Comment travailler les langues en ECT ? Comment travailler les langues en ECT ?
Encore une fois, les coefficients BCE et Ecricome n’ont guère changé pour 2021. Les coefficients des langues en ECT restent donc peu élevés, comme... Comment travailler les langues en ECT ?

Encore une fois, les coefficients BCE et Ecricome n’ont guère changé pour 2021. Les coefficients des langues en ECT restent donc peu élevés, comme à leur habitude, entre 3 et 4 pour la LV1 et entre 2 et 3 pour la LV2. Ce qui est effectivement peu élevé en comparaison avec les matières spécifiques à notre filière, comme le Management, l’Économie-Droit et les Maths, où les coefficients peuvent monter jusqu’à 10, 7 et 8 respectivement.

C’est sur ce point qu’il faut faire attention : un petit coefficient ne signifie pas forcément une matière moins importante ! Ce qu’on en traduit de ses coefficients, c’est qu’il faut être excellent en Management, Économie-Droit et Maths, tout en ayant un bon niveau en langues pour être sûr de ne pas handicaper sa réussite dans les matières à gros coefficients. Il ne faut donc pas négliger les langues, comme toute autre matière, cela paraît évident. Cependant, être stratégique peut s’avérer être un gage de réussite. Il s’agit alors de bien accorder le temps alloué à la révision des langues avec celui alloué à la révision des matières disons « plus importantes » de par leurs coefficients.

Je te propose donc, dans la suite de cet article, des techniques et des méthodes pour réviser les langues de manière efficiente sans monopoliser trop de temps.

 

Un élément indispensable : le petit cahier de vocabulaire

Quand tu apprends une langue, il est indispensable d’avoir un endroit où tu peux noter petit à petit chaque nouveau mot que tu ne connaissais pas auparavant. C’est pourquoi avoir un petit cahier, dès la première année dans l’idéal, est très pratique car tu accumules beaucoup de vocabulaire que tu peux apprendre à ton rythme. Il te suffira, par exemple, de lire quelques pages chaque jour avant de t’endormir (c’est le moment le plus efficace pour mémoriser), pour petit à petit assimiler le vocabulaire. L’idéal, pour une mémorisation sur le long terme, est d’essayer d’utiliser au maximum, lors de tes colles, le vocabulaire que tu as appris, d’où l’utilité de trier le vocabulaire par thématiques dans ton cahier.

Personnellement, je notais également les points et les idées clés de la civilisation (anglaise, espagnole, italienne…) de manière synthétique. Il peut aussi être pratique d’ajouter des règles de grammaire ou de conjugaison pour les apprendre de la même manière.

 

Les séries : travailler les langues en se relaxant

Tu rentres enfin chez toi après une grosse journée ou semaine de travail, la chose idéale à faire à ce moment-là est de te reposer un peu pour souffler. Alors, profites-en pour regarder une série ou un film en anglais/espagnol/italien/allemand (très facile aujourd’hui avec Netflix). C’est un bon moyen de progresser car les acteurs parlent leur langue courante, ce qui signifie que tu apprends beaucoup de vocabulaire (utile pour les écrits) et des expressions idiomatiques (pratique pour les oraux). Cela permet aussi de travailler ta compréhension et ta prononciation.

Si tu as du mal à comprendre, au début je te conseille de commencer avec les sous-titres en français, pendant au maximum un mois. Tu pourras ensuite changer les sous-titres pour les mettre dans la langue originale, les sous-titres te permettront de bien connaître l’écriture des mots pour ne pas faire de fautes d’orthographe ainsi que d’améliorer ta compréhension écrite. Enfin, lorsque tu te sentiras à l’aise, n’hésite pas à enlever les sous-titres pour améliorer ta compréhension orale. Tu peux aussi noter certains mots que tu ne connais pas pour chercher la traduction et ensuite les apprendre.

Comme tu peux le constater, regarder des séries est un moyen très complet pour améliorer son niveau dans une langue, cependant cela ne suffit pas, il faut notamment travailler la grammaire et la conjugaison, mais pour cela, tes cours de langue seront amplement suffisants. De même pour l’expression orale et l’expression écrite qui sont pratiquées en colles.

 

Des outils pratiques et ludiques à ne pas négliger

Dans la continuité des séries, l’écoute de podcasts est aussi un très bon moyen de progresser en langue. Dans un premier temps, c’est quelque chose de plus facile à faire, tu peux en écouter dans les transports, à la cantine ou encore en faisant du sport. Et dans un second temps, cela te permet de suivre des sujets précis qui peuvent t’intéresser ou alors être utiles pour d’autres cours que les langues (notamment en management). Enfin, cela permet de suivre l’actualité, ce qui est non négligeable pour l’épreuve d’économie et celles de langue. À noter qu’il faut favoriser les podcasts assez courts pour garder un maximum d’attention et de concentration. Voici une liste de podcasts que je te recommande :

– Économie : Debunking Economics (anglais).

– Management : HBR IdeaCast (anglais).

– Actualités : BBC News (anglais), Las Noticias del Pais (espagnol).

Les autres outils qui peuvent être pratiques, si tu as du mal à apprendre du vocabulaire/lexique, sont les applications de cartes flash comme Quizlet et Flashcards AnkiDroid. Ces applications te font apprendre le vocabulaire de manière plus ludique grâce à des flashcards et des jeux. On peut créer les lexiques qu’on veut apprendre ou en trouver des tout faits directement.

 

Suivre l’actualité anglaise, espagnole, italienne, allemande…

Suivre l’actualité est aussi un bon moyen de s’améliorer, d’autant plus qu’il s’agit d’un contenu mobilisable dans les copies. L’actualité américaine, comme les élections américaines, est un élément de civilisation qui peut être utile pour appuyer son argumentation dans un essai ou à l’oral. Les podcasts ci-dessus (BBC News et Las Noticias del Pais) apportent un résumé quotidien de l’actualité anglaise et espagnole. Pour ceux qui préfèrent un support vidéo, il y a Los teledarios en 4′ de RTVE et la chaîne YouTube de BBC News.

 

Gérer le temps alloué : une routine utile pour travailler les langues

Tu l’auras compris, pour t’améliorer dans une langue, cela est plus facile si l’apprentissage passe par le divertissement. Il faut cependant faire attention à ce que cela ne te prenne pas trop de temps. Tu verras donc la subtilité d’utiliser des outils mobilisables à tout instant pour combler les moments de trou, notamment dans les transports. Ainsi, regarder des vidéos le matin et le soir lorsqu’on se brosse les dents/se maquille, écouter des podcasts en déjeunant et dans les transports, noter pertinemment le vocabulaire en cours et le relire avant de dormir, et regarder un épisode d’une série le soir et le week-end, toutes ces routines ne bousculeront pas ton emploi du temps. Tous ces petits réflexes malins te permettront de t’améliorer sans t’en rendre compte (le but est d’installer une routine utile). Tes heures de révisions habituelles des autres matières ne bougeront pas, pourtant tu réviseras bel et bien tes LV1 et LV2 !

Valentin Laugeois

Etudiant à Skema Lille après une prépa ECT au lycée Jean Perrin (Marseille).