SHS

L’objectif principal de la classe préparatoire D2 est de réussir le concours de l’École normale supérieure de Paris-Saclay. Ce concours permet d’accéder au département d’enseignement et de recherche de Sciences humaines et sociales. Il serait intéressant de comprendre un peu mieux son fonctionnement et ce qu’on y fait réellement.

 

Présentation générale

La première année du département SHS propose une formation pluridisciplinaire renforcée associant ses quatre disciplines : l’économie, l’histoire, le management et la sociologie. L’objectif est de proposer une formation principale dans l’une de ces disciplines, choisie en majeure, qui conduit par la suite vers les meilleurs Masters, tout en maintenant une pluridisciplinarité en choisissant une mineure parmi les disciplines restantes.

En première année, le normalien valide une formation de niveau L3 (60 ECTS), une formation complémentaire dans une autre discipline (au moins 15 ECTS) et un ensemble d’options (5 ECTS).

Toutes les combinaisons majeure/mineure ne sont hélas pas possibles. Ces combinaisons sont autorisées entre économie, histoire et sociologie, ainsi qu’entre économie et management. Il n’est donc pas possible de faire des combinaisons majeure/mineure entre management d’une part, et histoire et sociologie d’autre part.

Détaillons rapidement les différentes formations.

 

Économie

La première année de formation en science économique s’adresse aux normaliens souhaitant atteindre un niveau équivalent à L3 en économie, quel que soit leur parcours d’entrée. Elle se situe au niveau des meilleures exigences des standards internationaux et prépare notamment aux Masters d’économie orientés vers les domaines de l’économie formalisée et des statistiques. Cette formation est dispensée par l’équipe pédagogique en économie et des autres disciplines du DER SHS et des laboratoires de recherche.

Au début du semestre, un rééquilibrage est effectué entre les différentes voies d’entrée des élèves, avec d’une part des cours de microéconomie, statistique et macroéconomie pour les filières BL et ECE, et d’autre part des cours parmi comptabilité, économie hétérodoxe, histoire et sociologie pour la filière D2.

Une fois ces rééquilibrages effectués, les enseignements reprennent normalement avec principalement des cours d’histoire de l’économie, de statistique, de macroéconomie, de microéconomie, d’économétrie et d’anglais durant les deux semestres.

Lire aussi : Les matières principales de la prépa ENS D2 et leur programme

 

Histoire

La première année d’histoire se donne plusieurs objectifs. Tout d’abord, un approfondissement de la formation en histoire contemporaine dispensée à l’ENS Paris-Saclay. Ensuite, une ouverture de la formation vers les autres périodes historiques (antique, médiévale et moderne) dispensée à l’Université Paris 1. Enfin, une formation aux outils de la recherche en histoire, tant méthodologiques que pratiques.

Ainsi, sont dispensés des cours d’histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, des études qualitatives en sciences sociales, des cours d’archives, sur textes et sur sites, ainsi que des cours d’anglais.

 

Management

La première année de management s’adresse aux normaliens qui souhaitent acquérir un niveau équivalent à L3 en management, se situant au niveau des exigences des standards internationaux dans ce domaine. Cette première année prépare notamment au Master 1 de management, puis à des Masters plus spécifiques en finance, en innovation ou en marketing.

Les enseignements dispensés sont assez variés, les principaux étant la gestion des ressources humaines et la négociation, la comptabilité, l’analyse financière, le droit des affaires, les marchés financiers, les statistiques et l’anglais.

Lire aussi : Utiliser Anki en prépas ENS D1, D2 et B/L

 

Sociologie

Enfin, la première année de sociologie prépare à deux parcours du Master de sociologie : le parcours « Sociologie quantitative et démographie » et le parcours « Sociologie contemporaine ». Les enseignements sont dispensés pour partie par des sociologues du département et également par Sorbonne Université.

Les enseignements sont également très divers, comprenant entre autres des cours sur la stratification sociale, les normes sociales et économiques, la sociologie des migrations, des cours d’archives, de sociologie des sciences et d’anglais.

 

Conclusion

Les possibilités offertes par le département d’enseignement et de recherche de Sciences humaines et sociales en première année sont assez diverses. Les combinaisons majeure/mineure et options permettront à chacun de s’approprier son année et de personnaliser son parcours.

Pour plus d’informations, il est possible de consulter le site du département SHS de l’ENS Paris-Saclay.