Pégasus géopolitique

Tu es à court de sujets d’actualité pour faire de bonnes accroches en dissertation de géopolitique ? Major-Prépa vole à ton secours avec des synthèses de l’actualité estivale ! Retrouve dans cet article tout ce que tu dois savoir pour utiliser le projet Pegasus en géopolitique…

Le projet Pegasus interroge tant sur son fonctionnement, faisant intervenir à la fois une entreprise privée et des États, que sur ses motivations diplomatiques et géopolitiques. Dans quelle mesure le projet Pegasus se singularise des scandales d’espionnage passés ? Comment Pegasus a pu devenir un outil d’espionnage au service de 55 pays tout en permettant à Israël de renforcer sa puissance géopolitique au Moyen-Orient ?

Qu’est-ce que le projet Pegasus ?

Pegasus est un logiciel espion créé et commercialisé par l’entreprise israélienne NSO Group spécialisée dans la sécurité informatique et la cybersurveillance. Cette crise géopolitique implique à la fois des acteurs étatiques et privés. En effet, ce logiciel est vendu à des gouvernements et à des agences gouvernementales mais avec l’accord du gouvernement israélien. Ce logiciel, normalement utilisé pour lutter contre la criminalité et le terrorisme, est aujourd’hui utilisé par une cinquantaine d’États dans le monde, dont la Hongrie et le Maroc par exemple.

Qui a révélé cette affaire de cyberespionnage ?

Des investigations menées par un consortium de journalistes du monde entier, connu sous le nom de Forbidden Stories, ont permis d’obtenir plus de 50 000 numéros de téléphone potentiellement ciblés par Pegasus. Cette enquête internationale a été permise grâce au soutien de l’ONG Amnesty International et de 16 médias, dont le quotidien français Le Monde.

Quelles données ont été collectées et comment l’ont-elles été ?

Le logiciel Pegasus permet de récupérer toutes les données des smartphones ciblés, à savoir les contacts, les messages, mais aussi les e-mails et les photos, et le tout sans aucune manipulation de l’utilisateur et sans laisser aucune trace. Pour collecter autant de données, les spécialistes en cybersécurité de NSO Group exploitent des failles de sécurité inconnues des développeurs des grandes entreprises du secteur des nouvelles technologies (Apple, Google…).

Qui a été ciblé ?

Les investigations menées par Forbidden Stories ont révélé l’ampleur de cette affaire d’espionnage. En effet, le logiciel Pegasus a été utilisé pour espionner aussi bien des chefs d’État et des membres de gouvernements que des journalistes, des avocats, des défenseurs des droits de l’homme ou des opposants politiques. Développons quelques exemples.

Le gouvernement azerbaïdjanais a utilisé Pegasus pour hacker le téléphone de Khadija Ismayilova, une journaliste dénonçant la corruption étatique en Azerbaïdjan et la répression menée par l’oligarchie du pays.

On trouve aussi sur cette liste des journalistes, dont Hatice Cengiz, fiancée de Jamal Khashoggi, espionnée grâce à Pegasus par l’Arabie saoudite. Mais on trouve aussi sur cette liste le journaliste français Edwy Plenel, espionné par le Maroc. D’autres exemples semblent plus préoccupants, en effet, le journaliste Mexicain Cecilio Pineda a été assassiné deux mois après l’apparition de son numéro de téléphone sur la liste des personnes ciblées par Pegasus.

Enfin, des responsables politiques ont été espionnés par Pegasus : un des numéros de téléphone du Président Macron et ceux de 15 des ministres du gouvernement français figurent sur la liste révélée par l’enquête. D’après le travail des enquêteurs de Forbidden Stories, c’est le Maroc qui aurait utilisé Pegasus pour espionner le gouvernement français.

Quelle différence avec les scandales d’écoute et d’espionnage précédents ?

L’affaire Pegasus se singularise d’une part par son ampleur, elle concerne plus de 50 000 numéros de téléphone et plusieurs dizaines d’États, et d’autre part, parce que le projet Pegasus implique non seulement des États mais aussi un acteur privé, NSO Group, et place donc l’espionnage étatique dans un cadre de marché. En effet, NSO Group peut suspendre des contrats si le logiciel est utilisé à des fins abusives, ce fut notamment le cas du contrat entre NSO Group et Dubaï après le scandale concernant l’espionnage de la Princesse Latifa, fille de l’Émir de Dubaï.

Malgré tout, Israël peut refuser la commercialisation de Pegasus à certains États. Dans cette perspective, Pegasus devient une arme diplomatique et géopolitique pour Israël.

Pegasus, un problème diplomatique pour Israël ?

Pour Frédéric Encel, docteur en géopolitique, Pegasus représente un problème diplomatique pour Israël. En effet, le logiciel est vendu à des pays alliés d’Israël, et dans cette perspective, certains pays proches d’Israël peuvent se sentir désavantagés face à d’autres ayant pu bénéficier de ce logiciel pour faire prévaloir leurs intérêts géopolitiques. Dans ce contexte, certains États demandent des explications à Israël, ce qui justifie notamment la visite en France de Benny Gantz, ministre israélien de la Défense.

En quoi Pegasus peut-il être une arme géopolitique pour Israël ?

De prime abord, Israël peut refuser de commercialiser le logiciel espion à certains États. De plus, Pegasus est une arme diplomatique utilisée par Israël notamment dans ses relations avec des États entamant un rapprochement politique et géopolitique avec la puissance israélite. Dès lors, il n’est pas étonnant de trouver sur la liste des clients de NSO Group le Maroc et les Émirats arabes unis, qui après avoir signé les accords d’Abraham, poursuivent leur rapprochement avec Israël. En parallèle, d’autres pays tels que l’Arabie saoudite et l’Inde, eux aussi ayant commencé un rapprochement avec Israël, ont eu accès aux services de Pegasus.

Comment utiliser Pegasus dans une dissertation de géopolitique en prépa ECG ?

En premier lieu, tu peux utiliser Pegasus pour parler de la manière dont les nouvelles technologies sont utilisées afin de moderniser les différentes techniques d’écoute et de cybersurveillance. Mais tu peux surtout utiliser cet exemple pour montrer l’importance qu’ont certaines firmes dans les relations géopolitiques entre les États et la manière dont Pegasus illustre la volonté israélienne de tisser de nouveaux partenariats géopolitiques avec les pays du Moyen-Orient.

J’espère que cet article t’aidera à mieux cerner l’actualité autour de Pegasus, un thème facilement utilisable dans une dissertation de géopolitique en prépa ECG !

Retrouve davantage de contenu sur la cybersécurité en cliquant ici.