Major Prépa > Grandes Écoles > Écoles de commerce > L’Héautontimorouménos, Charles Baudelaire (Juger, le podcast)
Major Prépa et Audencia sont de retour avec leur traditionnelle chaîne de podcasts consacrée au thème de Culture Générale, “Juger”.
À travers cette série de Podcast, tu trouveras plusieurs ressources pour préparer au mieux les épreuves de culture générale des écrits 2026. Nous l’avons conçue avec Frédéric Brétécher, président du jury de l’épreuve HEC/emlyon, Véronique Bonnet, également professeure en classe préparatoire, et avec le soutien d’Audencia, l’école de management la plus engagée dans l’enseignement de la culture générale et des humanités.
Il arrive que l’homme se retrouve face à un juge dont il ne peut ni fuir la présence ni contester l’autorité. Dans l’Enfer de Dante Alighieri, les damnés portent déjà en eux la sentence qui les condamne : ils deviennent l’image vivante de leur faute. Et dans Hamlet de William Shakespeare, la conscience apparaît comme une puissance étrange qui transforme chacun en son propre accusateur : « Thus conscience does make cowards of us all ». Dans ces deux œuvres, une même intuition se dessine : le jugement le plus redoutable n’est pas celui qui vient du dehors, mais celui qui surgit du cœur même de l’homme. L’âme devient alors le lieu d’un procès intime où nul ne peut se dérober à sa propre vérité.



