Russie s’est dit prête à aider la Corée du Nord à concevoir des satellites d’espionnage militaire.

 

Tempête dévastatrice en Libye

La tempête Daniel a fait des dégâts considérables en Libye. Quelques 10 000 personnes sont portées disparues et 2 000 victimes présumées mortes après le passage de cette tempête à l’est de la Libye. Deux barrages se sont effondrés. La ville côtière de Derna est désormais totalement inondée et partiellement détruite. Le gouvernement libyen a demandé une intervention internationale et l’ouverture d’un corridor maritime car toutes les routes d’accès à la ville de Derna sont coupées. L’Égypte a annoncé l’envoi d’aide humanitaire en Libye, mais aussi au Maroc après le puissant séisme qui a ravagé le pays la semaine dernière.