Ukraine et UE : quelle politique de voisinage ? Ukraine et UE : quelle politique de voisinage ?
Le Partenariat oriental concerne 6 États postsoviétiques : l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine. Cette politique vise à soutenir les efforts... Ukraine et UE : quelle politique de voisinage ?

Le Partenariat oriental concerne 6 États postsoviétiques : l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine. Cette politique vise à soutenir les efforts de ces pays en matière de réformes économiques, politiques et sociales mais aussi à améliorer la gouvernance, à faire progresser la démocratie, à adopter des initiatives sur le plan du développement durable et à renforcer la sécurité énergétique. L’Union européenne a signé des accords d’association avec 3 de ces pays : la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine. L’Arménie et la Biélorussie ont choisi le projet concurrent sous leadership russe : l’Union économique eurasiatique.

L'accord d'association entré en vigueur provisoirement le 1er janvier 2016 témoigne d'un rapprochement entre l'UE et l'Ukraine

L’accord d’association entre l’Union européenne et l’Ukraine a été négocié entre 2007 et 2012. Ce traité comporte 3 volets : dialogue et réformes politiques, coopération et commerce. Il engage les deux parties à faire converger leur politique économique mais aussi leur législation dans différents domaines et leurs pratiques en matière de développement durable. L’accord favorise une coopération approfondie en matière de défense et d’armement, de sécurité énergétique, de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Il facilite le déplacement des travailleurs entre l’UE et l’Ukraine mais surtout instaure …

Lire la suite : http://les-yeux-du-monde.fr/ressources/25917-lukraine-et-lue-quelle-politique-de-voisinage

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.