Après les concours post-bac, les concours post-prépa ingénieurs n’ont pas échappé au coronavirus. En effet, selon le communiqué du 24 mars, publié à l’issue d’une rencontre (en visio) entre le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer, la ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et la conférence des directeurs des écoles françaises (CDEFI). Tous les concours et les examens nationaux sont reportés à une date ultérieure.

Quels changements ?

En raison du confinement et de la situation sanitaire actuelle, il était primordial de préserver la santé des étudiants tout en garantissant un traitement égal pour l’ensemble des candidats. Les concours sont alors reportés à fin-mai voire mi-juin suivant l’évolution de la pandémie sur le territoire français.

Les modalités d’organisation des concours changent ainsi que le format, le nombre et la durée des épreuves comme l’annonce le président du comité de pilotage du service concours école d’ingénieurs (SCEI) Claude-Gilles Dussap : « les responsables des concours travaillent à la reprogrammation des écrits de l’ensemble des concours à partir de mi-juin 2020 dans un format (nature et déroulé des épreuves) qui restera très proche de celui qui était initialement prévu et qui figure dans les notices et règlements des différents concours. En fonction des concours, certaines modifications marginales pourront être apportées aux formats des épreuves. S’agissant des épreuves d’admission, des travaux de report sont à l’étude dans un format en cours d’appréciation ».

Afin d’optimiser au mieux l’organisation des différents concours et des examens nationaux, la création d’un comité fut inévitable. Celui-ci est présidé par Caroline Pascal, doyenne de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche puis composé de toutes les conférences d’établissements (CGE, CDEFI, CGE, etc.), des banques des différents concours ainsi que des ministères impliqués dans le but de « construire, avec l’ensemble des acteurs engagés sur cette question, les modalités d’organisation et le calendrier général qui permettront la tenue de l’ensemble de ces concours et examens dans les meilleures conditions».

Par ailleurs, les concours post-prépa aux écoles d’ingénieurs placés sous l’égide du SCEI resteront inchangés au niveau de leur format et de leur durée. Les banques d’épreuves concernées sont :

  • Concours Commun Mines-Ponts
  • Concours Centrale-Supélec
  • Banque PT
  • Concours Commun INP
  • Concours E3A
  • École Polytechnique
  • Concours G2E
  • Concours TELECOM INT
  • Groupe INSA
  • Concours des Écoles Normales Supérieures
  • Concours EPITA / IPSA / ESME
  • Banque Agro-Véto
  • Concours CESI École d’Ingénieur

Comment se tenir informé ?

Pas de panique puisque chaque candidat sera en effet personnellement informé du nouveau calendrier et des modalités de réorganisation du concours.

Par ailleurs, tu trouveras, dans les jours à venir, une page avec toutes les informations à propos des nouveaux calendriers, des nouvelles modalités d’organisations et des examens nationaux sur le site du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ici.

Tes professeurs seront également informés par les ministères afin de te préparer au mieux aux concours dans cette situation actuelle !

A lire également : les classes prépa scientifiques s’adaptent au confinement imposé par le covid-19.