Le CV projectif de Skema est l’un des grands classiques des entretiens de personnalité et peut parfois faire peur aux admissibles. La deuxième école la plus sélective aux oraux rend l’exercice d’autant plus important. On a alors demandé à Clément, qui a décroché un 20/20, ses conseils pour obtenir la note maximale à l’entretien de personnalité Skema !

Présentation et préparation en amont de l’entretien de personnalité SKEMA

Peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Je m’appelle Clément, j’ai 20 ans et j’ai fait une prépa ECE. J’adore écouter et composer de la musique, je suis ceinture noire de judo et le poulet au curry de ma grand-mère est la chose la plus exquise qu’il m’a été donné de manger.

Comment t’étais-tu préparé à l’épreuve en amont ?

J’avais fait plusieurs oraux d’entraînement de type Skema avec ma prépa pendant l’année. J’ai pu ainsi recevoir les conseils de personnes de tous horizons, que ce soit des professeurs, des alumni ou encore des professionnels. De plus, à la fin de ma préparation aux entretiens j’ai discuté avec une étudiante de l’école qui m’a donné de précieux conseils pour réussir au mieux le CV projectif.

Le jour de l’entretien : gestion du stress et impressions

Étais-tu stressé avant l’épreuve et si oui, comment as-tu géré ce stress ?

Je savais que l’oral était un point fort pour moi et que mon projet était bien travaillé mais j’avais forcément le stress de tomber sur des jurés malveillants, mais cela n’a pas été le cas. De plus, étant donné que l’entretien à Skema est décisif (20 coefficients sur 30 pour la deuxième école la plus sélective aux oraux), j’étais déterminé à réussir.

Juste après ton entretien, as-tu eu l’impression de l’avoir réussi au point d’obtenir la note maximale ?

Oui, j’avais réussi à créer un lien avec le jury (ce qui, je pense, est la clé pour réussir son entretien) et j’ai eu l’impression de répondre parfaitement à chacune des questions qui m’ont été posées. Je pense que c’est ce qui m’a permis de montrer mes connaissances sur les domaines que j’avais spécifiés dans mon CV projectif.

Quelle a été ta réaction quand tu as vu ta note ?

J’étais content car obtenir un 20 en entretien est un avantage non négligeable pour le classement final.

Conseils de Clément pour exceller à l’entretien de personnalité SKEMA

Selon toi, quels sont les points clés pour réussir son entretien à Skema ?

Le point clé pour réussir l’entretien à Skema, c’est de créer un lien avec le jury en montrant que vous êtes quelqu’un de confiance, qui a de la suite dans les idées. Mais l’autre point important, qui est est spécifique à Skema, est de prouver son intérêt pour le parcours que l’on veut faire, mais surtout de montrer que l’école peut vous faire atteindre vos objectifs. Montrer que l’école est indispensable dans la réalisation de votre projet et qu’elle constitue la meilleure des porte pour y parvenir.

D’après toi, quels ont été les éléments qui ont permis de te démarquer des autres candidats ?

Mon CV projectif ne portait pas sur des débouchés habituels d’école de commerce mais sur un parcours dans une instance européenne. Cela a permis de démontrer ma connaissance de l’école, du double diplôme que j’avais mis dans mon CV et des formations projectives, mais aussi de faire preuve d’une plus grande ouverture professionnelle.

De plus, le jury m’a posé beaucoup de questions sur l’Europe (comment je la perçois, comment je pourrais l’améliorer, dans quelle branche travailler et pourquoi celle-ci) qui est un thème que je connais bien et qui m’intéresse, le jury à alors vu mon réel intérêt pour ce domaine.

As-tu des conseils pour les futurs admissibles Skema ?

Mettez un projet qui vous fait envie et faites des recherches dessus pour tout savoir sur lui, vous devez être incollable. Cependant n’oubliez pas que c’est projectif, ne soyez donc jamais trop sûr de vous : montrez que vous avez du recul et qu’une carrière professionnelle se construit avec des imprévus.

Exemple de CV projectif SKEMA

Pour illustrer son propos, Clément a accepté de partager le CV projectif qu’il a utilisé lors de son entretien. On rappelle tout de même que l‘entretien de personnalité à SKEMA se concentre principalement sur la cohérence entre votre personnalité et vos projets. Afin de réussir son entretien, il est essentiel de pouvoir expliquer chaque aspect de votre CV en relation avec votre personnalité. Ce CV projectif reste seulement un exemple parmi tant d’autres, mais n’est pas une fin en soi pour obtenir une bonne note à l’entretien de personnalité à SKEMA. 

Tu peux télécharger le CV projectif en cliquant sur ce lien : CV projectif de Clément

Lire aussi : Exemple de CV projectif SKEMA issu d’un entretien noté 20/20