Le Major Spécial Choisis ton École 2020 est en ligne ! Le Major Spécial Choisis ton École 2020 est en ligne !
NB : pour recevoir GRATUITEMENT la version papier du magazine, clique sur ce lien. Chers prépas,   Je ne pense pas devoir vous rappeler... Le Major Spécial Choisis ton École 2020 est en ligne !

NB : pour recevoir GRATUITEMENT la version papier du magazine, clique sur ce lien.

Chers prépas,

 

Je ne pense pas devoir vous rappeler que l’année que vous vivez est tout à fait exceptionnelle, et ce à plus d’un titre. Étudier en prépa constitue déjà, en soi, un moment tout à fait unique au cours d’une vie. Lorsque cette période particulière se superpose à la plus grande pandémie que le monde ait connue depuis plus d’un siècle, voilà que les choses prennent une tournure réellement extraordinaire.

Tandis que les bizuths doivent maintenir le cap malgré le confinement – à grand renfort de Zoom, de Skype, de Discord et de Devoirs Maison – les carrés et les cubes préparent deux concours dont les modalités ont grandement changé en cours de route. Les oraux ont été purement et simplement annulés. Les écrits se tiendront quant à eux du 24 juin au 7 juillet, soit plus de deux mois après la date initialement prévue.

Voilà donc que le monde extérieur s’immisce pernicieusement dans le monde des classes préparatoires, d’habitude si hermétique aux aléas de l’existence. Pourtant, les enjeux pour chacun de vous restent les mêmes : préparer du mieux possible les concours – qu’ils surviennent cette année ou l’année prochaine – et choisir l’école qui vous correspondra le plus parmi celles qui vous accepteront.

Dans cette optique, nous avons grandement repensé ce magazine pour qu’il soit le plus utile possible au regard de la situation. Nous avons mis l’accent sur les écoles en vous permettant de les découvrir au fil des pages, notamment dans un dossier spécial « L’école du futur » qui décrit les mutations qu’initient les business schools afin de s’adapter aux évolutions du marché du travail, des attentes de leurs étudiants, etc.

 

Nous revenons aussi dans ce dossier sur le « Coronagate », du fil des décisions prises successivement pour permettre aux concours de se tenir à la réaction des professeurs de prépa en passant par les conséquences de ces décisions sur les barres d’admissions 2020.

Bref, comme chaque année, vous trouverez dans ce Major de précieuses informations pour vous permettre de bien appréhender la fin de cette année ; un peu de stabilité dans ce contexte des plus incertains, ça ne fait jamais de mal.

 

Mehdi Cornilliet Fondateur

Ancien étudiant à HEC Paris après une prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.